Feuilleton: Un Tramway ou un Bus articulé de La Garde - La Seyne ?

Message

Collectif Tramway Toulon
Visiteur


Date du message : mercredi 4 avril 2012 à 02h03


10000 signatures : la pétition en faveur du tramway a été remise à Toulon Provence Méditerranée


Le Collectif Tramway a remis Mardi 27 Mars, les 10000 signatures recueillies auprès des habitants de l'agglomération toulonnaise et sur internet. Nous vous remercions vivement d'avoir participé à ce mouvement citoyen de grande ampleur !

Nous aurions souhaité remettre ces signautres plus tôt à l'occasion d'un Conseil Communautaire débattant de l'avenir du tramway. M. Chenevard, vice-président de TPM en charge des transports et M. Falco, Président de TPM avaient en effet promis un débat sur cette question début 2011, avant que celui-ci ne soit repoussé à Juin 2011 puis à début 2012, avant d'être finalement abandonné. Devant le refus du débat démocratique, nous avons décidé de déposer ces pétitions auprès de TPM conformément à l'engagement que nous avions pris auprès de vous tous. C'est chose faite.

Devant le besoin impératif d'un tramway pour assurer le développement économique et social de Toulon et de son agglomération, nous continuerons à nous battre : en particulier, 3 recours au tribunal administratif sont en cours contre le projet actuel de Bus BHNS. Nous vous tiendrons régulièrement informés sur l'avancement de ce dossier.

L'équipe du Collectif Tramway
http://www.tramwaytoulon.com

Message

Collectif Tramway
Visiteur


Date du message : mercredi 12 septembre 2012 à 22h49


Communiqué du Collectif Tramway : il faut un tramway à Toulon


Il faut un tramway à Toulon ! Réaction à l'article de Var-Matin sur les grands chantiers de TPM

Le Collectif Tramway a pris connaissance avec une certaine stupéfaction de l'article sur les "chantiers de la rentrée", et plus particulièrement celui consacré au BHNS qui n'expose que la vision TPM du dossier.

Comment expliquer que...

... dans l'ordre alphabétique Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours, Valenciennes et même Aubagne, Avignon aient fait le choix du tramway, si celui-ci était plus couteux qu'un BHNS en ayant les mêmes avantages ?

Les élus de ces communes toutes tendances politiques confondues sont-ils des incompétents notoires, des gaspilleurs de deniers publics, des partisans de technologies dépassées, des cowboys du Far-West (comme l'a suggéré M. Chenevard dans les colonnes de Var-Matin l'année passée) prêts à mettre des rails partout ? Force est pourtant de constater que nombre des maires de ces villes ont occupé (ou occupent) des fonctions importantes et en particulier des ministères majeurs qui laissent peu de doutes sur leurs compétences.

Toulon fait exception, notre premier magistrat Hubert Falco doit être supérieur aux autres pour avoir été le seul à considérer qu'un BHNS a les même avantages qu'un tramway pour bien moins cher dans une ville de la taille de Toulon. D'autant plus que le projet de tramway avait été au préalable voté à l'unanimité de TPM en 2005. Il a aussi fait le choix "sage" de prendre le temps de la réflexion : 12 ans se sont écoulés depuis la signature de la première Déclaration d’Utilité Publique pour le tramway, alors que la majorité des tramways de France a été construits en 3 ans.

Pendant ce temps, depuis 12 ans...

Les habitants de TPM sont englués dans des bouchons chaque jour plus importants avec à la clé stress, retards au travail et mise en danger de la santé en raison de la pollution aux particules fines produites par les véhicules diesels. Des milliers d’emplois ont été perdus en raison de la difficulté pour les entreprises à s'installer sans réseau de transports en commun efficace pour leurs salariés, en témoigne la solitude actuelle de DCNS sur le site du technopole d'Ollioules.

