Message

une Seynoise
Visiteur


Date du message : jeudi 10 décembre 2020 à 09h08


Bonjour,
Je viens de lire dans l'édition de Var matin d'hier un article intitulé "Islamo-gauchisme", "djihadisme d'atmosphère": après les propos polémiques de son premier adjoint, la maire de La Seyne se désolidarise". Vous trouverez ci-dessous l'article recopié.
Je n'ai pas reçu cette "lettre" de M. Colin diffusée à 2500 exemplaires et ne peut que lire le contenu de l'article de journal.
Cette publication semble démontrer que "la Coalition" élue par les Seynois en juin est une simple alliance d'opportunité en vue de battre la gauche. Cette lettre et le fait qu'un ancien candidat du Rassemblement National soit conseiller municipal de la Coalition démontre bien la vision de cet élu en contradiction avec les valeurs fondatrice de notre République, vision conduisant à opposer les Seynois au lieu de tout faire pour les rassembler autour des valeurs de "liberté -égalité -fraternité".
Je laisse chacun juger. .....Cependant, je ne pense pas que lutter contre "la radicalisation " de certains citoyens français doit se faire en stigmatisant des populations ! Sans être angélique, il faut mener des actions à visée éducatives à destination des jeunes seynois pour que chacun s'approprie les valeurs de notre République, des échanges entre les jeunes des différents qui ne se mélangent pas forcément.
Les EAJ(Espaces Accueil Jeunes) participent à ces actions éducatives. Pourtant les élus de la Coalition au pouvoir ont décidé de fermer L'EAJ Malsert. ..

ARTICLE VAR MATIN
Nathalie Bicais reproche à Jean-Pierre Colin le contenu d'une "lettre politique" aux accents très droitiers, que Jean-Pierre Colin a envoyé aux Seynois.
"Je suis la seule garante de la ligne politique de la majorité municipale et de son expression!" Ce message sans ambiguïté de Nathalie Bicais s'adresse à son premier adjoint Jean-Pierre Colin. Et traduit l'exaspération de la nouvelle locataire de l'hôtel de ville.
Motif de son courroux ? Une "lettre politique" que Jean-Pierre Colin vient d'envoyer à plusieurs milliers de foyers seynois par voie postale. Ce document de quatre pages ne comporte par les logos de la municipalité, mais reprend l'identité visuelle de la "Coalition", rassemblement qui a permis à la droite et au centre de remporter les municipales en juin dernier.
"Djihadisme d'atmosphère" et "islamo gauchisme"
Dans le document, Jean-Pierre Colin évoque l'actualité seynoise : un projet de jumelage entre La Seyne et une ville arménienne, la situation financière de la commune ou encore la nomination prochaine d'un déontologue.
Mais la partie la plus "sensible" court sur les deux premières pages du document. Dans un article titré "Séparatisme", le conseiller régional revient sur la vague d'attentats terroristes, et la montée du communautarisme déplorant "la victimisation permanente visant à empêcher toute critique et tout débat".
Concrètement, il informe les Seynois du "contrôle strict" de toutes les associations, de "l'arrêt du financement public pour les clubs de sports aux tendances séparatistes avérées" ainsi que le "signalement de tous les 'djihadismes d'atmosphère' qui montrent le début d'une radicalisation". Il poursuit : "Les structures associatives devront désormais rendre des comptes ou disparaître lorsqu'elles sont liées à l'islamo-gauchisme dont sont responsables nos prédécesseurs à la mairie".
Et le premier adjoint de citer comme exemple de ces dérives l'ex-foyer éducatif Wallon désormais absorbé par le centre Mandela : "Il constitue la base arrière politique du séparatisme à bas bruit. Je propose donc que l'on s'en occupe sans tarder".
"Je me désolidarise totalement"
Alors que la missive de Jean-Pierre Colin commençait à "faire causer" dans le Landernau politique seynois, Nathalie Bicais n'a pas tardé à réagir. Sur la forme, tout d'abord, pour indiquer aux Seynois qu'elle n'a été "nullement consultée ni même informée de cette édition. C'est avec stupéfaction que j'ai pris connaissance de ce document et de son contenu." Sur le contenu, justement, la nouvelle maire de La Seyne se "désolidarise totalement de l'ensemble des propos tenus ."
"Je ne les cautionne ni sur le fond, ni sur la forme. C'est le positionnement d'un seul homme, Jean-Pierre Colin."
Nathalie Bicais déplore encore que le courrier laisse penser que le premier adjoint s'exprime au nom de la majorité municipale "sous couvert de la charte graphique de la Coalition des droites et du centre, ce qui induit une confusion sur mon positionnement politique". "Monsieur Colin utilise des propos agressifs et à la limite de la diffamation à l'encontre d'associations et du comité de jumelage Seynois que je ne cautionne pas.", dit-elle.
Premier clash depuis l’élection
Presque six mois après le retour de la droite à la mairie de La Seyne, c'est le premier accrochage public entre Nathalie Bicais et Jean-Pierre Colin. Ces deux personnalités politiques seynoises, au caractère bien trempé, s'étaient rapprochées, tôt dans la campagne, afin de former une Coalition qui a fini par l'emporter.
Mais depuis la fin juin, rien en tout cas publiquement, ne laissaient imaginer des tensions entre la maire et son premier adjoint, par ailleurs conseiller régional. Tout juste les deux concédaient-ils des divergences de vue sur certains aspects, après tout le terme même de "coalition" laisse la place à de la nuance.
Mais avec ce courrier qui fait suite à une sortie du même tonneau lors du conseil municipal du mois de novembre, Jean-Pierre Colin affiche un positionnement bien plus à droite que son étiquette centriste (il est membre de l'UDI) ne pourrait le laisser penser.