Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 10 avril 2018 à 13h04


Projet PIETRI: Aménagement urbain de la Place Martel Esprit à La Seyne sur Mer
Projet Julie PIETRI: Aménagement urbain de la Place Martel Esprit à La Seyne sur Mer

Projet PIETRI: Aménagement urbain de la Place Martel Esprit à La Seyne sur Mer - Centre ville: Des étudiants réinventent la place Martel Esprit ... Lundi 09 avril 2018, réception à l'Hôtel de Ville : le maire, Marc Vuillemot, Vice-président de TPM, recevait un groupe d'élèves de 1ère année de BTS de "design d'espace" du lycée La Tourrache. Dans le cadre de leurs études, ces élèves ont planché, durant le printemps 2017, sur la place Martel Esprit, en centre ville de La Seyne.

L'un des objectifs fixés aux futurs designers, dans le cadre plus global de l'aménagement du centre ville, leur demandait de travailler à "améliorer l'attractivité d'une des places du cœur de ville à l'aide d'installations modulables et mobiles". Sur les 18 projets encadrés par Olivier Estienne, professeur d'arts appliqués, 8 dossiers ont finalement été jugés les plus conformes au cahier des charges fixé par la Ville. Mais dans l'ensemble, le travail accompli a plutôt impressionné les élus -Florence Cyrullnik (Patrimoine), Denise REVERDITO (Aménagement durable), Eric Marro (Culture) et Claude Astore (infrastructures)- ainsi que l'équipe de la Mission centre ville, auxquels ils ont été présentés.

Marc Vuillemot a chaleureusement remercié et félicité les élèves pour leur investissement, leur sérieux et leur imagination. Et joignant le geste à la parole, il leur a offert des invitations à la dixième édition du festival Couleurs Urbaines. Le maire a également salué la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var (CCIV), représentée par Bruno Soghomonian, pour son action tenace et concertée avec la Ville dans l'effort de redynamisation du centre ville. Au final, un concours d'idées des plus créatifs, et qui ne finira pas dans un tiroir, puisqu'il alimentera les réfléxions de modernisation de certaines places, dans le cadre du schéma d'aménagement du Centre Ville dans le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine.

--
Julie PIETRI: "La place Martel Esprit occupe une position centrale, en effet, c’est la place la plus grande de la ville. De plus, elle se situe à proximité de la mairie. Aujourd’hui, la place n’est plus investie, elle a perdu toute sa fonction. La mairie souhaite ainsi réinvestir la place pour amener de la convivialité et valoriser son centre ville. Dans l'esprit des cubes de Vasarely présents sur la façade de la mairie, mes structures une fois réunies rappelleront la forme de ces derniers. Ainsi un quatrième cube, vert cette fois-ci, fera le lien entre la place et la mairie.

Mon projet se concentrera sur trois mots, ombres, modularité et convivialité. Je souhaite à travers mon projet moderniser la place en lui apportant un espace de détente, de loisir et des terrasses grâce à différentes structures en acier. Une attention particulière sera faite sur l’apport d’ombre nécessaire à la place pendant la période estivale. Des toiles tendues seront disposées sur les nombreuses structures pour apporter de la couleur et de l’ombre à cet espace. Ce projet est entièrement modulable, en effet, dans l’esprit des tables gigognes, je conçois cet aménagement pour que chaque cube d’acier s’emboîte les uns dans les autres. Une fois réunies, les structures n’occupent alors qu’un petit espace du lieu, laissant la place pour organiser des toutes sortes de manifestations. Pour ce qui est de la convivialité, des bancs et des balançoires seront disposés sur les structures afin que petits et grands s’approprient l’espace."

Julie PIETRI - Place Martel Esprit à La Seyne sur Mer
Julie PIETRI - Place Martel Esprit à La Seyne sur Mer