Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : dimanche 2 septembre 2012 à 12h45


Je voulais poster ce témoignage d'amitié hier, mais le site avait quelques soucis...
Pensée pour nos trois pompiers disparus il y a neuf ans, Patrick, Michel et Georges. Toute notre amitié à leur famille. N'oublions jamais !
Andrée et Serge

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 2 septembre 2012 à 13h16


Il ne faut pas oublier surtout.

Je pense à une chose. Hier nous avons appris que l'enquête sur l'affaire du petit Grégory était réouverte et ce, 30 ans après.

Pourquoi ne pas faire pareil pour cette affaire qui laisse planer beaucoup de doutes, surtout sur les bandes sonores mystérieusement disparues.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 28 août 2013 à 01h09


Le 1er Septembre 2003 ... Il y a 10 Ans ... Michel GIOVANNINI - Georges LAHAYE - Patrick ZEDDA …


Agrandir - cliquez ici

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mercredi 28 août 2013 à 09h32


Merci Nicky pour cette piqûre de rappel!
Oui 10 ans déjà que mes camarades et mon fils nous ont quittés dans les conditions que l'on sait (enfin: pas toutes!).
Comme toutes les années dépôt de gerbes, à 10h sur la D14 à La Mole et à la caserne Av Maréchal Juin, pour ceux qui ne peuvent se déplacer.
Enfin (et ça manquait!) le soir à 18 h à la caserne Mauvéou aura lieu l'inauguration d'une stèle.
Comme on peut le constater, le programme est simple, sobre, mais comme toujours l'émotion sera au rendez-vous.
Amicalement et cordialement
Lucien

@ Nicky :Je t'ai envoyé un e-mail

Message modifié le mercredi 28 août 2013 à 09h34 par Lucien

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 13h01


Pompiers seynois : dix ans après, le deuil impossible


Le camion des trois pompiers seynois, au lendemain du drame. Un dépôt de gerbe a eu lieu ce matin à 10 h sur la D14 à La Môle et à la caserne avenue du Maréchal-Juin à La Seyne - Agrandir - cliquez ici
Le 1er septembre 2003, Michel Giovannini, Georges Lahaye et Patrick Zedda périssaient dans un incendie à La Garde-Freinet. Une décennie plus tard, l'affaire est refermée. Pas les plaies

Ils sont morts au feu, dans le feu, engloutis par le brasier, perdus à jamais sur cette petite route au milieu du massif des Maures, un premier septembre 2003. Une décennie a passé et la blessure est restée. Comme remplie de cendres. Les trois pompiers seynois Michel Giovannini, Georges Lahaye et Patrick Zedda sont absents à jamais.

Depuis, les souches ont reverdi, mais la soif de comprendre n'a jamais été apaisée. Les familles n'ont obtenu qu'un double non-lieu, au terme de deux instructions, en guise de vérité post-mortem. Le cheminement judiciaire s'est arrêté à la cour d'appel. Aucun proche n'est allé en cassation. « Devant la justice, à chaque fois, on s'est pris des coups de poing dans la figure », commente dignement Lucien Giovannini, le père de l'un des pompiers seynois disparus.

« On a confisqué la vérité aux familles. C'est l'une des affaires qui m'a le plus scandalisé dans ma carrière », affirme Me Jean-Claude Guidicelli, avocat de parties civiles. « Le 1erseptembre, c'est une gifle qui est toujours présente », accepte de confier un pompier seynois.

Une décennie après, trois voix évoquent le drame.

Le père

Lucien Giovannini, le père de Michel, lui-même ancien pompier, est l'inlassable défenseur d'une cause qui a été écartée par la justice.

« Ce qui s'est passé en justice, c'est une chose qu'on n'a jamais digérée. Autant que le décès de nos enfants, de nos camarades, est insupportable. C'est la même chose pour les proches des autres disparus, avec qui je reste en contact. Nous, on n'a rien, aucun procès, seulement un non-lieu. La conclusion de cette enquête ne nous a pas brisés, on l'était déjà. Le non-lieu est un scandale.

Sur le fond, je ne veux plus en parler. La seule chose que je garde, c'est le lien indéfectible entre pompiers, pas la hiérarchie, ceux de la base. »

L'avocat

Me Jean-Claude Guidicelli était l'avocat de membres des trois familles.

« L'épreuve judiciaire - car on peut parler d'épreuve - a rajouté de la souffrance à la souffrance. Déjà, on n'a jamais pu interpeller l'incendiaire responsable de la mise à feu. Ensuite il y a les instructions de la hiérarchie. Étaient-elles justifiées, raisonnables ? Il n'y avait rien à défendre, là où les pompiers ont été envoyés.

