Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2023 à 13h16


En ce Début d’Année 2023, la Maire Nathalie Bicais se confie sur sa Gestion
En ce Début d’Année 2023, la Maire Nathalie Bicais

En ce Début d’Année 2023, la Maire Nathalie Bicais se confie sur sa Gestion - "Nous construisons une image positive pour la ville": le plan de la maire de La Seyne pour 2023 ... En ce début d’année, la maire Nathalie Bicais se confie sur sa gestion et ses projets pour la commune. Elle n’occulte pas non plus les problèmes politiques et sa majorité fragilisée.

Quels sont les principaux projets qui devraient être lancés cette année? La réhabilitation de la corniche Tamaris est LE projet, porté par TPM pour un montant de 30 millions d’euros. Le chantier devrait débuter avant la fin de l’année. Il y a aussi la restauration du lycée Beaussier, lancée avec la Région, pour 12 millions d’euros. La caserne (nord) des pompiers va également être réhabilitée par le Département. Avec le soutien de la Métropole, il va en outre porter la requalification urbaine de l’avenue Pablo-Neruda.

Et le projet de Cité Bleue? Nous avons obtenu le label l’an passé et le cahier des charges va être réalisé pour donner les grandes orientations. 2023 sera une année de proposition de projets, sachant que ce n’est pas nous qui allons décider ce qu’il s’y fera. Même si nous souhaitons des équipements de dimension régionale voire nationale.

Certains s’inquiètent pour les finances de la ville… Les impôts locaux vont-ils augmenter? Ce qui m’inquiète, moi, c’est l’augmentation du coût de l’énergie… Mais nous n’augmenterons pas les impôts. Nous avons d’autres leviers, comme la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, que nous allons relever de 40%, soit un apport de 500.000 euros. Pour poursuivre nos investissements, nous essayons de nous engager sur des opérations qui peuvent bénéficier de partenariats jusqu’à l’Europe.

Que répondez-vous à ceux qui estiment qu’à part des plantations et des spectacles, il n’y a pas eu beaucoup de concret de réalisé depuis votre élection? Qu’on mène de gros projets! Giovannini, c’est nous qui l’avons sorti, On fait la salle des mariages. Nous avons rénové tout le bord de mer du centre-ville. Nous construisons une image positive pour la ville, sans quoi on ne peut pas être attractif. L’image, ce sont des richesses, de l’emploi. Après, on peut toujours dire que planter des végétaux, créer des îlots de fraîcheur et travailler pour l’environnement c’est de la poudre aux yeux… Que chacun balaye devant sa porte. J’ajoute que nous avons des projets comme la traversée nord-sud de la ville à vélo ou "Il Giro" pour faire le tour du centre-ville à pied dans de bonnes conditions.

La piétonnisation du cœur de ville n’a pas fait que des heureux … Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt: il y avait besoin de remettre un cadre. Dans trois mois, nous ferons le bilan de ce qui était notre projet en centre-ville. Ce projet est concomitant à deux autres: un bureau de la tranquillité publique va ouvrir en mars à Berthe et un réaménagement de la place Adjedj est envisagé. source: var matin