Message

christine sampere
Visiteur


Date du message : mercredi 7 mars 2012 à 00h07


voici la lettre ouverte aux praticiens de l'Hôpital :

Lettre ouverte aux praticiens
de l’Hôpital Public Intercommunal Toulon La Seyne sur mer

Sur à notre demande, nous avons été reçus le 3 mars dernier par le député maire JS Vialatte au sujet de la décision de fermeture à l’Hôpital George Sand de la maternité et de la chirurgie (donc disparition des IVG chirurgicales à la Seyne) décision à laquelle nous nous opposons avec le collectif varois d’accès aux soins et la population depuis plus de trois ans.
Nous avons également évoqué le retour des services pédiatrie, néonatologie et du laboratoire sur le site de la Seyne, fermetures auxquelles nous nous étions opposées.

M Vialatte nous a informé que la fermeture de la maternité est « un projet médical et non pas une décision politique » motivé par :

Ø Le manque de praticiens rendant très difficile à assurer une présence continue de la permanence obstétrique sur les deux sites (Toulon et la Seyne)

Ø L’insuffisance du plateau technique de l’Hôpital George Sand

Cependant, que ce soit le manque de moyens humains ou le manque de moyens matériels, tous deux sont assujettis à des moyens budgétaires.

S’il manque des praticiens, c’est que l’exercice de la profession est devenu très difficile en ce qui concerne les conditions de travail et qu’il faut donc la rendre la plus attractive possible.

Si le plateau technique est insuffisant sur le site de la Seyne sur mer, c’est que les moyens budgétaires n’ont pas été mis en place pour le remplacer.

Ce sont donc bien des choix politiques, au sens noble du terme, pour maintenir et développer un service public de santé de qualité et de proximité et assurer ainsi l’accès aux soins pour tous, sur tout le territoire.

Nous souhaitons aujourd’hui que vous nous confirmiez que la décision de fermeture de la maternité et de la chirurgie ne serait qu’un projet médical et ainsi que seul le corps médical en supporterait la responsabilité.

Votre réponse est essentielle à la clarification de la situation et à l’information des usagers.

Dans cet objectif, nous vous proposons d’organiser un débat public à votre convenance afin que vous puissiez échanger avec celles et ceux qui demain n’auront plus accès à certains services publics sur le territoire de l’Ouest varois et ne savent plus comment faire entendre leur voix….

Soyez assurés de notre considération la plus respectueuse à votre égard.

Pour le Comité Citoyen du Front de Gauche
Christine SAMPERE
Elue Communiste et Républicaine

Cordialement, Christine Sampéré

Message

chris83
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 7 mars 2012 à 00h39


L'appartenance de Monsieur Falco et Monsieur Vialatte à la majorité présidentielle, ne justifie-t-elle pas le manque d'intêret du ministre de la santé, aux problèmes de la maternité de la Seyne, et son choix sans condition pour l'hopital Sainte-Musse?

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pagny

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 7 mars 2012 à 07h59


chris83 a écrit : L'appartenance de Monsieur Falco et Monsieur Vialatte à la majorité présidentielle, ne justifie-t-elle pas le manque d'intêret du ministre de la santé, aux problèmes de la maternité de la Seyne, et son choix sans condition pour l'hopital Sainte-Musse?
Même pas ... M. VITEL n'étant pas particulièrement à gauche (Le site officiel de M. VITEL)

Mais je remarque que Mme SAMPERE est passée ... et n'a toujours pas répondu à mon interrogation et à mon inquiétude ... (qui ne sont pas uniquement les miennes, au passage)
... se pourrait-il que j'ai eu raison ?
A moins que ce ne soit SA conception de la démocratie : ne daigner s'adresser qu'à ceux qui sont encartés quelque part .......

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 7 mars 2012 à 10h21


Je préconisais une question orale plutôt qu'une question écrite.

Le ministère sera bien obligé de se justifier devant des millions de télespectateurs

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

christine sampere
Visiteur


Date du message : mercredi 7 mars 2012 à 13h22


pour mafee (pseudo, mais je ne connais pas la personne)
je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais je n'ai pas compris votre attente
merci de reformuler votre question

Cordialement, Christine Sampéré

Message

christine sampere
Visiteur


Date du message : mercredi 7 mars 2012 à 13h24


concernant la question orale à l'assemblée, la session était terminée à ce moment-là (plus de questions orales possibles, seulement une disponibilité de questions écrites)
je vais solliciter à nouveau Mme J Fraysse pour une question orale

Cordialement, Christine Sampéré

Message

DECONATOR
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 7 mars 2012 à 14h44


Je relève quelques énormités dans la question telle qu'elle a été rédigée.
C'est beau la politique!

