Message

Com.d'Agglom.Fréjus-St.Raphaël
Visiteur


Date du message : mardi 16 mai 2006 à 22h47


CA Fréjus Saint Raphaël - Salon méditérranéen de la maîtrise des énergies à Saint-Raphaël, du 18 au 20 mai 2006

Une première écocitoyenne présentée par l'Association pour le développement de l'éducation à l'environnement (ADEE).

Le premier salon méditerranéen de la maîtrise des énergies, du 18 au 20 mai au Palais des congrès de Saint-Raphaël, marquera une importante étape dans l'accélération des mesures destinées à la préservation des ressources et de l'énergie, enjeu majeur du début du XXIe siècle.

Cet événement, sous forme de salon rassemblant des professionnels de l'énergie, d'un colloque et de tables rondes avec les professionnels et l'intervention d'éminents spécialistes français, et d'une journée grand public, a été présenté à Saint-Raphaël, ville partenaire, par l'Association pour le développement de l'éducation à l'environnement.
L'ADEE, qui gère l'Espace info énergie boulevard de la Mer à Fréjus, est l'organisateur de cette manifestation internationale dédiée aux énergies renouvelables. Depuis 10 ans, cet organisme est le partenaire de structures publiques et d'entreprises pour la création et l'organisation d'actions de sensibilisation, de communication et de formation en matière d'environnement auprès du grand public et des professionnels. Elle oeuvre plus particulièrement dans le Var-Est et dans la Communauté d'agglomération Fréjus-Saint-Raphaël.

Les organismes publics ou privés déjà partenaires de la manifestation sont : le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, la ville de Saint-Raphaël, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre du commerce et de l'industrie du Var, EDF, Véolia Environnement, le Groupe Pizzorno, Technimédia.

Énergies renouvelables et alternatives
L'énergie, une question fondamentale de la prochaine décennie, est un élément clé de la réussite des politiques publiques de développement durable. Le salon, son colloque et ses tables rondes et les actions associées seront donc mis en oeuvre pour favoriser les échanges entre les professionnels et leurs prescripteurs. Cette manifestation doit répondre à de nouvelles attentes de consommations énergétiques dans un contexte d'une offre accrue en matière de techniques et de savoir-faire.

Les entreprises seront invitées à présenter leurs technologies dans les domaines de maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables. L'objectif étant de réaliser un état des lieux sur l'utilisation dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur des énergies renouvelables dans les domaines privés et publics, individuels et collectifs.

Ce salon répond notamment aux objectifs du Plan National d'Amélioration de l'Efficacité Energétique (2000), adopté en réponse aux engagements pris par la France, signataire du protocole de Kyoto. La loi qui en résulte est l'aboutissement d'un long processus engagé en janvier 2003 avec le débat national sur les énergies, qui a engendré une mobilisation sans précédent autour du thème de l'énergie.

La loi fixe quatre grands objectifs de politique énergétique française et les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir : contribuer à l'indépendance énergétique nationale et garantir la sécurité d'approvisionnement ; assurer un prix compétitif de l'énergie ; préserver la santé humaine et l'environnement, en particulier en luttant contre l'aggravation de l'effet de serre ; garantir la cohésion sociale et territoriale en assurant l'accès de tous à l'énergie.

Le salon réunira ainsi une cinquantaine de sociétés françaises et internationales spécialisées dans la maîtrise des énergies, qui présenteront leurs technologies. Parallèlement, pendant deux jours, tables rondes et colloques permettront d'aborder les questions essentielles : l'énergie dans le bâtiment (isolation, ventilation, chauffages performants), les énergies renouvelables (bois, solaire thermique, solaire photovoltaïque, l'éolien), l'utilisation de l'énergie (éclairages performants, gestion de l'intermittence), les transports (GNV, véhicules électriques, hybrides...).

Une journée sera également dédiée au grand public pour répondre concrètement aux questions des consommateurs, qui pourront également assister à des démonstrations et bénéficier de conseils sur les matériels et les financements, et sur les comportements écocitoyens.

Pour ne citer qu'un exemple à méditer : un téléviseur jamais éteint la nuit induit une dépense - et donc une consommation énergétique - équivalente à 100 euros par an !