Message

FaireDuNeuf
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 16 mai 2020 à 19h51


Bonsoir,

C’est avec un immense chagrin que L’ensemble des membres du bureau : Julie Roland, Thierry Bataillard, Marie Janick Maybel, Michelle Ferraris,  Jacques Meschi et moi-même,  vous informons du décès de notre ami Jean SIMON, membre du bureau de notre association, participant à l’atelier d’écriture et ancien participant aux cours d’anglais.

Au cours d’anglais comme au cours d'italien auquel il a participé pendant 14 ans, j’ai connu Jean bien avant qu’il intègre notre association, puisque concernant ces cours, il y participait depuis le début des années 2000, dans le cadre de L’Université du Temps Libre que j’ai géré jusqu’en 2006. Les cours d'italien se sont déroulés dans notre association jusqu'en 2014. Quand ces cours se sont arrêtés, il est resté jusqu’à l’an dernier à ceux d'anglais, jusqu’à ce que la fatigue lui impose de restreindre ses activités. Sandrine, notre professeur d’anglais, le pleure aujourd’hui ainsi que tout le groupe qui partageait ce cours avec lui. Ses amis du cours d'italien sont aujourd'hui dans le chagrin, ainsi qu'Héléna, le professeur de l'époque.

Il avait néanmoins maintenu sa présence dans l’atelier d’écriture dès sa création il y a plus de 5 ans, et c’est avec plaisir que nous l’écoutions nous lire ses textes, ses poèmes, et ses blagues, car malgré tous ses problèmes, Jean était empreint d’un humour qui ne le lâchait jamais.
Michelle Theuriet, notre intervenante le pleure ce soir également, tout comme Annie Brunet, Annie Schneider-Muntau, Marie Laure Fortrie et Jeannette Guiseppi,  Marie Janick Maybel et moi-même.

Depuis janvier 2012, il était devenu membre de notre association, Faire du Neuf Avec Vous, et jamais une fois, malgré ses soucis de santé, n’a manqué une réunion de bureau, ni n’a failli dans les missions que nous avions plaisir à lui confier.

Jean a passé également quelques mois à former quelques-unes d’entre nous sur la façon de manipuler des « androïds » (smartphone/tablette), et avec beaucoup de patience nous a appris les logiciels de dessins.

En 2017, il avait aussi participé au concours que Le CRI de la Seyne Info avait organisé. Concours de printemps de poésie et de nouvelles.Je ne pouvais ce soir pour lui rendre hommage, que partager avec vous la vidéo réalisée par Nicky pour « La Seyne.Info » ce jour-là.

Ces deux dernières années, malgré la fatigue, Jean a continué à participer à tout ce qu’il pouvait. Nombreuses ont été nos rencontres, et de nombreuses fois il m’a appelé lorsque sa santé ne lui permettait de venir se joindre à nous. Quelquefois le moral n’était pas au mieux, mais il surmontait toujours ces difficultés de la vie.

Notre dernière entrevue a été lundi dernier, lors de la remise des masques en tissus à nos adhérents.Un bout de banc, lui d’un côté, moi de l’autre. Il me racontait son découragement face à sa maladie, et je le grondais de ne pas vouloir aller voir le docteur…Je garderai longtemps au fond de moi cette entrevue, ces quelques minutes à discuter ensemble qui auront donc été les derniers instants ou nous nous sommes vus.
Je ne peux m’empêcher de penser que si ce putain de virus n’avait pas existé, sur ce banc, nous aurions été côte à côte, nous nous serions fait la bise pour nous dire bonjour, et la bise pour nous dire au revoir.

Jean va nous manquer, à toutes et à tous, ainsi que sa gentillesse, son sourire à toute épreuve et sa disponibilité à accomplir les missions confiées.

Jean sera visible à la Salle Funéraire du Papillon (Avenue Maréchal Juin Avant le Commissariat de Police) à la Seyne Sur Mer lundi 18 mai 2020 à partir de 14h. Par contre les obsèques auront lieu mercredi 20 mai à 10h à l’Eglise Notre Dame de Bon Voyage, et à 11h au cimetière de la Seyne sur Mer,mais seule la famille a le droit d’y assister.

Andrée Bonifay,
Présidente de « Faire du Neuf Avec Vous »

Message modifié le dimanche 17 mai 2020 à 11h08 par FaireDuNeuf