Citation :transfert de ses activités à l'hôpital Sainte-Musse, situé à une cinquantaine de minutes de l'hôpital de la Seyne

Google maps indique 15 min, c'est vrai en cas de circulation fluide.
La réalité c'est plutôt 30 min.
50 min, c'est en vélo. C'est Mr Vuillemot qui a donné l'info?

Citation :puisque la maternité de l'hôpital George-Sand est la seule à l'ouest du département. Les parturientes devront donc aller accoucher à l'est du département,

Quant aux notions de géographie approximatives, voici une carte: l'est c'est à droite, l'ouest, c'est à gauche.

Message modifié le mercredi 7 mars 2012 à 14h47 par DECONATOR

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 06h25


Maternité : les Seynois derrière Marc Vuillemot


Hier soir devant la maternité, le maire et ses soutiens faisaient le décompte des signatures glanées dans la journée. Plusieurs centaines ont déjà été réunies en un peu plus de vingt-quatre heures. (photo: J. P.)
Sans réelle surprise, les habitants de la ville, rencontrés hier matin sur le marché, sont unanimes pour condamner la fermeture de la maternité.

« La supprimer, c'est anormal », réagit Jean, retraité. « Il y a quand même 60 000 habitants à La Seyne, il leur faut une maternité ». « On en a besoin », renchérit Sylvie, Seynoise d'adoption. Et d'ajouter : « La maternité de la clinique du Cap d'Or a déjà fermé. Et maintenant, il va falloir courir jusqu'à Sainte Musse… ce n'est pas bien ».

« Une belle action »

Un mot d'ordre revient donc dans toutes les bouches : à La Seyne, « on a besoin d'une maternité ». Et c'est peu dire que la perspective de voir leurs femmes, filles ou sœurs se déplacer jusqu'à l'est de Toulon pour donner la vie n'enchante guère les Seynois…

Quant au combat mené par leur maire pour sauver le service de l'hôpital George-Sand, certains ignorent encore que Marc Vuillemot campe devant la maternité. Et même si l'édile avait habitué ses administrés aux coups d'éclat - notamment avec son périple de 950 km à vélo jusqu'à Paris -, sa nouvelle initiative surprend encore. Mais elle est bien accueillie. « C'est bien qu'il fasse cela. C'est un beau geste, une belle action », affirme Daniel, quadragénaire.

Prêts à rejoindre le maire

« Les Seynois sont derrière lui. Et s'il veut que l'on dorme avec lui, il n'a qu'à faire passer le mot », poursuit-il.

Néanmoins, beaucoup semblent résignés. L'ARS étant déterminée à transférer la maternité, la circonspection règne. « Cela se décidera plus haut », poursuit Jean. « Je ne sais pas si cela peut changer quelque chose », renchérit Sylvie. « S'ils veulent la fermer, ils la fermeront. Ce n'est pas ça qui va changer quelque chose », affirme Alfred, un jeune Seynois. Il se propose néanmoins de prêter « une couverture au maire, s'il en a besoin ».
source: Nicolas hasson - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

mariethe
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 09h51


Citation :Google maps indique 15 min, c'est vrai en cas de circulation fluide. La réalité c'est plutôt 30 min. 50 min, c'est en vélo. C'est Mr Vuillemot qui a donné l'info?
Non ce n'est pas seulement M Vuillemot qui a donné cette information, des essais ont été faits en partant de différents points car il n'y a pas que La Seyne qui soit concernée. 50 mn est une moyenne à différentes heures et à partir de différents endroits
Message

miss
Visiteur


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 09h56


Bonjour - je réponds à " déconnator " - je vous mets au défit de traverser LA SEYNE-TOULON-et arriver à STE MUSSE en 15 mn !!!!! à moins que ce ne soit à partir de 21 h et jusqu'à 6 h du matin. Bon, je ne veux pas être chauvine .... même sans traverser LA SEYNE, en partant du Rond-point de la Pyro !!!!