Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 10 juillet 2010 à 13h27


Ce qu'il ne dit pas Marius, c'est que dans la couale de Pignet, les boches avaient installé une puissante batterie.
Une maisonnette (celle de mes amis) se trouvait dans le champ de tir alors, -rien de plus simple- on fait sauter la baraque et ciao les amis..........allez crêcher ailleurs.
Cette histoire est vraie et on peut voir encore les ruines de la piaule.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 13 juillet 2010 à 10h14


Joutes à La Seyne

Je suis heureux qu'une asso seynoise ai repris cette vieille tradition estivale qu'est la joute provençale.

Les vieux appellaient ce sport, la TARGO et chaque année, durant les fêtes, chaque ville de la côte organisait son tournoi.
La Seyne n'était pas en reste et les quais du port étaient noirs de monde pour suivre ces confrontations.
Je me souviens que les targïres de St Mandrier étaient souvent les plus forts mais les seynois, sanaryens et ciotadens n'étaient pas mal non plus
Les embarcations qui étaient de solides bateaux de pêche que l'on avait équipé spécialement d'un espèce de socle surélevé que l'on appellait TINTENE.
Sur les deux embarcations concurrentes prenait place un musicien local qui jouait du galoubet.

J'allais oublier. Les targaïres entre eux étaient tous des frères

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 22 juillet 2010 à 10h48


Une autre histoire de "mon" bon vieux temps.

Je l'ai peut être déjà racontée mais men fouTi, c'est pour les nouveaux.

Jeune, au quartier Barban nous avions un voisin âgé qui avait fait la guerre de 14 ou il avait été blessé. De la guerre et des tranchées il n'en parlait pas, des atrocités vécues non plus. Il avait été gazé pourtant et souffrait des poumons mais ça fait rien. Il nous racontait surtout ses exploits de cycliste car il avait été un grand cycliste et il ne mentait pas bien qu'étant chasseur.
Le bon Léon nous racontait ses courses, sur piste d'abord ou il trustait tout les titres sur le vélodrome de la Canourgue à La Seyne et aussi son tour de France.
Il avait fait le tour de France notre brave Léon, le tour de France Peugeot que l'on peut qualifier assi de tour de France Amateur.

a suivre.............

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

lolorock
Visiteur


Date du message : vendredi 23 juillet 2010 à 07h31


Un grand merci pour tous ces souvenir racontés avec passion et pertinence ,que du bonheur !

Amitié .

lolorock .

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 23 juillet 2010 à 17h36


[quote=lolorock]

Photo prise au vélodrome de la Canourgue à La Seyne. Je ne crois pas que Léon Caprino figure sur cette photo.

Léon donc, était un champion régional de cyclisme et il s'illustrait surtout dans les courses de vitesse et les sprints.
Il était homme d'une trés grande gentillesse mais d'une humeur trés colérique.
Il nous racontait qu'à l'arrivée des courses il lui arrivait souvent de se battre avec un adversaire qui l'avait serré un peu trop.
Mariole encore le brave Léon car en nous racontant ces péripéties, il joignait le geste à la parole et il s'y voyait encore, il revivait ses sprints et se mettait encore en colère.

Chaque dimanche, les hommes du quartier se réunissaient pour la traditionnelle partie de boule. Tout se jouait sur la route puisqu'à Barban, la goudronneuse n'était pas encore passée, les voitures non plus, la route était donc libre sauf aux quelques vélos et encore!.

Léon prenait le départ de la partie de pétanque. Il prenait le départ j'ai dit car notre homme était rarement à l'arrivée, il jetait les boules, quittait la partie prétextant que ses équipers lui faisaient la "carrée"

Faire la carrée, pour les jeunes, ça veut dire que l'équipier fait exprès de jouer mal pour faire perdre ses amis, pour les trahir en quelque sorte et le brave Léon s'imaginait ça.
Malgré ça et aussi le handicap d'un doigt coupé (ancien menuisier) notre homme était assez bon pointeur et lorsque il lui arrivait de ne pas s'approcher du bouchon, c'était pour ne pas montrer le jeu aux autres qu'il disait.

Brave Léon aussi qui se promenait dans le quartier avec le fusil sur l'épaule pendant l'ouverture de la chasse car on chassait partout avant et même tout prés des maisons

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 23 juillet 2010 à 17h40


Je ne sais si ça va marcher

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 3 août 2010 à 10h48



Entrée du château de Michel Pacha au Manteau. (TAMARIS) Les deux piliers de portail surmontés de deux lions existent encore.
Sur la photo on voit quelques élégantes qui viennent certainement de débarquer du bateau à vapeur.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 3 août 2010 à 11h01


GAMBISTORTI a écrit : Entrée du château de Michel Pacha au Manteau. (TAMARIS) Les deux piliers de portail surmontés de deux lions existent encore. Sur la photo on voit quelques élégantes qui viennent certainement de débarquer du bateau à vapeur.

Boite aux lettres de la poste de TAMARIS. Tête de lion avalant les lettres. Sur la photo le pauvre lion est dans un triste état mais comme elle est ancienne, j'espère que notre félin a été soigné.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 3 août 2010 à 11h12


GAMBISTORTI a écrit : GAMBISTORTI a écrit : Entrée du château de Michel Pacha au Manteau. (TAMARIS) Les deux piliers de portail surmontés de deux lions existent encore. Sur la photo on voit quelques élégantes qui viennent certainement de débarquer du bateau à vapeur.


Boite aux lettres de la poste de TAMARIS. Tête de lion avalant les lettres. Sur la photo le pauvre lion est dans un triste état mais comme elle est ancienne, j'espère que notre félin a été soigné.


Arrivée du bateau à vapeur au port du Manteau


Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 3 août 2010 à 11h37


Echo de TAMARIS

Je suis seynois et j'en suis fier