Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 22 juillet 2019 à 10h56


le Sous-Marin "La Minerve", disparu il y a 50 Ans, a été retrouvé au Large de Toulon
le Sous-Marin La Minerve, disparu il y a 50 Ans, a été retrouvé au Large de Toulon

La Ministre des Armées annonce que le Sous-Marin "La Minerve", disparu il y a 50 Ans, a été retrouvé au Large de Toulon - Le 27 janvier 1968, le sous-marin militaire, en exercice au large de Toulon avec 52 hommes à bord, avait coulé en quatre minutes seulement. Malgré les opérations de secours aussitôt entreprises, l'épave n'avait pas été localisée, laissant les familles dans l'attente et le chagrin. La Minerve (indicatif visuel S647) est un sous-marin d'attaque à propulsion diesel-électrique français de la classe Daphné (800 tonnes, dit « à hautes performances »). Mis à flot le 19 juin 1962, il coule au large de Toulon le 27 janvier 1968. Les causes de la disparition du bâtiment ne sont toujours pas établies à ce jour.

Communiqué de Florence Parly, ministre des Armées - « La Minerve a été retrouvée. Je salue la découverte de l’épave du sous-marin Minerve, localisée à environ 2400 mètres de fond, à 45 kilomètres au large de Toulon. Cette campagne a pu être relancée grâce aux récents progrès technologiques accomplis dans l’exploration sous-marine, notamment l’emploi de nouveaux sonars et de drones de recherche. Je m’associe à l’émotion des familles des 52 membres d’équipage du sous-marin disparu le 27 janvier 1968, consciente de l’épreuve qu’ils endurent et que le temps n’efface pas. J’espère vivement que cette découverte les aidera à faire leur deuil, plus de 50 ans après ce drame qui a marqué la Marine nationale et l’ensemble de nos concitoyens. J’ai demandé à l’amiral Préfet Maritime et commandant de la zone maritime Méditerranée d’organiser une cérémonie commémorative en mer avec les familles, à la mémoire de ces 52 marins morts dans l’accomplissement de leur devoir ».

« Je salue l’engagement des nombreux acteurs qui ont contribué à retrouver l’épave de la Minerve. En premier lieu la Marine nationale, à qui la direction et la coordination des opérations de recherches ont été confiées, mais aussi le Commissariat à l’Energie Atomique, dont les récents travaux d’analyse des mesures sismiques enregistrées lors de la disparition du sous-marin ont permis de circonscrire la zone de recherche, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine qui a assuré la direction scientifique des recherches, l’IFREMER dont les moyens ont établi une première cartographie du fond, et enfin la Société « Ocean Infinity » dont les moyens ont permis l’identification de la Minerve sur la base de la sélection première de l’Ifremer. Grâce à leur action efficace, les familles savent désormais où reposent leurs proches ».

Les Images sur l’Organisation et les Moyens qui ont conduit à la Localisation - à suivre - cliquer ici