Message

FaireDuNeuf
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2020 à 19h58


Bonjour,
Notre association fête aujourd'hui ses 25 ans d'existence ! Vous rendez-vous compte ? Un quart de siècle ! Que nous avons fêté un peu à l'avance (et vu le climat d'aujourd'hui, il a mieux valu le fêter à l'avance)...lors de l'assemblée générale de ce début d'année au Mont Salva en offrant le repas à tous nos adhérents.
Que de belles histoires et anecdotes j'aurais à raconter sur ces 25 années qui sont passées comme...une vie de bonheur ! D'autant que, des membres fondateurs de l'équipe du bureau, je reste une des dernières, si ce n'est LA dernière.
Mais que de belles choses ont été créées !
Je vais quand même vous en parler un peu... Au début, notre association a été créée au lendemain d'une campagne électorale (celle de 1995), et nous nous sommes retrouvés là, en ayant peur de nous ennuyer. Nous avons donc fondé cette association. Nous étions une cinquantaine. Petit à petit d'autres nous ont rejoint.
Diverses activités existaient, telles les cours de soutien scolaire, les causeries débats, les petites expositions dans notre vitrine. A cela s'est rajouté le premier "Salon d'automne d'amateurs de Peintures et sculptures", qui a débuté à la salle des fêtes de la mairie, puis les années suivantes à la Bourse du Travail...Nous étions les premiers à faire ce type d'expositions...Après...il y en a eu de partout, mais nous étions les premiers ! j'aime à le redire ! Cette aventure a duré près de 20 ans avec de bonnes volontés, mais pas que...et un jour elle s'est terminée... Dans la vie, il faut savoir passer à autre chose !
Notre association a toujours eu à coeur de participer à la promotion des artistes, qu'ils soient peintres, sculpteurs, créateurs artistiques en tout genre, écrivains, ou dans beaucoup d'autres domaines encore.
Le salon du modélisme : la première fois dans la salle des fêtes, puis la suivante à la Bourse du Travail, puis au Gymnase Sauvat...Quelle aventure ! C'était sur l'idée de notre regretté Alain Lopez pour qui j'ai une pensée aujourd'hui. Nous avions acquis un "bassin" de 9 mètres sur 12, et à la Bourse du travail, et, nous avions eu un tel succès grâce à France 3 et au reportage qui nous avait été consacré, que...le monde s'est bousculé aux portes de la Bourse (ma deuxième maison, comme je l'ai bien souvent appelée) : Nous sommes donc partis l'organiser au gymnase Sauvat qui était nettement plus réglementaire question sécurité ! Bref, cette aventure là a duré jusqu'en 2005 inclus. L'année d'après, faute de "braves", nous avons dû passer la main. Et c'est un enfant de 12 ans en pleine santé que nous avons confié à ceux qui l'organisent aujourd'hui...je ne m'étalerais pas plus, même si j'aurais beaucoup à dire...
Notre local du quartier sud, à la Maurelle fût ouvert en 1997 sur une forte demande de personnes isolées. A l'époque, nous pouvions bénéficier de l'espace accueil jeunes qui s'y trouve, et nous partagions souvent des repas avec eux. L'ambiance y était bon enfant. Et c'est là que d'autres ateliers y ont vu le jour, avec des intervenants bénévoles à 100 % comme nous, membres du bureau.
Les jeux de société, la peinture sur soie, le boutis. Une sortie par an chez Hantz nous permettait de nous retrouver presque tous, et des repas à la Rue Messine, salle vétuste mais qui nous convenait bien y étaient organisés également (avant que nous ne devenions persona non grata comme on dit), mais également chez les uns et les autres qui avaient des jardins et n'hésitaient pas à cette époque de partager leur espace !
Ha ces soupes au pistou ! ha ces paëlla...J'en garde un souvenir mémorable !
Et cette mémoire de la ville qui perdure toujours avec ces documents que nombreux seynois viennent consulter chez nous et en discuter et qui concernent notre vieille Seyne et ses chantiers.
Ainsi, voilà le lieu ou j'ai évolué en tant que trésorière/secrétaire de 1995 à 2003.
Puis est venu le temps ou Paul, notre Président a souhaité prendre une deuxième retraite (la première ayant été après de longues années passées aux chantiers navals), et est parti avec son épouse Odette, aujourd'hui décédée, mamie, comme je l'appelais, vivre auprès de ses enfants à Sollies Toucas.
Ainsi, j'ai été élue présidente de cette association et j'ai essayé, depuis, de poursuivre au mieux cette belle aventure qui, vous l'avez tous compris, pour celles et ceux qui me connaissent depuis longtemps, est un peu de ma vie...
Bien sûr, entre sa création et 2003, les "choses" s'étaient déjà un peu compliquées, et les volontés se sont amenuisées, tant du côté des bénévoles qui changeaient de mentalité, (pas tous, heureusement !!!), que du côté des institutions qui commençaient à nous regarder d'un mauvais oeil.
