Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 2 février 2018 à 13h51


Crash de 2 Hélicoptères des Armées dans le Var, le 02-02-2018

Audio du Préfet du Var (ci-dessus) Crash de 2 Hélicoptères des Armées dans le Var, le 02-02-2018 - Ce vendredi 02 février 2018 vers 08h30, deux hélicoptères de type « Gazelle » de l’École de l'aviation légère de l'Armée de terre (EALAT) du Cannet des Maures se sont écrasés sur le secteur de Cabasse / Carcès causant la mort de 5 personnes. Les secours ont retrouvé 3 corps sans vie dans un hélicoptère et 2 autres victimes dans le second. Aussitôt alerté, le Préfet du Var a ouvert une cellule de crise pour coordonner les secours en préfecture. Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var est actuellement à Carcès auprès des secours. Madame Florence Parly, Ministre des Armées se rendra cet après-midi au Luc-en-Provence ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 2 février 2018 à 13h59


Madame Florence Parly, ministre des armées arrivera au Luc-en-Provence à 14h30 aujourd'hui vendredi 2 février 2018. Elle s'entretiendra avec le major général de l'armée de terre, le général commandant l'aviation légère de l'Armée de terre (ALAT), le commandant de l'école d'application de l'aviation légère de l'Armée de terre (EALAT), le préfet du Var et les forces de secours. Elle rencontrera ensuite les officiers stagiaires de l'EALAT.  Madame Florence Parly, ministre des armées s'exprimera ensuite auprès de la presse vers 15h45 / 16h au Luc-en-Provence, sur le site de l'école.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 2 février 2018 à 14h05


La Présidence de la République a diffusé un communiqué

C’est avec une grande émotion que le Président de la République a appris ce matin la mort de cinq pilotes d’hélicoptères de l’armée de Terre, à la suite d’un accident lors d’un vol d’entrainement dans la région du Luc-en-Provence dans le Var. Il exprime son profond respect pour l’engagement de ces officiers qui s’entrainaient afin de se préparer à leurs futures missions. Il rappelle que les militaires de l’armée de Terre, comme ceux des autres armées françaises, sont engagés chaque jour dans de multiples opérations qu'ils remplissent, avec courage et efficacité, pour notre sécurité. Le chef de l'Etat adresse ses très sincères condoléances aux familles et aux proches de ces militaires ainsi qu'à leurs camarades. Il les assure de la pleine solidarité de la Nation en ces douloureuses circonstances.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 15 janvier 2019 à 17h00


Le Rapport d’Enquête de sécurité de l’Accident de deux Hélicoptères de Type Gazelle survenu le 02/02/2018 à Carcès
Le Rapport d’Enquête de sécurité de l’Accident de deux Hélicoptères de Type Gazelle survenu le 02/02/2018 à Carcès

Le Rapport d’Enquête de sécurité de l’Accident de deux Hélicoptères de Type Gazelle survenu le 02/02/2018 à Carcès - Le 02 février 2018, deux Gazelle de l’école de l’aviation légère de l’armée de terre décollent du Luc en Provence pour réaliser, chacune pour ce qui la concerne, une mission d’entrainement indépendante aux alentours de Carcès et Brignoles. À 08h36 les deux appareils s’abordent à l’extrémité sud du lac de Carcès provoquant le décès des cinq membres d’équipage présents à bord et la destruction des deux hélicoptères.

Le bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-É), organe indépendant qui conduit les enquêtes de sécurité faisant suite aux accidents et incidents graves concernant la flotte aérienne d’État, publie ce jour le rapport d’enquête relatif à cet évènement. Les conclusions de ce rapport ont été présentées la veille de la publication par le directeur du BEA-É aux familles et aux proches des personnes affectées par l’accident. Le rapport d’enquête de sécurité est consultable: cliquez ici