Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 22 juin 2019 à 18h45


Une Maman Seynoise mordue par un mystérieux Serpent qui s'enroule autour de sa Poussette
Une Maman Seynoise mordue par un mystérieux Serpent qui s'enroule autour de sa Poussette

C'est sur ce petit chemin piéton qui longe l'impasse Curie que la mère de famille s'est fait mordre par un serpent qui venait de s'enrouler autour de sa poussette. Photo R.G - Sur l'avant-bras de Cécile, lors de son arrivée à la clinique de Marseille, on distingue clairement les deux trous liés à la morsure. Photo DR

Une Maman Seynoise mordue par un mystérieux Serpent qui s'enroule autour de sa Poussette - Voyant un reptile s'enrouler autour de la poussette de ses enfants, cette mère de famille l'a saisi à pleine main. Un incident rare qui lui a valu une belle frayeur ... et deux jours d’hospitalisation. Une maman, sa poussette et... un serpent. Une addition qui ne donne pas vraiment un bon résultat. Mardi après-midi, Cécile se rend chez sa belle-mère. Elle emprunte le petit chemin piéton qui longe l’impasse Curie à La Seyne, pas très loin du collège du même nom. Ses enfants, en bas âge, profitent de la petite sortie. Jusqu’à ce qu’un mystérieux visiteur, vraiment pas désiré, pointe le bout de son nez.

"Mon bébé s’est subitement mis à pleurer, alors j’ai regardé et j’ai vu un serpent enroulé autour de la poussette, juste à côté de lui", confie-t-elle. "Il n’y avait que dix centimètres entre le petit et la bestiole", ajoute son mari. L’instinct d’une mère envers ses enfants menacés fait le reste: "Je n’ai pas réfléchi, c’est comme si mon cerveau s’était éteint". D’un sang-froid quasi reptilien, Cécile attrape le rampant par la tête et par la queue. "Il était gris, avec une tête triangulaire et mesurait environ 90 cm", précise-t-elle. Mais, en voulant le lancer pour s’en débarrasser, cette maman déguste. "Il s’est enroulé autour de ma main et m’a mordu le poignet", souffle-t-elle. Une morsure qui, sur le moment, ne l’empêche pas de rejoindre sa destination. Mais, une fois arrivée, les pompiers sont appelés. Cécile part aux urgences de l’hôpital de La Seyne. L’histoire ne fait que commencer.

UN ŒDÈME SE FORME - "J’avais le bras rouge, engourdi et gonflé", raconte la Seynoise. Des symptômes connus du Dr Katharina Von-Fabeck, du centre antipoison de Marseille. "Quand il y a une injection de venin, un œdème se forme à l’endroit de la morsure. La victime peut aussi avoir des nausées et de l’hypotension", précise l’experte. Une situation délicate car ce type d’incident ne se présente que très rarement sur le littoral, assurent les spécialistes. Le Dr Goffin, qui s'est occupé de Cécile à l'hôpital de La Seyne, explique: "Lorsqu’elle est arrivée, nous l’avons prise en charge en suivant le protocole. Nous avons fait un bilan sanguin après avoir contacté le centre antipoison de Marseille". Cécile est placée en observation, et, peu à peu, son état s’aggrave (douleur et gonflement du bras). Mais l’hôpital de La Seyne ne dispose pas de l'antidote. Motif: "Le stock d'anti-venin est réparti sur toute la France. Quand il y en a besoin, nous dirigeons la personne vers la structure la plus proche ou bien nous envoyons le vaccin", explique le Dr Von-Fabeck.

TRANSFÉRÉE À MARSEILLE - Cécile est alors transférée par le SMUR en urgence à la clinique Sainte-Marguerite à Marseille où lui est administré un anti-venin pour vipère. Chose étonnante puisque, selon Philippe Grossi, président de l’Association herpétologique et terrariophile de Provence, "cette espèce de serpent n’est pas présente sur le littoral". Le Dr Von-Faneck nuance: "On sait que ce genre d’incident peut se produire. Généralement, les vipères se cachent mais il peut arriver d’en croiser. Toutefois, cela reste très rare". Et d’ajouter: "Dans la moitié des cas d’attaque de vipère, il n’y a pas d’injection de venin". Pourtant, Cécile a bien reçu sa dose en saisissant l'animal à pleine main. Au final, le périple de cette maman courageuse - rentrée chez elle 48 heures après son hospitalisation - s'achève. Reste à savoir comment cette bestiole s’est retrouvée en centre-ville! source: RÉMY GRAPTIN - var matin

Message

NICOLAS.
Visiteur


Date du message : jeudi 11 juillet 2019 à 01h12


Bonjour,

habitant l'impasse Curie où s'est produit la morsure d'une maman par un mystérieux serpent fin juin, je cherche à savoir si l'animal a été capturé, tué ou seulement cherché. Mais les services de la mairie, les polices et pompiers, les urgences de la seyne n'en savent strictement rien. A croire que tout le monde s'en fout!

J'ai quand même 3 enfants qui passent tous les jours ce chemin et je n'arrive pas à avoir d'info.
C'est pourquoi je vous sollicite pour toute information que vous auriez.

Merci beaucoup.