Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 3 décembre 2014 à 11h29


Mutuelle de la Méditerranée: "L'État a une responsabilité dans le drame de l'amiante"...


Malgré le « coup dur » porté aux salariés exposés à l'amiante, en juillet dernier par la cour de cassation, Henri Tite-Grès, leur emblématique défenseur, continue par tous les moyens d'obtenir une « juste » indemnisation pour les victimes de cet « Hiroshima silencieux » (photo: Dominique Leriche)
L’indemnisation du préjudice d’anxiété a du plomb dans l’aile… Mais le président de la Mutuelle de la Méditerranée, qui défend les salariés exposés à l’amiante, ne baisse pas les bras

Il en faut plus pour désarçonner Henri Tite-Grès, le pugnace président de la Mutuelle de la Méditerranée. Le combat qu'il mène depuis des années, pour que les anciens salariés des chantiers navals exposés à l'amiante soient indemnisés, a récemment essuyé un revers.

En juillet, alors que différentes juridictions avaient reconnu le préjudice d'anxiété et que des chèques avaient été distribués, la cour de cassation a demandé le remboursement. Il avait annoncé la mauvaise nouvelle aux adhérents dans la foulée appelant ceux qui avaient perçu une indemnisation à ne rien rembourser. Car il reste confiant.

Changement de stratégie

Ce mardi, il faisait le point sur le dossier, dans son bureau, à La Seyne : « Ce rendu de la cour de cassation est une mascarade qui est forcément politique, car en mettant en avant cette date pour signifier que le début de l'anxiété est en 2000, on écarte systématiquement tous les salariés des chantiers navals de construction et réparation navale : La Seyne, La Ciotat, Afo de Brest, Saint-Nazaire, Drulingen, Nantes, La Rochelle, etc. Ainsi que les entreprises sous-traitantes répertoriées dans ce décret. » Selon lui, cela écarterait d'office 80 % des salariés qui, avant l'arrêt en cassation, pouvaient prétendre au préjudice d'anxiété.

Les élus alertés

Mais il reste plusieurs raisons d'espérer. D'abord, pour rassurer ceux qui ont déjà été indemnisés, il explique : « Les fonds versés aux salariés l'ont été faits par le liquidateur, suite à la créance qui n'est pas contestable et qui était due. Il en était le débiteur et, surtout, les AGS n'ont rien versé ».

Il annonce également un « changement de stratégie » : « l'ensemble des dossiers (environ 3.000) sont en cours de dépôt auprès du tribunal administratif de Toulon ». Il entend ainsi « pointer la responsabilité de l'État pour avoir tardé à légiférer sur l'interdiction de l'amiante, alors que ses méfaits sont reconnus depuis 1945 ». Parallèlement, les dossiers continueront à être plaidés aux Prud'hommes et Aix-en-Provence « car ces institutions continuent de reconnaître la responsabilité des employeurs ».

Aussi, des lettres ont été envoyées, il y a quelques semaines, à de très nombreux élus pour les informer de cette situation : « Tous ont une responsabilité dans ce drame de l'amiante et je rappelle que le conseil d'État a déjà condamné l'État français à ce sujet ».

Il a reçu très peu de réponses à ce jour... La plus encourageante est venue de la députée Geneviève Lévy qui a informé M. Tite-Grès d'avoir « alerté le ministère du Travail » ... Le président attend.
source: var matin

Message

DD83
Visiteur


Date du message : mercredi 3 décembre 2014 à 18h27


Merci à Mr Titegrés et toute son équipe pour leur devouement
et quoi qu'il se passe, merci de ne jamais baisser les bras depuis des années

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 3 décembre 2014 à 18h59


Oui MERCI HENRI. J'ai touché une jolie somme mais je l'ai mise de côté

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

visiteur1
Visiteur


Date du message : samedi 13 décembre 2014 à 09h26


bonjour a tout le monde juste pour un renseignement

est il toujours possible de deposer dossier d'amiante contre mon entreprise en activité ce jour qui etait en sous traitance pour l'arsenal de toulon depuis plus de 20 ans .

cordialement

visiteur

Message

dmccg
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 15 décembre 2014 à 16h54


Bonjour juste pour information !!!!! savez vous que les dossiers amiante déposée pour anxiété par les camarades de la NORMED et qui sont parti a l'arsenal qui ont travailler a la NORMED DANS LES MEME CONDITION QUE NOUS
DANS LA POUSSIERE D'AMIANTE eux ont été indemniser j'ai un copain qui a reçu une lettre lui signifiant son jugement plus un virement sur son compte BANQUAIRE de la somme qui correspond a son jugement 8000 + 1000 EUROS d'indemnité de retard donc 9000 euros en préjudice D'ANXIETE
alors quel différance de traitement .... NOUS on ne touchera jamais !!!!
mais peut-être qu'il mon pas les même avocat que nous Le cabinet TEISSONNIERE !!!! (?)
NOUS LES AGS NE VEULENT PAS PAYER mais quel différance de traitement

Message modifié le lundi 15 décembre 2014 à 17h16 par dmccg

Message

delage gerard
Visiteur


Date du message : lundi 15 décembre 2014 à 17h00


bonsoir
Nous nous passons par les prud'hommes et a l'arsenal ils sont passés par le tribunal administratif . La difference est la
cordialement gerard

Message

castillo
Visiteur


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 14h06


vous inquietez pas les avocats et certains ont touchès eux!! le but est atteint!! tant pis pour ceux qui n ont rien reçus cette affaire c est le nouveau jeu de grattage de la F. D. J !!!!!!

castec

Message

safti mohamed
Visiteur


Date du message : jeudi 18 décembre 2014 à 19h43


bonjour,
j'ai travaillé quand j'était apprenti dans une société reconnu a l'amiante (société STE société travaux électrique)
et plus tard avec la société (LAUDREN elle aussi reconnu )
j'ai fait mon dossier, j'ai arrêter de travaillé et il m'attribue une indemnité depuis 2013.
par contre je n'est pas touché d'indemnité d'anxiété que doit je faire
merci

Message

castillo
Visiteur


Date du message : samedi 20 décembre 2014 à 17h48


salut du doit porter plainte aupres du tribunal des prudhomme de la ville d ou tu depend pour cela il faut leur demander le document necessaire! et l envoyer en recommandè. par contre pour l avocat adresse toi a un avocat independant!!! c est a dire un qui n est pas deja implique dans une affaire amiante sinon tu n auras pas gain de cause! enfin c est un conseil! apres c est toi qui vois!!

castec

Message

momoS
Visiteur


Date du message : dimanche 21 décembre 2014 à 13h39


bonjour,
merci Castillo pour tes conseilles
des lundi je vais porte plainte
mais quel document je doit demander au tribunal
voila les entreprises ou j'ai travailler
1973:STE:societe travaux électrique reconnu a l'amiante
1974 :SMTE:société méridionale travaux électrique
1994 : STE.LAUDREN reconnu a l'amiante
2000 :SMCE :société méridionale construction électrique
ecce que la société SMCE ET SMTE SONT RECONNU OU PAS
QUAND JE SUIS ALLER ME RENSEIGNER LA PREMIERE FOIS LEUR REPONSE N'ETAIT PAS TROP CLAIR
vous pourrait me dire quel sont les entreprises reconnu a part
LAUDREN
MERCI
JE SUIS DE LA SEYNE SUR MER 83500