Cet état de fait est inacceptable pour les citoyens. TPM a menti sur les capacités du BHNS et son coût qui sera deux fois supérieur en exploitation à celui du tramway. TPM a commis un déni de démocratie en votant à l'unanimité le tramway et le rejetant par le "fait du prince". Pour toutes ces raisons, le Collectif Tramway a intenté 3 actions en justice contre TPM et se donne le droit de continuer dans cette voie pour faire ouvrir enfin les yeux aux élus de Toulon :

"Regardez ce qui se fait ailleurs, regardez les grandes villes qui ont toutes choisi le tramway et en construisent de nouveaux. Faites la même chose à Toulon, pour respecter les engagements pris certes, mais aussi et surtout parce que Toulon et les toulonnais ont besoin d'un tramway ! "

Jean-François Guyétand – Président du Collectif
Valentin Gies – Porte-parole du Collectif
http://www.tramwaytoulon.com

Message

Humble contribuable
Visiteur


Date du message : jeudi 13 septembre 2012 à 08h44


Un exemple à ne pas suivre ne pas utiliser des pneus !
Après maintes pannes avec le tram sur pneu Caen passe au Tram sur fer !!! Cout 170 millions pour les Caennais. Alors il faut que l'on soit vigilants seynois toulonnais ... pour nos impots aussi !

http://www.cotecaen.fr/12801/pannes-a-repetition-finalement-caen-decide-de-changer-de-tramway/

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 13 septembre 2012 à 10h06



Commençons par le commencement

OK pour le tramway mais, si j'habite au col d'Artaud ou à la Verne (c'est un exemple), il faudra quand même que je prenne ma voiture pour trouver un arrêt de tramway, donc il me semble que l'on oublie l'essentiel, le parking.

Où va ton laisser la voiture une journée entière sans attraper de PV?

A mon avis, il faut commencer par augmenter considérablement le nombre de parkings mais où trouver de la place ?

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Philippe Becquart
Visiteur


Date du message : dimanche 16 septembre 2012 à 17h45


Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 16 septembre 2012 à 18h07


Oui au tramway bien que les rails soient très dangereux pour les cycliste (je m'en souviens) mais surtout il faut des parkings afin que les gens puissent garer leur bagnole.

Exemple. J'habite à Fabrégas et pour me rendre travailler à Toulon il faut que je prenne ma voiture.

Un ou deux parkings de dissuasion seront nécessaires pour que j'attrape un tram

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Collectif Tramway Toulon
Visiteur


Date du message : jeudi 4 octobre 2012 à 00h06


Réunion d’information sur le Tramway de Toulon
Samedi 13 octobre 2012 à 10H30
Foyer de la Jeunesse - Place d’Armes à Toulon

Nous comptons sur vous, qui soutenez d’une façon ou d’une autre les actions du Collectif Tramway de Toulon, pour participer à cette réunion. A cette occasion, nous ferons le point sur les actions menées pour que le tramway devienne enfin réalité à Toulon.

En particulier, nous vous tiendrons informés des suites des 3 recours déposés au tribunal administratif et des actions envisagées dans un futur proche.

Un pot de l'amitié concluera cette réunion d'information.

Le Collectif Tramway
http://www.tramwaytoulon.com

Message

buk
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 4 octobre 2012 à 14h55


je reviens de Tours où il prépare le tramway pour 2013 c'est un de ces bordel en ville et qu'en centre, toute la périphérie... je sais un bien pour un bien mais ça va être la panique si ça se fais un jour ...

Message modifié le vendredi 5 octobre 2012 à 10h48 par buk

Message

Ghjuvan
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 4 octobre 2012 à 18h10


Et la piste cyclable entre la Pyro et les Sablettes elle passe où ?

Message

Collectif Tramway
Visiteur


Date du message : vendredi 5 octobre 2012 à 09h02


Concernant les pistes cyclables, nous aborderons le sujet à la réunion du Samedi 13, n'hésitez pas à venir pour porter cette question.

Bien cordialement,
V. Gies