Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 20 décembre 2012 à 13h05


Film: Marius de Pagnol - par les Elèves aux Maristes de La Seyne sur Mer - Réalisation Marcel Laugier


César, patron de bar sur le vieux port de Marseille, a un fils Marius qui aime Fanny, fille de la marchande de coquillages Honorine. Mais entre les deux amoureux se dresse l'amour de la mer et l'appel du large dont Marius rêve. Il finira par partir

Marcel Pagnol a créé au théâtre en 1929 tout ce petit peuple marseillais (Panisse, Escartefigue, Piquoiseau etc..) Cette version a été tournée par des élèves de l'Institution Sainte Marie en 1999, agés de 14 à 16 ans ...

Marcel Laugier a écrit :En 1999, Roger Canto, professeur de biologie à la Cordeille a tourné, sur la demande de Lionel Ros-Jordan, alors éducateur dans le même établissement, un film sur les 150 ans de l’Institution Sainte Marie de la Seyne. Il me fit l’honneur de me faire "faire"l'acteur" dans trois rôles très différents. Je découvris le cinéma, moi qui n’avais jusque là, fais que du théâtre.

Je me pris à rêver de réaliser un film. Mais,( aux innocents les mains pleines) je crus que l’on pouvait « attaquer » immédiatement par un long métrage, sans passer par le court ou le moyen métrage. Le projet pris cours pendant l'année scolaire 1999-2000.

Rude tâche ! je ne m’en aperçus que plus tard. Je choisis donc Marius, car j’en connaissais par cœur, par le film de Marcel Pagnol, les plans et les séquences, ainsi que le texte, ce qui me facilita le travail. Cette année là, j’eus la chance de tomber sur des élèves de troisième et de quatrième, qui étaient de réels comédiens, et qui, cerise sur le gâteau, n’avaient pas de réel problème d’accent. L’on se mit à l’ouvrage, et tous les mercredis, pendant 6 mois, le tournage eu lieu dans l’immense grenier (qui n’existe plus) de l’établissement, transformé en studio par le personnel technique qui joua le jeu.

La nuit, chez moi, je montais les rushes sur mon ordinateur avec un logiciel primaire (d’où quelques erreurs). Mon regret ? N’avoir pas pu faire participer les élèves à ce montage. Je remercie encore, des années après, Roger Canto de m’avoir communiqué ce virus.


Message modifié le jeudi 20 décembre 2012 à 21h19 par Marcel LAUGIER

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 21 décembre 2012 à 11h58


Merveilleuse initiative Marcel. Merveilleuse interprétation. Merveilleux acteurs

Il faut mettre su CD cette oeuvre théâtrale et la vendre. Moi je suis preneur

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

fnil
Visiteur


Date du message : mardi 5 février 2013 à 18h00


je ne sais s'il y avait des sous terrains, quoi que dans le couloir qui menait a la chapelle...? mais je me souviens d'un véritable "musée", sous les toits,dans les combles, au dessus des quatrièmes, qui me faisait rêver. Bien que toujours fermé (?), j'y allais souvent, le matin, j'arrivais de bonne heure, uniquement pour passer un quart d'heure dans ce lieu magique, et ignoré de beaucoup.

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 6 février 2013 à 20h35


Quelques souvenirs ...dont l'atelier de réparation de chaussures sous les toits.

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 6 février 2013 à 20h50


Et ça existe toujours ça ?

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 6 février 2013 à 21h10


Je ne sais pas, on ne rentre pas dans cette institution comme dans un moulin. Si on pouvait avoir une autorisation pour visiter, j'en serai le plus heureux.

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 7 février 2013 à 10h28


Je serai heureux pour la beauté du coin, d'abattre ce mur gris qui nous empêche de voir la jolie chapelle.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 13 février 2013 à 12h22


Les JMJ 2013 aux Maristes ...


