Feuilleton: Un Tramway ou un Bus articulé de La Garde - La Seyne ?

Message

Patrick Martinenq
Visiteur


Date du message : mercredi 20 février 2013 à 20h36


C'était en 1933

Nous sommes en 1933, les Élus de la Commune de la Seyne sur mer, envisagent un programme de développement urbain du territoire communal. On y trouve ceci ! Méditons !

"TRAMWAYS

Afin de réserver le passage sur le quai du Port aux seules voitures légères, la voie ferrée nécessaire à la ligne de tramways électriques Toulon/Les Sablettes suivant actuellement le quai Saturnin Fabre devra être déplacée. La solution la plus pratique et la moins onéreuse consistera à fixer pour l’allée et le retour des tramways des rues à sens de parcours unique. Venant de Toulon, les tramways suivraient l’avenue Gambetta et la rue Franchipani : des angles d’immeubles seraient à cet effet abattus en pans coupés et l’ilot compris entre les rues Desaix et Baptistin Paul démoli. Il en serait de même de celui formant éperon sur les rues Baptistin Paul et Ramatuelle. L’aménagement d’une place nécessaire à une station de croisement entraînera la suppression d’une importante partie des deux ilots longeant, l’un le quai Saturnin Fabre et l’autre la rue des Scelliers. Dans le sens retour, Sablettes à Toulon, les voitures après la station de croisement, emprunteraient la rue Baptistin Paul, la rue et l’avenue Faidherbe. Ce nouveau tronçon par une courbe de raccord se relierait à la ligne existante sur l’avenue Gambetta. La démolition d’un immeuble est à prévoir pour permettre le développement de cette courbe de raccord. En attendant la réalisation du Grand Boulevard d’évitement, les camions et le lourd charroi, emprunteraient pour pénétrer dans l’agglomération ou pour en sortir ces mêmes voies à sens de parcours unique."

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : samedi 23 février 2013 à 19h19


Café débat au Café des Arts


Bonsoir,

Un peu de quoi débattre en ce début du mois de mars au Café des Arts, dans la rue Cyrus Hugues. Mis à part le prix d'une consommation, ce débat est gratuit. Vous y serez accueilli par l'ami Hicham (ou sa charmante épouse).

Bonne soirée,
Andrée

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 24 février 2013 à 11h58


Comment se ferait l'alimentation de ce tramway ? Par un cable au sol ?

Je suppose qu'il faudrait creuser un sillon pour mettre le courant.

Grave danger pour les cyclistes. Je me souviens des nombreux rails des tramways d'antan et des nombreuses chutes à vélos.

Si j'ai dit une bêtise, excusez moi.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

liberté
Visiteur


Date du message : lundi 25 février 2013 à 10h57


encore un peu de potion magique, la seyne à besoin d'un tramway pour faciliter le déplacement urbain. Il y de très belles réalisations de tramway en france.
Mais je crois que la simple idée d'avancer vous fait " trembler" .
Alors, buvez encore un peu de potion magique, elle à, des vertus relaxantes.

Message

Jean Peplu de Papeeter
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mai 2013 à 17h42


Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 20 mai 2013 à 18h22


Je suis favorable au tramway MAIS, quel trajet effectura t-il?

Toulon, La Seyne, Les Sablettes en passant par la ligne des cars d'aujourd'hui ?

Une personne habitant le quartier Barban ou Les Mouissèques devra t-elle prendre sa voiture pour attraper un tramway ? et où garera t-elle sa voiture ?

A mon avis il faut bien étudier ces problèmes et je pose alors une autre question.

N'existe t-il pas des mini-cars urbains à propulsion électrique afin de desservir plus de quartiers ?

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 20 mai 2013 à 18h48


Je viens de cliquer sur Facebook "cars à propulsion électrique" et voilà que j'ai trouvé un site. Je n'arrive pas à vous le donner mais vous trouverez facilement

Il existe en effet des BUS A PILES COMBUSTIBLE.

Si cela convient à notre agglomération, pourquoi ne pas étudier le problème. Peut être plus chers à l'achat mais évterait des travaux coûteux de voirie.

Nos responsables ont certainement envisagé cette solution, du moins je l'espère

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 09h55


Tramway : du nouveau versé au dossier ...


A quand un tramway sur l’aire toulonnaise ? Le collectif de défense de ce mode de transport revient à la charge et clame plus que jamais la nécessité de mettre le projet sur les rails

« Le seul et unique choix à Toulon, c’est bien celui du tramway », rappelle Jean-François Guyetand, président de l’association. Le choix édicté par le Plan de déplacement urbain (PDU), et celui qui sert de base aux déclarations d’utilité publique (DUP) du préfet. Le collectif « Un tramway pour l’agglomération toulonnaise » l’a encore répété hier matin en conférence de presse, en versant de nouveaux éléments au dossier.

