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Nicky
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Date du message : jeudi 17 janvier 2019 à 13h47


Enquête publique: Pôle multimodal de la Gare du 21 Janvier au 22 Février 2019
Enquête publique: Pôle multimodal de la Gare du 21 Janvier au 22 Février 2019

Enquête publique: Pôle multimodal de la Gare du 21 Janvier au 22 Février 2019 - Du lundi 21 janvier au vendredi 22 février 2019, l'enquête publique portant sur la création d’un pôle d’échange multi-modal de La Seyne-sur-Mer et le prolongement de l’avenue Robert Brun, le dévoiement et le recalibrage du vallon du Faveyrolles et la création de bassins écrêteurs et de rétention, est ouverte. (La multimodalité désigne la présence de plusieurs modes de transport différents entre deux lieux).

Rendez-vous au 4e étage des services techniques, avenue Pierre Mendès-France. Monsieur Charly Bastaroli, Colonel – défense et sécurité civile (E.R.), désigné en qualité de commissaire enquêteur, recevra le public les jours suivants: Lundi 21 janvier 14h00 – 17h00 ... Mardi 29 janvier 09h00 – 12h00 ... Mercredi 06 février 14h00 – 17h00 ... Jeudi 14 février 09h00 – 12h00 ... Vendredi 22 février 09h00 – 12h00


Un Plan du Projet - (télécharger en PDF - cliquez ici)
gare de la seyne
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mafee
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Date du message : jeudi 17 janvier 2019 à 13h56


question ...
Quand on travaille, et qu'on aimerait malgré tout répondre à l'enquête publique, on procède comment ?

(à part poser un jour de congé)

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Nicky
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Date du message : lundi 28 janvier 2019 à 14h06


Parkings, Accès, Transport ... Voici à quoi devrait ressembler la future Gare de La Seyne
Parkings, accès, transport...Voici à quoi devrait ressembler la future gare de La Seyne
Dans le projet de pôle d’échange multimodal, le pont-route doublé du pont-rail, réalisés en 2014, serviront à accueillir le débouché de l’avenue Robert-Brun... Photo Dominique Leriche

Parkings, Accès, Transport ... Voici à quoi devrait ressembler la future Gare de La Seyne - Portés par TPM, les travaux de la dernière phase du "pôle d’échange multimodal" devraient être lancés cette année. Le prolongement de l’avenue Robert-Brun fait partie du package. Pour l’instant, le projet est soumis à une enquête publique, démarrée lundi. Mais si tout se passe comme l’a imaginée la Métropole TPM, maître d’ouvrage dans cette histoire, l’extension du pôle multimodal de La Seyne et le prolongement de l’avenue Robert-Brun seront bientôt une réalité. Explications.

C’EST QUOI, CE CHANTIER ? - Il s’agit de la dernière phase du projet global d’aménagement de la gare de La Seyne et ses abords, dont les premières études remontent à 2009. Un projet dit du "Pôle d’échange multimodal" (PEM). Après les rénovations du bâtiment principal, des parvis ou du parking effectuées ces dernières années, la gare va voir ses accès complètement repensés, de façon à ce que l’on puisse accéder au site facilement depuis les quatre points cardinaux, mais aussi avec tout le panel des transports disponibles (vélo, bus, voiture, train et, plus tard, Transport en commun en site propre).

QUOI DE NEUF, CONCRÈTEMENT ? - L’avenue Robert-Brun, dont le débouché à l’est oblige aujourd’hui les véhicules à emprunter un étroit souterrain sous la voie ferrée, va être prolongée sur l’ancien site du ferrailleur Profer. L’idée est de la connecter à un nouveau giratoire qui rebasculera la circulation vers l’avenue Yitzhak-Rabin, via un pont-route doublé d’un pont-rail déjà construits, ou vers l’allée de la Girane, qui sera recalibrée. Quelque 200 places de parking (gratuites) sous ombrières photovoltaïques verront aussi le jour de part et d’autres du chemin de fer, qui alimenteront une dizaine de postes de recharge pour véhicules électriques. Place sera également faite aux modes doux, qui seront désormais seuls à emprunter l’étroit souterrain et dont les voies de circulation seront étendues dans toutes les directions. Enfin, quatre bassins de rétention (17 000 m3 de capacité) seront mis en place.

QUELS SONT LES OBJECTIFS POURSUIVIS ? - Il y en a plusieurs. D’abord, il s’agit de désenclaver les zones d’activités de La Seyne et d’Ollioules coincées entre l’autoroute et la voie ferrée. Et notamment de désengorger le secteur de Camp Laurent où les entreprises sont nombreuses mais où l’étroit débouché de Robert-Brun pose problème. Ensuite, l’idée est d’aménager des parkings de délestage suffisants pour assurer le changement de mode de déplacement. À ce titre, l’arrivée du TCSP est anticipée avec la matérialisation de son emprise sur la zone. Enfin, les bassins de rétention serviront à gérer les crues du Vallat de Faveyrolles, ruisseau qui sera pour ce faire légèrement dévié. À terme, les inondations du côté du rond-point de la Pyro ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

QUAND LES TRAVAUX VONT-ILS COMMENCER ? - Le coup d’envoi de l’enquête publique vient d’être donné. Elle s’achèvera fin février. Si les conclusions du commissaire enquêteur sont positives, et si la préfecture donne son aval, les travaux du "PEM" pourraient démarrer dès cet été. Ensuite, le chantier devrait durer deux ans. Soit jusqu’en 2021.