Agrandir - cliquez iciCitation :A l’occasion des JMJ 2013 (journées mondiales de la jeunesse) qui se dérouleront cette année à Rio de Janeiro, une soirée brésilienne était organisée par les élèves qui y participeront, ce vendredi 28 janvier dans les locaux de l’ISM

Tous, jeunes et adultes se sont retrouvés autour d’un succulent repas préparé par les sœurs carmélites brésiliennes et le groupe recado laïques consacrées.
La dégustation d’une fedjora était au menu. Petit instant culinaire : La fedjora, plat typique du brésil se compose d’un sauté de bœuf bien épicé, qu’accompagnent du riz blanc et de la farine de manioc, le tout servi avec les fameux haricots noirs de ce pays.

Cette parenthèse gastronomique étant terminée, revenons à notre fête dédiée à la musique brésilienne. Chacun y alla de sa danse avec (plus ou moins) grâce et légèreté, et les sœurs furent d’excellentes maîtresses de ballet. La dernière de ces danses fut commune et l’on vit, au grand étonnement des élèves, s’illustrer des figures emblématiques de l’établissement. (Nous tairons les noms !). C’est promis, on reviendra l’année prochaine.

Les journalistes de services : Delio Codina et Nans Ruffato
Nos deux reporters en herbe, dont vous aurez encore l’occasion de lire les œuvres sur ce post ou sur d’autres, ont posé quelques questions aux participants de la soirée. Voici le résultat de leur travail.

E. C et N R :
Comment vivez-vous cette soirée ?

Emma :
C’est une excellente occasion de se retrouver entre amis.

Père Pascal :
Le projet est très intéressant, et il a contribué à la constitution d’un groupe fort.

Mr Bouteille (directeur de l’établissement) :
Il est bien que les jeunes s’impliquent dans un projet qui nécessite sérieux, organisation, et amitié.

Brigitte (adulte organisatrice) :
C’est la première fois que des jeunes du lycée s’impliquent avec autant de fougue et de sérieux. C’est merveilleux de voir aussi cette osmose entre eux et les adultes qui les entourent.

Maxence :
Notre contentement est de voir autant de personnes se mobiliser pour que notre projet (la participation aux JMJ) aboutisse et qu’il nous permette de vivre ce moment de foi et de joie autour de Benoit XVI. (ndl : La soirée a eu lieu avant que le souverain pontife renonce à sa mission, ce sera donc un nouveau pape que les jeunes découvriront à Rio de Janeiro).


Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

... cordialement ... Marcel Laugier ...

suivre LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Message modifié le mercredi 13 février 2013 à 15h02 par Marcel LAUGIER

Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juillet 2013 à 13h06


Retraite bien méritée à l’Institution Sainte-Marie


Pierre et Jeannette Dini - Agrandir - cliquez ici
Au bout de 20 ans de bons et loyaux services dans cette vénérable maison, Jeannette et Pierre Dini, concierges de l’institution prennent une retraite bien méritée.

La loge des « Dini » (appuyez sur la première syllabe, Pierre y tient), a été le centre (oserais-je dire le confessionnal ! ) de bien des élèves en mal de parents, les larmes à l’œil et le blues au cœur, de bien des « raz le bol » de professeurs, stressés par un métier de plus en plus difficile, venus chercher là un peu de réconfort durant ces vingt longues années.

Le 31 août 2013, les maristes auront un autre couple de concierges (je me suis laissé dire d’ailleurs qu’ il n’y aurait qu’une personne, ce qui rendra la tâche encore plus délicate).

Tiens, au fait, les Dini n’emporteront pas toutes les affaires accumulées depuis ces nombreuses années dans leur nouvelle résidence, alors, si ça vous intéresse, des petits souvenirs sont à vendre (oh, le prix est très symbolique), Passez donc à la conciergerie de l’institution, ne serait-ce que pour dire un petit au revoir à Jeannette et Pierre !

... cordialement ... Marcel Laugier ...

suivre LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Message

christian
Visiteur


Date du message : mercredi 28 août 2013 à 14h19


J'ai été scolarisé en 1964 et pendant 6 ans dans cette institution;

j'ai connu le père Roberton en tant que préfet puis comme pére supérieur je garde un souvenir d'un homme intelligent ,compréhensif,généreux qui m'a beaucoup aidé durant cette période de ma vie;j'aimerais beaucoup le rencontrer pour le lui dire,si cela est possible