Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 19 décembre 2019 à 16h01


«Le Cartel de la Compote» épingle par l'Autorité de la Concurrence
«Le Cartel de la Compote» épingle par l'Autorité de la Concurrence

«Le Cartel de la Compote» épingle par l'Autorité de la Concurrence - Mercredi 18 décembre 2019, six industriels sont sanctionnés financièrement et collectivement à hauteur de 58,3 millions d’euros « pour entente sur les prix et répartition de marché », le septième participant, Coross, ayant bénéficié de l’exonération pécuniaire de la procédure de clémence. Parmi les entreprises mises à l’index, figurent les deux plus grands acteurs du marché, Andros et Materne, mais aussi Charles Faraud/Charles & Alice, Conserves France (Saint Mamet), Valade et Délis/Vergers de Châteaubourg (groupe Lactalis). Tous auront la possibilité de faire appel de cette décision.

L'amende est lourde, mais « justifiée », selon le gendarme de l'anti-trust, qui estime avoir affaire à « un cartel d'envergure » ayant opéré pendant plusieurs années entre octobre 2010 et janvier 2014. « Tout le monde mange de la compote. C'est un produit incontournable. Nous sommes là pour protéger le consommateur », a souligné l'Autorité. L'affaire a été dévoilée par « un nouvel arrivant sur ce marché », le néerlandais Coroos. Les produits incriminés étaient vendus sous marques de distributeur (MDD) aux grandes surfaces et à la restauration hors foyer. Les entreprises tenaient « des réunions secrètes » au Starbucks de la gare Saint-Lazare, échangeaient des mails sur « messageries personnelles » et communiquaient sur « des téléphones spéciaux dédiés à l'entente », rapporte la présidente de l'Autorité, Isabelle de Silva. Et elles ont ainsi décidé ensemble d'« augmenter les prix, de les maintenir à un niveau élevé » et de « se répartir le marché ».

D'autres condamnations en janvier 2020 - D'autres affaires importantes, qui impliquent l'agro-alimentaire, sont en cours, a prévenu la présidente de l'Autorité. « Elles seront examinées début 2020. » L'année qui se termine a déjà été riche en condamnations pour ententes dans des domaines très variés, du transport routier à la boulangerie, en passant par les professions réglementées telles que les architectes ou les notaires. (Ndlr: Quelle idée aussi d'acheter de la compote en plastique ... A la maison, elle est faite en cinq minutes avec quelques fruits, coupés grossièrement, qu'on met sur le feu avec un peu d'eau et peut-être un peu de sucre).