Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2019 à 14h41


Chez les Vergéladi, la passion du rugby se transmet de génération en génération
Chez les Vergéladi, la passion du rugby se transmet de génération en génération

Chez les Vergéladi, la passion du rugby se transmet de génération en génération - Dans la grande famille du rugby varois (et du reste du monde), on ne présente plus la famille Vergéladi ... Dans la grande famille du rugby varois (et du reste du monde), on ne présente plus la famille Vergéladi. Il y a le grand-père André, âgé de 84 ans aujourd’hui, dirigeant à l’Union sportive du Mourillon : « J’ai commencé en tant que dirigeant du Rugby club Corse en 1974 avec les responsables Pierre Laporta et Robert Allard. Je rejoins par la suite l’Union sportive Carqueiranne (fusion avec l’école de rugby du RC Corse) puis l’Union sportive seynoise pendant vingt ans. Mes plus beaux souvenirs sont le titre de champion du challenge des provinces contre Périgueux en juniors avec l’US seynoise en 1985 et le titre de champion de France Taddéi (M17) avec des joueurs comme Chiocci, Sinzelle, Ivaldi... Et mon petit-fils ».

Âgé de 54 ans, le fils Philippe Vergéladi est l’actuel entraîneur du Rugby club valettois revestois La Garde Le Pradet (RCVRGP) depuis 2015 : « J’ai débuté en tant que joueur au RC Corse de 1974 à 1978, puis à l’US Carqueiranne jusqu’en 1982 et à l’US seynoise jusqu’en 1994 au poste de demi d’ouverture. Jean-Louis Troin et Jean Archippe m’ont donné le goût au métier d’entraîneur. J’ai franchi le pas en étant entraîneur des équipes jeunes du club de “la Mecque” jusqu’en 1994 avant de prendre les rênes de l’équipe 1 des seniors jusqu’en 2010, sur proposition à l’époque, de Jean-Louis Novelli et Alain Rinaldi. Parallèlement, j’entraîne également l’équipe fédérale du comité Côte d’Azur de 2004 à 2008. De 2011 à 2013, j’entraîne l’équipe fanion du Rugby club Hyères Carqueiranne La Crau et en 2013, Henri Mondino me propose de devenir le manager des sélections au comité Côte d’Azur (jusqu’en 2015). De 2004 à 2016, je suis le responsable du développement du rugby dans la Marine nationale et entraîneur de l’équipe du Rugby club Marine nationale sur proposition de Bruno Victor et Jean-Claude Soulié. Et de 2008 à 2015, je suis le manager de l’équipe de France militaire qui regroupe l’armée de terre, la Marine, l’armée de l’air et la gendarmerie. En 2015, je rejoins le RCVRGP pour aider mon cousin Jean-François Davide, co-président du club avec Daniel Cozzani.

« Parmi mes plus grands souvenirs, je garde en mémoire la saison 2005 à l’US seynoise : deux matchs perdus dans la saison, dont la demi-finale du championnat de France 9 à 12 contre Gennevilliers avec les joueurs Oury, Paris, Colomb, Beaudon, Fleury, Capdeillayre , Hemery, entre autres. Et en 2015, on finit 3e à la coupe du monde de rugby militaire après avoir perdu en demi-finale contre les Fidji, la victoire obtenue pour le podium contre les All-blacks et une face à face, plutôt un “nez à nez” au moment du haka. Et de savourer d’avoir gagné les Anglais chez eux ».

Et le petit-fils alors ? Kévin est âgé de 24 ans, aujourd’hui arbitre de Fédérale 3 : « J’ai débuté le rugby à l’US seynoise à l’âge de 5 ans jusqu’en 2007, où je rejoins le RCT au poste de troisième ligne avant de revenir à La Seyne, puis de partir au RCHCC pour deux saisons en seniors. Je suis arbitre depuis quatre ans. Le plus beau reste à venir. Je garde en mémoire le titre de champion de France avec les cadets RCT TPM en 2006 et d’avoir été juge de touche à Mayol lors du choc des Marines entre la Navy anglaise et la Marine nationale » ... source: C. S. - var matin