Pensez bien...une association qui prospère et qui continu de vivre aussi longtemps sans argent public...ou presque, ça les énerve. D'autant que nous organisions de plus belles choses qu'eux et que de beaucoup d'autres !
Mais, malgré les mauvaises marées, d'autres activités ont continué à se développer : les sorties se sont développées ainsi que les voyages qui ont vu le jour (2007 le premier. En Espagne), les repas au local même (6 pas an, pas plus ! et avec les dénonciations diverses que nous avions, pour des choses ou nous étions en totale règle avec les lois...nous !), les cours d'anglais et d'italien récupérés lors de la fermeture de l'Université du Temps libre de la ville, le boutis, s'est transformé en "travaux d'aiguilles" (qui ont fabriqué des masques en tissus pour tous nos adhérents lors de ce vilain virus, et que je ne cesserai de remercier), la mosaïque, l'atelier d'écriture, le club de lecture, la mémoire, les ateliers bien être, les cours d'oenologie au local de Gambetta que nous avons occupé un temps, les pique nique, les dédicaces d'écrivains, etc...
Nous avons même pu monter une organisation sur nos chantiers navals en 2005, avec photos et documents qui ont remplis la bourse du travail... D'autres n'ont donc rien inventé de nouveau...
2008 (encore une année bissextile...) a vu la fermeture de notre local du centre ville. Ce jour là, une foule était présente pour nous soutenir, et nous remercier de tout ce que nous avions entrepris dans ce centre ancien, tant en lien social qu'en animations...(si vous vouliez des élus ce jour là, ne les cherchez pas, ils étaient tous là !).
Puis, un jour, les "institutions" on commencé à nous refuser salles (ou à nous les faire payer (cher !)), publications dans leurs magazines, etc...sous différents motifs, mais là, n'est pas le débat ! Aujourd'hui, c'est avec un esprit joyeux que je fête notre existence !
Chaque chose en son temps...
Bref, nous avons continué notre route, en changeant de lieux, et de façon de faire. Mais...Toujours en bénévolat !!! Avec notre centaine d'adhérents !
2014 m'a vu me retirer de beaucoup de choses, il me fallait du repos. Mais 2017 m'a vu revenir...Là aussi, je ne m'étalerais pas. Il y a des choses qu'il vaut mieux, non pas oublier, car tout reste gravé (dans la pierre, et pas dans le sable), mais tenter d'apaiser et d'adoucir dans nos pauvres coeurs. Nous étions alors tombé à une soixantaine de personnes. Le flux des adhérents d'une association est comme son état de santé : il va, il vient...
Une nouvelle équipe a repris en main tout ce qui devait l'être, et l'aventure a redémarrée !
Nous avons toujours essayé de garder un état d'esprit convivial et chaleureux, même lorsque les difficultés parfois arrivent par flots... Mais nous, le bureau avons toujours affronté les petites batailles comme les grandes guerres, et nous avons souvent gagné...
Bref, si notre association est aujourd'hui à 135 adhérents, ce n'est pas pour rien !
Je ne désespère pas qu'un jour, quelqu'un de motivé et de plus jeune (quelques uns, même !) prendront ce relais, et que nous pourrons, nous, équipe actuelle passer le témoin de cette vie de bénévolat ! mais du vrai ! à 100 % hein ! Celui qui sort des tripes ! pas d'un système à la carotte...
Quoi qu'il en soit, nous restons toujours à ce jour dans nos missions premières : nous luttons contre l'isolement, nous contribuons à pérenniser la mémoire et l'histoire de notre ville, et nous participons activement à la promotion des artistes ! et également dans des lieux autres que la Seyne...(ben, faut dire que...Mais...ne dit-on pas que personne n'est prophète en son pays ?)
D'ailleurs....mais...chut...Les projets restent pour l'instant au chaud. Et nous en avons, de nombreux et de très beaux : que les jaloux se rassurent, ils en ont encore pour très longtemps à prendre des anti-acides pour leur estomac...fragile, et autre produits pour dormir tranquilles...
Sinon, cela voudrait dire que notre société n'est plus dans le partage, et que tout est foutu !
Voilà que mon esprit redevient brumeux, et je souhaite vraiment que cette journée soit à la fête !
Alors, c'est avec cette photo, ou vous êtes là, à m'écouter, que je souhaite à notre association un "Très joyeux anniversaire" !
Je vais essayer de mettre de vieilles photos aujourd'hui ou demain pour cet événement (oui oui, c'en est un !) qui doit rester dans la mémoire de tous : Notre association a 25 ans ! Notre existence va encore durer au moins un quart de siècle supplémentaire quoi qu'il arrive, même avec des bâtons dans les roues, des épines dans les pieds, et des mauvais esprits ! (bon, en temps, ce n'est pas gagné pour les photos...)