Les infos, c’est du côté des résultats des comptes budgétaires 2012 de Toulon Provence Méditerranée (TPM) que l’association est allée les chercher. En faisant écho aux déclarations du patron de l’Union patronale varoise dans le magazine L’Expansion du mois de mai.

Le coût élevé du Réseau Mistral

« Depuis que les entreprises sont mises à contribution au titre du versement transport, rien n’a été fait pour un transport en commun efficace », résume Valentin Gies, porte-parole du collectif, qui pointe le coût du Réseau Mistral établi par le CERTU à 1,87 euro par voyage. « La différence du prix du ticket, c’est le contribuable qui la paie. » Sauf que cela se chiffre à plusieurs millions d’euros...

« Le principal problème est que TPM utilise pour le fonctionnement de son budget transport la majoration de 0,75% du versement transport, alors qu’il doit être dédié, selon la loi, à l’investissement pour les TCSP. Les entreprises sont mises à contribution pour équilibrer le budget. C’est un usage abusif et c’est inadmissible. », dénonce Valentin Gies qui envisage un recours au nom du collectif. « Sans l’emprunt et le versement transport, l’exploitation des bus est déficitaire sur l’agglomération. Et cela va s’aggraver sans les entreprises. Ce sera au contribuable de poursuivre le financement. Et tout ça pour un bus peu efficace ! »

« Endetter les générations futures pour financer du fonctionnement nous paraît aux antipodes de ce qu’il faudrait faire pour redynamiser la ville et l’agglomération. Et ce au mépris de la loi sur le versement transport, versé par les entreprises, et de l’intérêt socio-économique de notre agglomération », poursuit-il

« Nous pensons qu’un recours est envisageable, par le collectif, mais aussi par les entreprises que nous invitons à se manifester. Nous avons déjà gagné en octobre sur le BHNS. Il n’est pas dit que l’on ne soit pas entendu sur la taxe transport », ajoute Valentin Gies. D’autant que la jurisprudence a déjà donné raison aux entreprises sur les sommes indûment perçues dans d’autres agglomération.

De son côté, TPM, contacté par téléphone hier, comptait s’exprimer ce vendredi. Par ailleurs, le collectif adressera une lettre à toutes les entreprises de plus de neuf salariés de l’aire toulonnaise, soit plus de 300 entreprises.
source: G. DE SAINT VULFRAN - la marseillaise

Message

Collectif Tramway
Visiteur


Date du message : lundi 7 octobre 2013 à 11h04


Conférence-débat sur le tramway à Toulon - 15 Octobre 2013 à 18h - Amphithéatre de la maison des technologies


Le tramway : un enjeu pour l'économie locale.

Financé mais jamais réalisé, où en est le projet de tramway de Toulon ?
Quel sera son apport à l'économie locale ?
Quels sont les risques juridiques actuels pesant sur le projet ?

Mardi 15 Octobre 2013 à 18h
Amphithéâtre de la Maison des Technologies (ISEN) de Toulon

51 place Georges Pompidou 83000 Toulon (entrée Nord du centre commercial Mayol)
L'accès sera fléché depuis le parvis de la faculté de droit

en présence de
Daniel Robequain, Coordinateur des projets de tramway de Montpellier
Jean Macheras, Vice Président national de la FNAUT

Venez nombreux à ce débat citoyen. N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Message

Toulon Var Déplacements
Visiteur


Date du message : vendredi 11 octobre 2013 à 08h38



Conférence-débat
Le tramway : un enjeu pour
l'économie locale
Mardi 15 Octobre 2013 à 18h
Amphithéâtre de la Maison des Technologies (ISEN) de Toulon

51 place Georges Pompidou 83000 Toulon (entrée Nord du centre commercial Mayol)
L'accès sera fléché depuis le parvis de la faculté de droit

en présence de
Daniel Robequain, Coordinateur des projets de tramway de Montpellier
Jean Macheras, Vice Président national de la Fédération Nationale des Associations Usagers des Transports.

Entrée gratuite ouverte à tous.

Toulon Var Déplacements

Association Loi 1901 du 18 juin 1980 Siret 479.570.061.00016

Agréée au titre de la protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie le 13 mars 1984.

Droits des piétons, des cyclistes, des usagers des transports en commun.

Membre des Fédérations « Les Droits du Piéton »,« FNAUT », « FUB », « Rue de l’Avenir », « AF3V »

Téléphone : 06.18.16.3I.27 Courriel : contact@toulonvardeplacements-asso.fr

Site internet: http://toulonvardeplacements-asso