Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 27 février 2019 à 13h46


Changement d'Heure: une courte Majorité souhaite désormais adopter l'Heure d’Été toute l'Année
l'Heure d’Été toute l'Année ?

Changement d'Heure: une courte Majorité souhaite désormais adopter l'Heure d’Été toute l'Année - La Commission européenne a proposé une directive pour abroger les changements d'heure dans l'UE. La commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale a lancé un questionnaire, qui n'a toutefois aucune valeur contraignante.

"Faut-il mettre fin au changement d'heure ?" Il ne vous reste plus que quatre jours pour répondre à cette épineuse question, posée par l'Assemblée nationale dans le cadre d'une consultation en ligne ouverte jusqu'au dimanche 03 mars 2019. Le questionnaire, dont les résultats ne seront pas contraignants, a déjà recueilli plus de 370 000 votes. Selon les derniers chiffres obtenus par franceinfo, quelque 84% des participants veulent mettre fin au système actuel – ce pourcentage est resté stable les derniers jours. Et, en cas d'abandon du changement d'heure, une courte majorité (55%) souhaite conserver l'heure d'été toute l'année, alors que l'heure d'hiver a longtemps tenu la corde ... "Ce pourcentage varie beaucoup selon les journées et il n'est donc pas significatif", explique toutefois une source parlementaire, mardi 26 février 2019. Les enjeux vous paraissent obscurs ? Voici quelques exemples des conséquences qu'auraient les deux options :

• Si la France conserve l'heure d'hiver, le 20 juin, le soleil se lèverait à 05h16 à Brest et 04h26 à Strasbourg (au lieu de 06h16 et 05h26). Il se coucherait à 21h21 à Brest et 20h23 à Strasbourg (au lieu de 22h21 et 21h23).
• Si la France conserve l'heure d'été, le 20 décembre, le soleil ferait son apparition à 10h06 à Brest et 09h18 à Strasbourg (au lieu de 09h06 et 08h18 à l'heure d'hiver). Le soleil se coucherait à 18h24 (au lieu de 17h24) et à 17h34 à Strasbourg (contre 16h34).

Bruxelles propose l'abrogation dans l'UE - La France n'est pas la seule à philosopher devant l'horloge. Au mois de septembre dernier, en effet, la Commission européenne a proposé l'abrogation de ces deux changements horaires annuels et évoqué la possibilité pour les Etats membres de choisir chacun l'heure qu'ils souhaitaient conserver (hiver ou été). Lors d'une réunion en décembre dernier, les ministres des Transports ont envisagé l'abandon du système actuel en 2021. source: francetvinfo

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mars 2019 à 17h20


L'Heure d'Eté plébiscitée par les Français, avec une Participation record
L'Heure d'Eté plébiscitée par les Français, avec une Participation record

L'Heure d'Eté plébiscitée par les Français, avec une Participation record - Heure d'hiver ou heure d'été ? L'Assemblée nationale vient d'achever une vaste consultation sur le sujet. Plus de 80% des Français qui y ont participé souhaitent mettre fin au changement d'heure, et 59% d'entre eux se disent favorables à un maintien toute l'année à l'heure d'été (UTC +2), selon un communiqué de l'Assemblée nationale publié mercredi 6 mars. Plus de deux millions de réponses ont été reçues, un record absolu.

Lancée par la commission des Affaires européennes, cette consultation est sans valeur contraignante, mais son résultat sera transmis aux institutions européennes. La Commission européenne a proposé en septembre 2018 une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements qui impliquent d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre et permettrait aux Etats membres de choisir leur fuseau horaire. Ceux-ci doivent maintenant trancher ces questions d'horloge, qui peuvent avoir des conséquences dans des domaines aussi variés que la santé ou les transports. source: francetvinfo