Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 26 novembre 2018 à 13h24


Berthe: le relogement des locataires du Germinal A4 est-il trop lent ?
Berthe: le relogement des locataires duGerminal A4 est-il trop lent ?
La tour du Gère et ses 16 étages décrépis. doc. F. M. et So. B.

Berthe: le relogement des locataires du Germinal A4 est-il trop lent ?La réponse est "oui"pour l'association Droit au logement, qui dénonce l'insalubrité de l'ancien Germinal A4 de la cité Berthe. Le bailleur social TSH explique ne pas pouvoir aller plus vite. Elle fait peine à voir, cette tour du Gère.

L'ex-"Germinal A4" de la cité Berthe, aux seize étages et 64 appartements décrépis, parfois murés, parfois squattés, est devenue le symbole d'un quartier meurtri par la pauvreté, les trafics et une certaine impuissance des pouvoirs publics (nos éditions précédentes). Et si la décision de démolir le bâtiment HLM a été actée par le Premier ministre lui-même, nul ne sait encore, en réalité, quand ce chantier, forcément long, forcément coûteux, pourra être lancé.

TROIS RELOGEMENTS DERNIÈREMENT - En attendant, des familles avec enfants continuent de l'habiter, au grand dam notamment de l'amicale du Messidor et, associé au Parti communiste français, du collectif Droit au logement (DAL). Ces derniers se sont une nouvelle fois fendus d'un communiqué à charge contre Terres du Sud Habitat (TSH). Ils y accusent le bailleur de ne pas considérer la problématique du relogement comme une "urgence" à l'approche de l'hiver, alors même que les appartements occupés sont insalubres. Pire, TSH se voit traiter de "marchand de sommeil" détenant, dans son parc, "280 logements sociaux vacants".

Une attaque en règle que ne digère pas Yves Gavory, son vice-président. "Il y avait 56 familles au Gère il y a quatre ans; il en reste aujourd'hui 18 à reloger, dont une majorité qui ne paie plus ses loyers. Mais nous travaillons à leur trouver des solutions." Et de poursuivre: "J'ajoute que ces dernières semaines, les situations les plus urgentes, qui concernaient trois familles à jour de loyers et de charges, ont été réglées." La direction de l'office abonde même. "TSH ne mettra jamais en danger la vie des personnes, et notamment des enfants, parce que certains ne seraient pas à jour de leurs loyers… C'est impensable et c'est aussi pourquoi nous avons classé prioritaire le relogement de ces locataires depuis plusieurs semaines."

RÉUNION AUJOURD'HUI AVEC LES LOCATAIRES - Quant aux logements censés être vacants pour DAL, là non plus Yves Gavory, également élu municipal, ne partage pas exactement la même vision des choses. "Quel intérêt aurions-nous à garder volontairement des logements vides? La vérité, c'est qu'il y en a en attente de réparation, d'autres qui vont être détruits, et que nous n'avons que peu d'appartements libres. Et quand c'est le cas, encore faut-il que les locataires acceptent les biens proposés …" La taille de la famille et ses moyens financiers doivent aussi correspondre à l'habitation disponible.

Quand imagine-t-il que le problème des derniers locataires à reloger sera enfin solutionné ? "Nous faisons tout pour que cela soit le plus tôt possible. Et on espère bien que d'ici Noël, la tour sera vide."
Une commission d'attribution des logements exceptionnelle destinée à ces relogements prioritaires pourrait être programmée début décembre. Et pour calmer les esprits, la direction de Terres du Sud Habitat doit recevoir aujourd'hui les familles restant à reloger en vue de les informer sur l'avancement de leurs dossiers. "Et les rassurer." Elles en ont aujourd'hui bien besoin ... source: MA.D. - var matin