Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 7 février 2022 à 12h51


Vers la Renaissance du Tournoi de Foot de Berthe, entre Policiers et Jeunes de La Seyne
Gérard Beccaria - Vers la Renaissance du Tournoi de Foot de Berthe, entre Policiers et Jeunes de La Seyne
Ancien fonctionnaire de police aujourd’hui adjoint au maire, Gérard Beccaria est chargé de relancer le tournoi qu’il a lui-même créé il y a plus de 30 ans. Photo M. G.

Vers la Renaissance du Tournoi de Foot de Berthe, entre Policiers et Jeunes de La Seyne - Durant plus de vingt ans, de 1985 à 2007, cette rencontre amicale réunissait policiers et jeunes du quartier Berthe autour d’un ballon. La Ville de La Seyne-sur-Mer prépare la relance de cet événement à vocation sociale. Il en est l’organisateur historique. C’est lui qui, au milieu des années 80, alors qu’il était fonctionnaire de police, a pris l’initiative de proposer la création d’un tournoi mêlant représentants des forces de l’ordre et ados de la cité Berthe. Histoire de tisser des liens entre deux mondes souvent opposés, rarement complices. Quinze ans après l’arrêt de ce rendez-vous annuel, très apprécié à l’époque, le même Gérard Becarria, aujourd’hui adjoint au maire délégué (entre autres) aux relations et à la démocratie citoyennes, est chargé de le remettre sur pied. Explications.

Comment et pourquoi aviez-vous initié ce tournoi il y a plus de 30 ans? Quand je suis arrivé à La Seyne en 1985 comme fonctionnaire de police, je faisais mon stage d’îlotier à Berthe. A l’époque, j’ai appris qu’un tel événement existait à Toulouse. Je me suis dit: pourquoi pas le faire à La Seyne? Je trouvais ça intéressant pour avoir un contact avec les jeunes, pour créer un lien, apprendre à discuter, se respecter, se comprendre. Grâce au sport, on pouvait leur montrer que les policiers sont des gens comme les autres. Et inversement, cela permettait aux policiers de mieux connaître les jeunes du quartier.

Ça a été facile à mettre sur pied? Il a fallu discuter avec le commissaire de l’époque pour expliquer l’intérêt de la démarche. Puis réunir des partenaires, avec notamment Claude Siffredi (Jeunesse sportive seynoise), Hervé Naccache (Association de prévention et d’aide à l’insertion) et d’autres associations du quartier (Maefe, Gaspar…). La municipalité a suivi, en prenant en charge les sandwiches pour environ 160 enfants et ados de 11 à 16 ans. La première édition s’est déroulée dans le gymnase de l'école Thorez (Lucie-Aubrac), qui n’existe plus aujourd’hui. Les suivantes ont eu lieu sur l’ancien stade de Berthe, puis au stade Léry et à Marquet, avec des centaines de participants.

Vous en avez vu le bénéfice au fil du temps? Cela m’a permis d’être en contact avec beaucoup de jeunes, et même presque deux générations! Par le biais du tournoi, un respect mutuel s’est instauré. Mais ils savaient que s’ils franchissaient une certaine ligne, je me comporterais en policier, et non en copain. Je me souviens d’ailleurs d’un enfant qui, lors du premier tournoi, était monté sur le podium et m’appelait "Tonton". Des années plus tard, je l’ai aperçu sur une moto volée. Je me suis approché de lui et lui ai tapé sur l’épaule. Il s’est retourné et a dit: "Oh, Tonton!". De suite, la relation était apaisée. On a ramené ensemble la moto au commissariat pour la rendre à son propriétaire. Aujourd’hui encore, il m’arrive de croiser des jeunes de l’époque, devenus adultes, qui me font toujours la bise.

Pourquoi le tournoi a-t-il cessé en 2007? Ça s’est arrêté quand je suis parti à la retraite. Le relais n’a pas été assuré car la police nationale n’avait plus vocation à participer à ce type d’événements et la police de proximité était appelée à disparaître.

Vous êtes donc chargé de le relancer? Oui, je travaille sur ce projet à la demande de Madame le maire, qui souhaite recréer cette animation. Nous la préparons donc avec le service des sports, les élus Cheikh Mansour (délégué à la politique de la ville), Daniel Martinez (délégué à la politique sportive) et Ludovic Pontone (conseiller municipal et départemental). Nous aurons la police municipale mais aussi des pompiers et des gendarmes. On espère pouvoir installer des stands au bord des terrains afin de permettre à chaque corporation de présenter ses métiers aux jeunes. Et on va demander à la police nationale si elle peut également tenir un stand.

Quand et comment aura lieu ce tournoi? Au printemps (probablement en mai), un mercredi, au stade Januzzi. Pour cette reprise, on va le faire avec des enfants de 8 à 11 ans, filles et garçons. On va passer par les associations du quartier pour les recruter et on souhaite associer l’Athlétic club et la Jeunesse sportive de Berthe. On pourrait demander à la restauration scolaire de prévoir des repas. Un boulanger du quartier a déjà proposé de participer au goûter. On va demander aux grandes surfaces si elles souhaitent apporter une contribution pour la remise des prix, comme à l’époque. Le tournoi sera financé par la ville avec, on espère, une subvention de la préfecture. La dernière édition proposée en 2007 avait réuni près de 500 jeunes. Là, si on arrive à une centaine, ce sera pas mal pour une reprise. Surtout, on espère que le contexte sanitaire nous permettra de l’organiser sans prendre de risque pour personne. source: M. G. - var matin