Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 18 octobre 2011 à 22h57


Bonsoir Castec,
Ca n'est pas terminé, il y a toujours des jugements en cours. Par contre, je pense que nous ne nous faisons pas assez entendre.
Toutes les associations de France qui sont concernées devraient se concerter afin d'organiser encore et toujours des manifs, des articles dans les médias, noyer l'Etat de lettres, de pétitions de tous les travailleurs qui ont du subir l'amiante. Il faut leur "casser les pieds" et leur démontrer que des êtres humains ont payé de leur vie un fléau silencieux, et surtout les défaillances considérables du système français de protection de la santé publique.
L'horreur dans tout cela, c'est qu'une vie humaine a moins de valeur aux yeux des géants de la mort que leurs bénéfices financiers!!

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 19h14


Une épée de Damoclès nommée amiante


Outre le « préjudice de l’anxiété », les anciens salariés de la Normed demandent des indemnités au titre du préjudice économique et de la réduction de l’espérance de vie. La stèle inaugurée en juillet rappelle au quotidien les dangers auxquels ces derniers sont exposés. Photo: M.D.
Les anciens salariés des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer peinent toujours à faire reconnaître l’inquiétude que suscite en eux l’exposition des années durant à la fibre tueuse.

Décidément les semaines se suivent et se ressemblent au conseil des prud’hommes de Toulon. Depuis plusieurs mois maintenant, il ne se passe pas une quinzaine de jours sans qu’une audience soit entièrement consacrée aux demandes d’indemnisation des anciens ouvriers de la Normed, les anciens chantiers navals de La Seyne. Au titre du « préjudice d’anxiété » notamment.

Hier matin encore, une cinquantaine de dossiers ont ainsi été étudiés. Et déjà, trois autres audiences sont programmées pour les mois de novembre et décembre !

Malgré la succession des audiences qui amène l’un des avocats à regretter que les « class actions » n’existent pas en France, les différentes parties ont du mal à se mettre d’accord. Il faut dire qu’à raison de 15 000 e par personne, les indemnités au titre du « préjudice d’anxiété » pourraient représenter plusieurs millions d’euros…

Débats techniques

Les enjeux sont de taille. À grands coups de jurisprudences, d’arrêts de cour d’appel ou de cassation, les avocats se répondent, tentent de convaincre les conseillers prud’homaux. La grande question est de savoir si les anciens salariés de la Normed doivent apporter ou pas la preuve de leur anxiété, en produisant, par exemple, un certificat médical.

Pour Jean-Paul Teissonnière, avocat des plaignants, « L’inquiétude n’est pas un état médical, ce n’est pas une maladie. Elle est légitime pour tous les salariés qui ont travaillé dans un établissement ayant utilisé de l’amiante et figurant sur la liste officielle ». Et d’assurer que l’arrêt de la cour de cassation du 11 mai 2011 va dans ce sens.

Pas automatique

Vision que contestent bien évidemment ses trois contradicteurs, à savoir les conseils du liquidateur de la Normed et de l’Assurance de garantie des salaires. Pour Maître Piquet, avocate de l’AGS, « Il ne suffit pas de dire “je suis anxieux” ou “j’ai été exposé au risque amiante” pour obtenir automatiquement une indemnisation. » Et de dénoncer la légèreté de certaines demandes. « Dans certains dossiers, je n’ai qu’un certificat de travail à la Normed. Je ne sais même pas si ces personnes ont bénéficié de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante. »

Exaspéré par de tels arguments, un ancien ouvrier présent dans la salle d’audience, demande : « Moi, j’ai de l’amiante dans les poumons, mais elle n’est pas calcifiée. Qu’est-ce qu’il faut que je fasse ? » Le conseil des prud’hommes devrait rendre son jugement le 20 décembre prochain.
source: P.-L.P - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

castec
Visiteur


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 21h55


bonjour nicky et merci pour cet article qui m avait echappe ! j aurais voulu savoir sa date de diffusion. merci!!!

Message

castec
Visiteur


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 22h07


je ne comprend plus rien dans la mesure ou des salaries exposes a l amiante peuvent etres reconnus dans une entreprise pouquoi ne le seraient il pas dans une autre???? JE VAIS ME COUCHER !!! salut

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 19 octobre 2011 à 23h22


Merci Nicky pour l'article.
Castec, les voies de la justice sont impénétrables!
D'autre part, à l'attention des contradicteurs (ceux qui représentent la Normed et les assurances) je voudrais leur dire ceci pour exemple : Mon époux peut fournir un certificat médical prouvant que sa tension est élevée les mois précédent sa radio des poumons qu'il doit faire régulièrement tous les ans. Il pourrait vous dire aussi l'état mental qu'il a lorsqu'il revient du cimetière après s'être recueilli sur la tombe de sa maman et qu'au détour d'une allée, il aperçoit une nouvelle tombe d'un de ses camarades ou connaissance du chantier, décédé.
J'aimerai aussi comprendre pourquoi les contradicteurs ne tiennent pas compte de l'article L 452-1 du Code de Sécurité Sociale, je cite : " Le manquement à cette obligation a le caractère d'une faute inexcusable au sens de l'article, lorsque l'employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu'il n'a pas pris les mesures nécessaires pour l'en préserver ". Je crois que cet article devrait aussi s'appliquer à l’État.
Je pensais que "Travailler" c'était se construire une vie meilleure et se bâtir un avenir. Dites-moi quel est l'avenir pour les travailleurs de l'amiante avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête, de leur vie??

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 04h37


castec a écrit : bonjour nicky et merci pour cet article qui m avait echappe ! j aurais voulu savoir sa date de diffusion. merci!!!
vous avez le lien de la source à la fin de l'article ...

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

castec
Visiteur


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 21h54


bonjour nicky var matin j ai compris !!! merci

Message

castec
Visiteur


Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 22h12


super!! je reve au vu de l article de var matin une cinquantaine de dossiers de plaintes traitees le meme jour!!!! au prudhommes francais!! je pense que l avenue lazare carnot se trouve en fait au etats unis d amerique !!! car il s agit ni plus ni moins q une classe action!!!!!

Message

CLO
Visiteur


Date du message : samedi 22 octobre 2011 à 12h14


Bonjour a tous

Il faudrait lancer une souscription pour avoir un beau monument

je ne sais si cela a été fait...

Nicky pourrait s'en occuper ?

Il y aurait tous les noms des camarades ..Il faudrait trouver un symbole de l'activité ouvriére

Claude

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 22 octobre 2011 à 13h48


Bonjour,

Heu!!!..... Clo, ce n'est pas une stèle pour les ouvriers de l'amiante qui a été inaugurée en Juillet, et que nous voyons sur l'article mis en ligne par Nicky, ci-dessus??