Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 6 septembre 2019 à 23h29


La Modification du Plan local d’Urbanisme se veut écologique et social
Denise Reverdito, Marc Vuillemot et Robert Teisseire - La Modification du Plan local d’Urbanisme se veut écologique et social

La Modification du Plan local d’Urbanisme se veut écologique et social - Le Plan local d’urbanisme (PLU), désormais de la compétence de la Métropole, fait l’objet d’une modification. Des ajustements dans la continuité de ce que la municipalité avait initié en 2010 et 2016. Objectifs : préserver « l’arc collinaire » boisé du fort de Six-Fours à l’anse de Balaguier, réduire les densités admissibles et intégrer 30% de logement social à toute opération de plus de 1000 m2.

« On est dans la continuité des deux précédentes révisions » - Le maire, Marc Vuillemot, l’assure « Il s’agit d’une part de réduire la constructibilité et d’autre part de recréer des espaces à vocations agricole ou naturelle sur « l’arc collinaire » et en direction du poumon vert de Janas ». Concrètement, à l’exception du centre-ville qui doit prochainement recevoir les crédits du NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine), la constructibilité a été limitée : « Sous la conduite de l’adjointe à l’aménagement durable du territoire, Denise Reverdito, la hauteur maximale en zone UA a été réduite à 15m au lieu de 18m ». Par ailleurs explique-t-il : « Pour respecter et atténuer les pénalités financières de la loi SRU, les opérations dépassant 1000 m2 devront désormais intégrer au moins 30% de logement social ».

Au chapitre des zones agricoles et naturelles, priorité a été donnée à la préservation de l’arc collinaire : « Il débute à l’anse de Balaguier, se poursuit au fort Napoléon, puis à Gaumin et une partie de Brémond. Ces deux zones, initialement à bâtir, deviennent pour l’essentiel des zones naturelles », enchaîne Denise Reverdito. « Nous avons fait de même pour le fort de St-Elme (NDLR : en cours de cession par la Marine nationale), classé en équipement public et zone naturelle de manière à, comme pour le Domaine de Fabrégas, favoriser son rachat par le Conservatoire du littoral et ainsi préserver un site à dominante végétale en front de mer ».Enfin, elle souligne « l’accueil favorable de l’Agence Régionale de Santé à l’intégration obligatoire d’une surface éco-aménageable pour les immeubles construits en zone UA ». source: Gwendal Audran - laseynois.