Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 4 février 2019 à 11h56


Criminalité urbaine à Berthe: Coups de Feu et Incendie ayant gravement endommagé la Maison des Services Publics
maison des services publics

Criminalité urbaine à Berthe: Coups de Feu et Incendie ayant gravement endommagé la Maison des Services Publics - Suite aux coups de feu et à l'incendie ayant gravement endommagé la Maison des services publics ce week-end, vous trouverez ci-dessous un communiqué du maire, Marc Vuillemot, ainsi que l'article complet publié sur son blog.

Une déclaration du maire, Marc Vuillemot - Criminalité urbaine : « M. le ministre, votre trop long silence est intolérable » "Des morts et des blessés, des dégradations d'équipements publics et de biens privés, des familles terrorisées, des années de coûteux efforts de lutte contre la ségrégation urbaine et sociale ruinées en quelques instants, il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouvel événement ne vienne pourrir la vie de nos concitoyens, la plupart du temps sur fond de trafic de drogue dans nos quartiers populaires fragilisés. Ça suffit. Ce week-end encore, des coups de feu et un incendie ayant gravement endommagé la Maison des services publics ont accru la peur de nos habitants."

La Maison des services publics, qui concentre un espace numérique, un guichet de la Caf, un bureau de l’action sociale, la protection maternelle et infantile … reçoit en moyenne 240 personnes par jour dans ses locaux. Ce lieu abrite aussi la maison de justice et du droit, où les citoyens peuvent bénéficier de conseils juridiques. La présidente du tribunal de grande instance de Toulon s’est déplacée pour constater les dégâts. Tout le matériel informatique, “pouvant contenir des informations personnelles et sensibles”, a été récupéré, tandis que les lieux étaient soigneusement fermés. Les travaux de nettoyage et de rénovation vont démarrer ce mardi 05/02/2019 et devraient durer au moins un mois, peut-être deux.

La directrice de la Maison des services publics ne cache pas son amertume, « je suis désabusée », après avoir déjà subi cinq feux contre sa façade, allumés volontairement. « Vous avez les traces de ces feux, dehors, contre la façade. Moi, j’en ai les photos ! Et celui-là, c’est le bon ! », enrage Michèle Rignault-Laporte. Le précédent feu avait « fondu une vitre en PVC ». Désormais, c’est l’ensemble de la plateforme d’accueil qui est inaccessible et provisoirement inutilisable. « On est la dernière plateforme de services publics de La Seyne », plaide-t-elle. « J’ai eu des incidents lourds, des menaces à l’encontre du personnel, détaille encore la directrice devant l'adjoint au maire de La Seyne Claude Astore et le directeur de la police municipale, venus constater les dégâts. Cela fait des mois qu’on dérange le trafic de drogue, qui a pour point d’ancrage la tour du Gère. C’est devenu leur quartier général. On a des guetteurs jusque devant la porte. »

Marc Vuillemot: "Criminalité urbaine - M. le ministre, votre trop long silence est intolérable" - Des morts et des blessés, des dégradations d'équipements publics et de biens privés, des familles terrorisées, des années de coûteux efforts de lutte contre la ségrégation urbaine et sociale ruinées en quelques instants, il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouvel événement ne vienne pourrir la vie de nos concitoyens, la plupart du temps sur fond de trafic de drogue dans nos quartiers populaires fragilisés. Ça suffit. Ce week-end encore, des coups de feu et un incendie ayant gravement endommagé la Maison des services publics ont accru la peur de nos habitants. J'ai fait preuve d'une infinie patience après le remplacement de M. Collomb par M. Castaner aux fonctions de ministre de l'Intérieur en octobre dernier. D'abord pour donner le temps au nouveau responsable de la sécurité de la nation de prendre la mesure des enjeux, ensuite pour lui permettre de gérer la situation générée par le mouvement naissant des « gilets jaunes ». Mais, quatre mois après, la crise sociale est durablement installée et probablement pas près de connaître son terme. La Seyne, comme Toulon et Hyères, victimes des mêmes actes délinquants et criminels, ne peut plus attendre. Le silence du ministre de l'Intérieur est intolérable. La tranquillité publique et la sécurité constituent une mission régalienne primordiale dont l'État ne peut considérer qu'elle peut être sélective : on ne peut ignorer la détresse des braves gens en leur refusant les forces de l'ordre auxquelles elles ont droit et mobiliser en permanence des milliers de policiers face à un mouvement social.

TERRORISÉE, LA POPULATION EXASPÉRÉE NE PEUT PLUS ATTENDRE - M. Collomb avait confirmé sa venue chez nous, prévue la semaine même de sa démission. La cheffe adjointe de cabinet de M. Castaner m'a confirmé dès octobre lui avoir « expliqué l'intérêt d'un déplacement à [mes] côtés ». Depuis, c'est silence radio. Je confirme l'exaspération de mes concitoyens. Et la mienne. J'ai rapporté dans un article de mon blog que le précédent ministre, une semaine avant sa démission, s'était rendu dans l'agglomération grenobloise victime de faits semblables à ceux que connaît la métropole toulonnaise. Il y avait annoncé l'attribution à la police nationale de moyens humains et logistiques qui, comme chez nous, faisaient cruellement défaut. Ce n'est rien d'autre que nous attendons et, désormais, exigeons, en plus des moyens de prévention par l'éducation et l'insertion, hélas bien trop insuffisants aujourd'hui. Les Seynois devront-ils se mobiliser pour faire entendre l'urgence de leurs besoins de sécurité ? Au risque, ce qui serait un comble lorsqu'on manifeste pour réclamer des forces de l'ordre, de se faire éborgner par un tir de lanceur de balles de défense ?...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 5 février 2019 à 19h29


Vidéo Var Azur