Message

LaSeyne.Info
Visiteur


Date du message : mercredi 9 août 2006 à 22h34


Voici une nouvelle action du Gouvernement concernant Internet. Un label "Confiance en ligne" sera délivré à certains acteurs du web s'ils s'engagent à respecter une charte de sécurité.

Cette décision a été prise lors d'une conférence sur la famille. Nous pouvons en déduire que les règles de sécurité concernent surtout la protection du cercle familial, passant par la protection des plus jeunes quand ils surfent sur Internet jusqu'a la lutte contre les attaques virales pour les néophytes.

Cette charte comporte 70 articles qui ont été élaborés par le Forum des Droits sur l'Internet. Le prestataire désirant obtenir ce label devra montrer sa conformité à ces exigences.

Ce label ne concerne pas tous les acteurs d'Internet, seuls les fournisseurs de services sont concernés, cela comprend les fournisseurs d'accès, les sites de discussion (Forum ou Chat) et les opérateurs de téléphonie mobile. Le label validera une qualité de service.

Il est évident que les critères ne sont pas identiques entre un FAI et un site Internet de discussion. Les premiers devront s'assurer de la protection du matériel de leurs abonnés en proposant des solutions antivirus ou antispam. Les seconds s'attacheront à sécuriser les échanges et à protéger les mineurs.

La lutte contre les escroqueries fait également parti des engagements pour devenir labellisé "Confiance en ligne".

A voir si les fournisseurs d'accès seront tentés par cet argument commercial et ne le trouveront pas redondant avec un autre label créé par eux-mêmes, le "Net+sur".