Nos espoirs reposaient sur les enregistrements, les bandes audio. On s'est rendu compte qu'étrangement, elles étaient perdues. Ensuite, miracle, elles ont été déposées nuitamment sur un bureau, par une main coupable. Comme par hasard, l'enregistrement était défaillant. La frustration était telle que les familles ont préféré ne pas aller en cassation. La vérité brûlait les doigts. C'est l'une des affaires qui m'a le plus scandalisé. »

Le pompier

Un sapeur-pompier seynois a accepté d'évoquer le drame, une décennie après. À plusieurs moments de sa carrière, cet homme a côtoyé les trois pompiers morts au feu.

« Dix ans après, le ressenti est le même. La gifle est toujours présente et jusqu'à maintenant. Le 1erseptembre est toujours à part, surtout pour les anciens, pour qui c'est le plus dur. On a beau être des hommes, soi-disant des durs. Le recueillement, la mémoire, ça se passe dans l'intimité, entre nous. On n'en parle pas facilement. Ce sentiment est très présent, surtout en ce moment. Mais on fait avec. On met le mouchoir dessus.

Pour ma part, je m'arrête régulièrement sur leur stèle à la Garde-Freinet. Dès qu'on passe dans le coin, on s'arrête. Je n'ai pas besoin d'attendre la date anniversaire. »
source: Sonia Bonnin - var matin


Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici
Ce soir à 18 heures, une stèle sera dévoilée à la caserne seynoise de Mauvéou à la mémoire de Michel Giovannini, Georges Lahaye et Patrick Zedda.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 16h55


La Môle : hommage aux pompiers seynois morts au feu ...


(photo: J.C.)
Hier matin, sur la D14 reliant Cogolin à Collobrières, l’heure était à la tristesse et au recueillement

Et dans les regards de bon nombre de sapeurs-pompiers représentant la plupart des corps du département on pouvait presque y distinguer les images de ce maudit 1er septembre 2003. Où trois pompiers seynois, Michel Giovannini, Georges Lahaye et Patrick Zedda ont perdu la vie lors d’un violent feu ayant dévoré le massif des Maures.
source: var matin

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mardi 3 septembre 2013 à 10h14


Cette journée a été longue, mais l'amicale affection dont ont été entourées les familles a été d'un grand réconfort. Personnellement j'ai ressenti mes anciens camarades, qui ne sont pourtant pas des fillettes, trés émus. J'ai même vu des officiers les yeux embués. Enfin quand je parle d'officiers, ce sont ceux qui sont près de leurs hommes, qu'ils côtoient tous les jours.
La cérémonie du soir à Mauvèou, malgré l'apparente convivialité était tout autant chargée d'émotion.
En tous les cas merci à la presse, qui a vraiment assuré, au point que certains en haut lieu s'en sont inquiétés. Et à toi Nicky qui continue inlassablement à nous laisser un terrain d'expression. Ceci dit en toute sincérité, car si je cirais mes rangers trois fois par jour, ce n'était que les miens !
Encore une fois merci à tous
Cordialement
Lucien

Message modifié le mardi 3 septembre 2013 à 10h15 par Lucien

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 3 septembre 2013 à 11h29


Un pensée pour eux, on ne les oublie pas. Lucien, avez vous relancé le nouveau gouvernement pour les indemnisations?

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mardi 3 septembre 2013 à 16h41


Cher Gambi, nouveau gouvernement ou pas la justice a déclaré un non-lieu, c'est a dire stop et fin, affaire classée. Circulez il n'y a rien à voir.
Tous les ans depuis 2004 le SDIS m'envoie une correspondance à laquelle je ne daigne pas répondre. Ils font preuve d'une énorme générosité en accordant une "allocation annuelle" qui tourne autours de 527, 47 € "à condition de ne pas être assujeti à l'impôt sur le revenu" !.
Il faut savoir aussi que la lettre débute ainsi:
Nos camarades victimes du devoir ont droit à la reconnaissance pour les services qu'ils ont rendus.
Cette reconnaissance s'exprime notamment à travers l'aide financière qu'apporte l'Etat, en versant une allocation annuelles aux ascendants des sapeurs-pompiers volontaires décédés en service commandé.
Pour pouvoir y prétendre, il faut remplir les conditions suivantes:
-ne pas être assujeti à l'impôt sur le revenu ,etc ...etc...

Une lettre qui pour moi frise le "foutage de gueule",

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 8 septembre 2013 à 16h10


Reportage Photo: 10 Ans déjà ...