Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 30 avril 2020 à 22h00


Marinette nous a quitté à l'Age de 85 Ans
Marinette nous a quitté à l'Age de 85 Ans

Marinette nous a quitté à l'Age de 85 Ans - Andrée Bonifay: « Nous n'avons pas eu le temps de l'interviewer depuis qu'elle nous en avait donné l'accord, juste après son déménagement à Saint Antoine. "oui, pourquoi que, tu comprends ma Dédée, ils voulaient que je parte des Mouissèques. Là ou je t'ai connue toute petite ma Dédée. Ils vont me faire crever". Voilà les derniers mots que je garde de Marinette. »

« En effet, nous étions voisines du même quartier: La Place Albert Camus. Elle dans son HLM pourri des Mouissèques, celui qui était le plus détérioré, un de ces deux bâtiments qui avait été construits vers 1960 pour 25 ans, et qui vont enfin peut être disparaître maintenant. Marinette qui avait travaillé il y a longtemps chez Daniel, m'a t elle raconté un jour, puis fait le ménage à Var Matin. Marinette, Kucis de son nom d'épouse, s'était en effet mariée avec Myriam, un Yougoslave qui vivait avec elle, puis qui avait été expulsé dans son pays, et que, disait elle, le Maire de l'époque (Charles Scaglia) était allé lui recherché en Yougoslavie pour qu'ils puissent se marier. Myriam, qui est mort avant elle, en 2006 (avec mon amie Mumu, nous nous sommes occupée, de l'enterrement, de la mise en bière, des fleurs. Je vous raconterai une anecdote plus tard à ce sujet ...) »

« Le jour du banquet des anciens, à Malsert, Marinette qui était hospitalisée pour 3 pontages... Le bruit couru ce soir là que Marinette était morte. Nous l'avons pleuré. Quelques jours plus tard, nous étions nombreux à lui tomber nez à nez sur le marché ... Marinette était costaud, mais son âge avançant et ses problèmes de santé ne lui auront pas permis d'être centenaire. Pourtant, j'y avais toujours cru. Toujours présente à tous ce que nous organisions en association (lotos, bals, repas, etc...Je parle là pour les Amis de Fernand Bonifay, bien sûr), elle a toujours été un amour avec moi. Mais une force de la nature qui ne s'en laissait pas compter. Et qui, quand elle était en colère, avait la force d'envoyer les tables des bars en l'air. C'est arrivé plus d'une fois... Y compris d'envoyer les gens dans le port, parce que "il m'avait dragué. Tu comprends, ma cocotte belle". Bref, Marinette n'est plus, et elle faisait bel et bien partie de nos figures seynoises. Marinette, repose en paix auprès de Myriam, que les anges veillent sur toi. Tu vas nous manquer, nous sommes tous tristes. »

Marinette, ancienne travailleuse des chantiers avait certes une grande gouaille, mais elle distribuait aussi volontiers aux gens qu’elle croisait et qu’elle appréciait (pas tous!) de touchantes marques de gentillesse, saluant celle-ci d’un "Alors ma nine?", celui-là d’un "Mon niño", échangeant quelques mots et une bise, avant de continuer son chemin d’un petit pas tonique. C’est elle toute seule qui empêcha pendant plusieurs années la destruction de deux barres d’immeuble délabrées dans le quartier des Mouissèques dont elle était la dernière occupante, parce qu’elle refusait de quitter son logement, malgré les nombreuses propositions du bailleur social.

Vidéo: Le Coup de Gueule de Marinette