DOIT-ON S’ATTENDRE À CE QUE DES ANIMAUX RARES OU DES VESTIGES ANTIQUES SOIENT DÉCOUVERTS SUR LE SITE ? - Les diagnostics environ-nementaux et archéologiques ont d’ores et déjà été menés. Si la présence d’une plante (alpiste aquatique) et d’une libellule (agrion de mercure) protégées a été décelée, l’aménagement du site ne devrait pas remettre en cause leurs habitudes près du Vallat de Fayverolles. Et nulle ferme gallo-romaine n’a été mise au jour lors des fouilles menées il y a deux ans.

LE MAIRE ATTEND AUSSI LE TCSP - Il avait coutume de remettre régulièrement le sujet sur la table. Pour Marc Vuillemot, maire de La Seyne, il était jusqu’alors difficilement concevable que le pont-route doublé du pont-rail construit en 2014 sur le site "Profer" n’ait pas été immédiatement suivi de la réalisation de la voirie connexe, comme prévu dans le projet présenté aujourd’hui. Pour TPM cependant, nulle malice là-dessous: "Il y a cinq ans, on a eu un créneau de la SNCF qui nous a proposé de ralentir ses trains le temps du chantier. Ce genre d’opportunité est rare, alors on s’est lancé." D’après les services métropolitains, il n’aurait jamais été envisagé que le projet global puisse se faire dans la foulée.

Autre motif d’impatience pour Marc Vuillemot, l’incertitude calendaire concernant l’arrivée du Transport en commun en site propre, dont le tracé seynois demande d’ailleurs à être affiné. Si l’aménagement du pôle multimodal est effectivement un préalable à l’arrivée du TCSP dans la deuxième ville du Var, avec une emprise réservée prévue dans le projet, au siège de la Métropole on tient à insister sur le fait qu’il s’agit de deux sujets "à ne pas confondre".

Le maire de La Seyne, lui, ne cesse de clamer "l’urgence" de voir le Bus à haut niveau de service desservir sa commune. D’autant, répète-t-il à l’envi que "la moitié des 6,5 km du tracé seynois est déjà réalisée." (2,6 km à Berthe et 0,6 km le long du Parc de la Navale, Ndlr). Pour l’heure, rappelons que la déclaration d’utilité publique du TCSP est en instruction par les services de l’État. D’après TPM, le retard pris par ce dossier ne gêne en rien la réalisation du "PEM". Le moment venu, il suffira de "connecter" le reste du tracé du TCSP au pôle multimodal de La Seyne.

ENQUÊTE JUSQU’AU 22 FÉVRIER - -Organisée par la préfecture du Var, l’enquête publique se tient jusqu’au 22 février. Elle porte sur la demande d’autorisation environnementale pour la création d’un pôle d’échange multimodal de La Seyne sur le territoire d’Ollioules et de La Seyne.

-Le projet englobe le prolongement de l’avenue Robert-Brun, le dévoiement et le recalibrage du vallon du Faveyrolles et la création de bassins.

-Le dossier d’enquête publique est déposé en mairies d’Ollioules et de La Seyne afin que chacun puisse en prendre connaissance, consigner ses observations sur les registres ou les adresser par courrier au commissaire enquêteur, M. Charly Bastaroli, au siège de l’enquête ou en utilisant le formulaire "contact" sur le site de la préfecture: www.var.gouv.fr ... et en détail sur www.var.gouv.fr/ollioules-la-seyne-creation-du-pole-d-echange-a7550.html

-Horaires d’ouverture des mairies: Ollioules, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h; La Seyne, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h (jusqu’à 16 h le vendredi).

-Permanences du commissaire enquêteur: mardi 29 janvier (14 h-17 h Ollioules, 9 h-12 h La Seyne), mercredi 6 février (9 h-12 h Ollioules, 14 h-17 h La Seyne), jeudi 14 février (14 h-17 h Ollioules, 9 h-12 h La Seyne) et vendredi 22 février 2019 (14h00-17h00 Ollioules, 09h00-12h00 La Seyne).

-Les informations sur le projet peuvent être demandées auprès de la métropole TPM.
source: MA .D. - var matin


... Actuellement, les véhicules en provenance de cette voie doivent emprunter un souterrain étroit et limité à 2,70 mètres en hauteur. Photo Dominique Leriche


Plan des travaux de la future gare de La Seyne Infographie Rina Uzan

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Nicky
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Date du message : lundi 28 janvier 2019 à 14h40


mafee a écrit : question ... Quand on travaille, et qu'on aimerait malgré tout répondre à l'enquête publique, on procède comment ? (à part poser un jour de congé)

Le dossier d’enquête publique est déposé en mairies d’Ollioules et de La Seyne afin que chacun puisse en prendre connaissance, consigner ses observations sur les registres ou les adresser par courrier au commissaire enquêteur, M. Charly Bastaroli, au siège de l’enquête



ou en utilisant le formulaire "contact" sur le site de la préfecture: www.var.gouv.fr ... et en détail sur www.var.gouv.fr/ollioules-la-seyne-creation-du-pole-d-echange-a7550.html