Message

LaSeyne.Info
Visiteur


Date du message : mercredi 12 juillet 2006 à 02h00


Google côté coulisses
Le moteur de recherche a la culture du secret. Y compris lorsqu'il s'agit de sa nouvelle adresse à Paris. Aujourd'hui, il lève le voile en ouvrant les portes de ses nouveaux locaux. Visite guidée en images...


Dans les coulisses de Google France
La France prend de l'importance dans la stratégie du moteur de recherche. A tel point qu'Eric Schmidt a récemment déclaré aux Echos qu'il songeait ouvrir un centre de recherche et développement dans l'Hexagone.
En attendant, la filiale française de Google dispose de locaux flambants neufs, qui abritent essentiellement des équipes commerciales et marketing, un service juridique, ainsi que la direction de Google France. Le centre européen est, lui, abrité à Dublin.
(Juillet 2006)


Des bureaux tout neufs
Situé auparavant avenue Hoche, dans le VIIIème arrondissement parisien, Google a déménagé, en ce début d'année, dans le IIème arrondissement, à quelques pas de l'Opéra de Paris.
Le moteur de recherche s'est installé au troisième étage d'un immeuble qu'il partage, entre autres, avec Berlitz, Royal Air Maroc ou encore le cabinet de conseil en propriété industrielle Breese Derambure Majerowicz.


Mots-clés à l'accueil
L'aménagement des nouveaux locaux parisiens a été partiellement calqué sur celle des bureaux de Google à Mountain View. Ainsi, dès l'accueil, un rétro-projecteur diffuse sur le mur le classement en temps réel des requêtes les plus populaires, dans les quelques 40 langues disponibles sur Google. Le logo, est, lui, omniprésent.


Du Google pour patienter
En face de l'accueil, la salle d'attente. Les clients du moteur et ses visiteurs sont tout de suite plangés dans l'ambiance Google. Objets tendance, coussins aux couleurs du site... et même des rafraîchissements en libre service.
Au mur, la une d'un numéro de Stratégies a été placardée. Son titre : "Pourquoi les marques ne peuvent plus se passer de Google"...


Vue sur l'Opera
La salle de conférence des bureaux parisiens a une vue imprenable sur l'Opéra. Succès garanti à la tombée de la nuit, quand celle-ci s'illumine...
Les locaux de l'avenue de l'Opéra sont disposés en triangle, avec, sur deux des côtés de ce triangle, les bureaux de la direction. Au centre et sur le troisième côté : salles de réunion, open spaces et un espace détente.


Totem et tabous
La stratégie de communication de Google est toujours scrutée avec attention et soigneusement décortiquée. Nouveau service mis en ligne par "erreur", démentis formels qui précèdent l'officialisation d'un investissement ou d'un nouveau site... Le moteur de recherche a toujours su manier son image avec dextérité, tout en cultivant son goût du secret.
Pour l'inauguration officielle de ses nouveaux locaux, Google France a levé un voile sur son organisation et sa vie interne en invitant la presse. Mais tout n'a pas été divulgué et la culture du secret est tenace... Et si Larry Page ou Sergei Brin se trouvaient derrière ces vitres ?

Message

LaSeyne.Info
Visiteur


Date du message : mercredi 12 juillet 2006 à 02h02



100 personnes en France
Les effectifs français sont en forte hausse. L'an dernier, Google a recruté 800 personnes sur l'Europe. Une partie de ces recrutements a bénéficié à la filiale française, toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs.
Aujourd'hui, ce sont plus de 100 personnes qui travaillent à Paris, dont le directeur général Mats Carduner (ci-contre), qui dirige également la zone Europe du Sud de Google (Portugal, Espagne, Italie).
Mais toujours pas de centre R&D, annoncé par Eric Schmidt le mois dernier. "Rien n'est prévu pour le moment, affirme Mats Carduner, même si cela se réalisera sans doute à terme."


Choc des cultures
Google a emménagé dans un immeuble haussmanien. Mais ce n'est pas une raison pour abandonner le fameux esprit start-up. Affiches de films ou de chanteurs au mur, couleurs vives, certaines salles peuvent ressembler davantage à des chambres d'adolescents qu'à des lieux stratégiques où se dessine l'avenir du Web...
Mais rien n'a été laissé au hasard et tout rappelle ici l'environnement Google.


Google open space
A commencer par certaines créations, déclinant le nom de la société ou laissant libre cours aux employés, et qui sont affichées aux murs des bureaux.
La plupart des équipes sont regroupées en mini open spaces d'une dizaine de personnes.


Présentation personnalisée
Pour savoir à qui l'on a affaire dans ces open spaces, c'est très simple : il suffit de regarder à l'entrée de chacun d'entre eux. Tous les employés y sont présentés, avec leur date d'entrée au sein de la société (la plupart entre 2005 et 2006), leur fonction et leur rôle dans la filiale française, ainsi qu'un commentaire libre et la photo... pour ne pas se perdre dans des effectifs en constante évolution.


Oh la belle verte...
Les salariés de Google France voient la vie en couleurs. En tout cas lorsqu'ils regardent à travers les vitres séparant les différents plateaux.
Certaines sont en effet teintées aux tons rouges, verts, jaunes et bleus, les mêmes que celles du site.


Google moquette
Non, ce n'est pas le nom d'un nouveau service imaginé par le moteur de recherche. Mais, comme rien n'échappe à l'emprise de la marque, l'aménagement des symboles a été poussé très loin, puisque même la moquette est parcourue de cercles aux couleurs de Google. Discret, mais efficace.


Esprit d'entreprise ?
Pour faire passer les messages ayant trait à la vie en communauté, rien de tel que de la couleur. Une affichette très "deuxième degré" donne quelques conseils pour "se faire des amis" chez Google France : effacer les données du tableau (c'est aussi, ça, la culture du secret ?), éteindre les équipements et éclairages, ou encore jeter les canettes et emballages. Le tout, bien sûr, expliqué, en rouge, bleu, jaune et vert.


Cantine, baby-foot et massage
Une entreprise high tech ne serait plus une entreprise high tech sans son espace détente, et son célèbre baby-foot. Là encore, les géants du Net se marquent à la culotte, puisque le grand rival de Google, Yahoo, dispose lui aussi de son baby-foot. Mais celui-ci est customisé Google...
La salle de détente dispose aussi de son fauteuil massant, de larges canapés où les employés peuvent s'accorder une petite pause. Les nouveaux locaux sont également équipés d'une cantine toute neuve.


Interrogations
Nouveaux locaux, nouveau départ ? Le moteur de recherche a taillé son succès sur sa simplicité d'utilisation. Les nouveaux services, lancés en cascade ces derniers mois (Google Earth, Google Talk, Google Print, et plus récemment Checkout et Google Base dans le domaine du e-commerce), complexifient son offre et annoncent un changement dans les modèle économique. La France, elle, doit adapter ces services, en général avec quelques mois de décalage. Mais les filiales européennes participent de plus en plus à l'élaboration de nouveaux produits. Eric Schmidt y veille personnellement.