Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 29 octobre 2018 à 00h36


Le Var placé en Vigilance ORANGE le 29/10/2018 pour un Risque d’Orages
Le Var placé en Vigilance ORANGE le 29/10/2018 pour un Risque d’Orages

Le Var placé en Vigilance ORANGE le 29/10/2018 pour un Risque d’Orages - Le Var en vigilance «ORANGE » pour un risque d’orages , « JAUNE » pour pluie inondation, vent violent et vagues-submersion et vigilance crue JAUNE pour le Gapeau, la Nartuby et l’Argens aval. Qualification du phénomène: Pour l’est du Var, les Alpes-Maritimes et la Corse, épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée ... Situation actuelle: Des averses modérées remontent de Méditerranée et touchent la Corse. Elles s’étalent en petites pluies sur la Provence. Des vents de secteur sud soufflent depuis samedi soir depuis le Maghreb vers le golfe de Gênes, entretenant une houle de secteur sud autour de la Corse et jusqu’à la Côte d’Azur.

Evolution prévue - Pour les orages, les pluies et le risque d’inondation: en seconde partie de nuit de dimanche à lundi, des averses orageuses et localement fortes viennent toucher l’est du Var, les Alpes-Maritimes puis la Corse. Elles peuvent s’accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de pluie. En peu de temps sous un orage, des cumuls de l’ordre de 50/80mm sur le Var jusqu’à 70/100 mm sur les Alpes-Maritimes et la Corse sont possibles. Durant la journée de lundi, les passages d’averses peuvent donner des cumuls de 100 à 150 mm localement. Ces orages s’accompagnent de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 à 120 km/h.

Pour les vagues et le risque de submersion littorale: une dépression dénommée ADRIAN se creuse à l’ouest de la Sardaigne et se décale vers le nord. Le vent de sud à sud-est va se renforcer progressivement de la Tunisie au golfe de Gênes, dans la nuit de dimanche à lundi, et lever de fortes vagues de sud à sud-est impactant la Corse et la Côte d’Azur. Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance « vagues-submersion ». Période à risque pour le littoral du Var : de lundi 29 octobre de 10h à 16h au moins. Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau ...

Consulter la Carte Vigilance météorologique - cliquez ici