Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 6 novembre 2017 à 13h37


Le Catamaran autonome Energy Observer arrive à La Seyne sur Mer du 18 au 26/11/2017
Le Catamaran autonome Energy Observer arrive à La Seyne sur Mer du 18 au 26/11/2017

Le Catamaran autonome Energy Observer arrive à La Seyne sur Mer du 18 au 26/11/2017 ... Energy Observer sera à la Seyne-sur-Mer du 18 au 26 novembre 2017 pour la dixième escale de son tour du monde ! Une Odyssée de 6 ans pour le futur … Energy Observer est le premier navire autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé aux énergies renouvelables. Véritable laboratoire flottant pour les énergies du futur, ce bateau made in France est destiné à promouvoir les solutions pour la planète à l’échelle d’un tour du monde de six ans ... Ouverture, tous les jours de 10h00 à 18h00, fermeture exceptionnelle à 16h00 le 20/11/2017 - 370 Boulevard Toussaint Merle, 83500 La Seyne-sur-Mer, France.

Energy Observer est un navire à hydrogène autonome mis à l'eau en avril 2017. Développé en collaboration avec les ingénieurs du Liten le navire va tester et démontrer l’efficacité d’une chaîne de production énergétique complète reposant sur le couplage de différentes énergies renouvelables. Après sa mise à l'eau, le navire partira pour un tour du monde de six ans afin d'optimiser ses technologies et mener une expédition au service des solutions durables pour la transition énergétique.

Energy Observer est un projet de navire expérimental et d'expédition qui a pour ambition de trouver des solutions concrètes, innovantes et performantes, en faveur de la transition énergétique. De par ses technologies, il est le premier navire au monde capable de produire de l'hydrogène à bord de manière décarbonée grâce à la mixité énergétique. Les technologies développées lui valent d'être souvent surnommé Le Solar Impulse des mers, à l'image du projet solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg, ou encore la Calypso des temps modernes compte tenu de la volonté affichée d'utiliser le bateau comme une plateforme de production de contenus audiovisuels autour de l'écologie, du développement durable et de la transition énergétique.

Cette expédition est menée par Victorien Erussard, coureur au large et officier de marine marchande, et Jérome Delafosse, scaphandrier professionnel et réalisateur de documentaires. Autour d'eux c’est une équipe de plus de trente personnes, composée d’architectes, designers et ingénieurs répartis entre Saint-Malo, Paris, Grenoble et Chambéry, qui travaille depuis 2015 sur le reconditionnement du catamaran.

Florence Lambert, directrice du CEA-Liten et Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la nature et l'homme, sont les parrains du bateau. C'est suite à une visite au CEA en 2015 que Victorien, décidé à mettre à l'honneur le monde scientifique, propose à Florence Lambert de devenir marraine du bateau. « Energy Observer est le pionnier du monde énergétique de demain » – Florence Lambert. Ami de longue date avec Nicolas Hulot, Victorien Erussard lui demande de parrainer le bateau et de lui apporter ainsi une légitimité médiatique. La Fondation Nicolas Hulot a d'ailleurs attribué à Energy Observer un coup de cœur 2016. « Energy Observer est plus qu’un bateau c’est un démonstrateur et un capteur de solutions . Il dessine un futur déjà présent. Un projet évolutif au long cours qui se veut créer une vague d’énergie positive. Energy Observer est un condénsé d’énergies renouvelables qui donne envie de précipiter la transition énergétique. Je me reconnais dans l’état d’esprit de l’équipe qui est résolument tourné non plus vers un constat mais vers l'innovation » – Nicolas Hulot ... en savoir plus sur www.energy-observer.org

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 10 novembre 2017 à 03h47


L'Energy Observer est déjà arrivé à La Seyne ... "La Mer était bonne ..."
L'Energy Observer est déjà arrivé à La Seyne ...