Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 juillet 2010 à 18h35


GAMBISTORTI a écrit : oseille a écrit : d'où il vient ce nom esplageolles ?

Il faut voir sur le site de M. Autran. Je vais chercher mais je crois que c'est un mot qui est dérivé de plages, petite plages.
Il faut savoir que sur le bord de mer prés du jardin actuel vers 1800 ans, on trouvait des anses des criques et cetrainement des bouts de plages.
Les premiers chantiers de La Seyne sont d'ailleurs situés dans cette zone.
La preuve en est qu'il existe dans ce coin, la rue des chantiers qui est la rue de la Sécurité Sociale

C'est ça

Marius AUTRAN cite PLAGEOLE

Certainement une petite plage qui se trouvait sur ce rivage. Par déformation, c'est devenu ESPLAGEOLES

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

foglino janine
Visiteur


Date du message : jeudi 8 juillet 2010 à 19h10


merci pour cette photo du kiosque à musique , j'ai passé ma jeunesse autour de ce kiosque
la rue des chantiers n'est pas celle de la sécurité sociale mais la petite rue qui comporte peu de numéros

janine foglino

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 juillet 2010 à 19h56


foglino janine a écrit : merci pour cette photo du kiosque à musique , j'ai passé ma jeunesse autour de ce kiosque la rue des chantiers n'est pas celle de la sécurité sociale mais la petite rue qui comporte peu de numéros

Je me trompe sûrement mais la rue est bien dans le coin.

Le fameux kiosque à musique où le 14 juillet 19.. j'ai invité ma femme à danser et ça dure.........depuis 48 ans.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

oseille
Visiteur


Date du message : jeudi 8 juillet 2010 à 20h53


merci gambi pour l'information
et tu peux dire merci à ta femme pour te supporter depuis 48 ans
moi 48 ans avec un mec , je lui file le bouillon de 11 h dès....... la deuxième année

Message

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus


Date du message : jeudi 8 juillet 2010 à 22h32


Ou alors c'est lui qui se barre la première année !!!

Gambi tu as pas honte !! C'est pas le col d'Artaud, c'est la Colle d'Artaud !! ( la colline, en provençal) !!

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 9 juillet 2010 à 09h44


sagamore a écrit : Ou alors c'est lui qui se barre la première année !!!

Gambi tu as pas honte !! C'est pas le col d'Artaud, c'est la Colle d'Artaud !! ( la colline, en provençal) !!

La Colle d'Artaud c'est pour les parisiens. Nous on disait le Col et basta!!!!! D'ailleurs on allait y voir passer les coureurs au sommet du "Col d'Artaud" pour en courager Bonetto ou Tarzan Bertolucci. Pezzuli lui, un peu moins "pasque" c'était un "estranger" d'Ollioules.

Pitié, laissez moi encore un peu mon col et de rêver qu'un jour peut être on pourra le descendre à skis

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Placé Bo
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 9 juillet 2010 à 15h05


GAMBISTORTI a écrit :Pitié, laissez moi encore un peu mon col et de rêver qu'un jour peut être on pourra le descendre à skis

... Placé Bo

-Le mot "liberté" n'admet, par définition, aucune restriction.- [Jean Yanne]

Message

oseille
Visiteur


Date du message : vendredi 9 juillet 2010 à 17h43


cher, très cher saga...more
désolée mais je n'ai jamais été larguée, ne t'en déplaise.
Ce n'est pas de la vantardise (ça je te le laisse, homme parfait)
mais tout simplement parce que de mon temps (oui ok immémoriaux) on avait pas de nombreux amoureux et un mec c'est con (oui oui), plus tu l'envoies chier, plus il s'accroche

j'espère cher, très cher saga...more que cette fois-ci tu me liras avec humour
ton oseille

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 10 juillet 2010 à 12h00


Fan de pétan, ce col d'Arthaud (n'en déplaise à Sagomoche) .

Belle photo.

C'est exactement à cet endroit que se faisait la jonction des 2 bandes.

Ceux qui arrivaient de Barban (prés du tennis) et l'autre raille qui venait de l'autre route. On s'attendait à la jonction des routes, et le premier qui passait laissait un mot dans le mur pour avertir du passage parcequ'il ne fallait pas trainer. Martini était encore loin.

Moi je retrouvais là ma petite copine et nous descendions seuls devant les autres.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus


Date du message : samedi 10 juillet 2010 à 13h11


Site de Marius Autran

Citation :Venant de Six-Fours par la route départementale (C.D. 216) il nous faut franchir un col appelé improprement Col d'Artaud, alors que la véritable origine du quartier doit être colline d'Artaud, ce nom propre étant celui de toute la propriété que nos anciens appelèrent la couale (colline en langue provençale).

Avant sa descente vers le quartier Donicarde, un petit chemin sinueux rejoint la Colle d'Artaud aux quartiers Barban et Pignet. Peut-être ce dernier fut ainsi appelé à cause des richesses de ses pinèdes en lactaires délicieux - mieux connus sous les noms de safranés ou pignets. Ces derniers quartiers jouxtent le territoire six-fournais.

La descente de la Colle d'Artaud nous amène dans sa partie inférieure à de vieux quartiers de La Seyne, tels que les Quatre Moulins et la Donicarde.

C'est quand même pas des estrangers venus d'Italie qui vont nous apprendre le nom de nos quartiers !
non mais des fois !!!!

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!