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Nicky
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Date du message : mercredi 5 septembre 2018 à 19h12


Coca-Cola a réduit la Taille de ses Bouteilles en France
Coca-Cola a réduit la Taille de ses Bouteilles en France

Coca-Cola a réduit la Taille de ses Bouteilles en France - La marque américaine, pénalisée par la « taxe soda » en France, a diminué cet été la taille de ses bouteilles de 1,5 litre et de 2 litres. La nouvelle est passée inaperçue durant quelques semaines. Depuis le début de l’été, des bouteilles plus petites du célèbre soda américain sont commercialisées par les grandes surfaces en France. Les bouteilles de 2 litres ont été remplacées par des bouteilles de 1,75 litres. Et celles de 1,5 litres par un format 1,25 litre. Le prix au litre, lui, a augmenté.

Cette double opération de "réduction de la taille des bouteilles et de hausse des prix" s’explique en partie par la mise en place de la nouvelle mouture de la taxe soda. Depuis le 1er juillet 2018, la taxe soda, créée en 2012 pour lutter contre les boissons trop sucrées, est désormais calculée en fonction de la teneur en sucre des colas et autres breuvages du genre. Résultat: un renchérissement d’une dizaine de centimes par bouteille de Coca, par exemple. C’est notamment en prévision de cette taxe que Coca-Cola avait décidé de changer le format des bouteilles, selon un calcul simple : plutôt que d’augmenter le prix facial d’un produit, on donne moins au consommateur … pour le même prix, histoire que cela se voit moins. En marketing, on appelle ça le «downsizing». Dans le cas présent, cela permettait de faire passer la hausse liée à la taxe soda.

Sauf que la taxe soda n’explique qu’une partie de la hausse constatée. Au passage, l’industriel en a profité pour grappiller quelques centimes. «La bouteille de 1,5 litre était autour de 1,40 euro. Celle de 1,25 litre est aujourd’hui entre 1,40 et 1,49 euro. Si on regarde le prix au litre, il a progressé de 20% environ. Pour moitié due à la taxe soda, pour moitié à un effet d’opportunité», estime Olivier Dauvers, expert de la grande distribution, qui a publié sur son site cette infographie éloquente, réalisée sur la base de relevés de prix dans plusieurs milliers de magasins ... source: liberation