Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 21 décembre 2011 à 21h50


Bonsoir,
Tout excusé Castec. Je comprends pleinement que vous soyez énervé, il y a de quoi!! Mon époux est aigri aussi.
Je n'ai pas le délibérée car c'est M. Tite-Gres qui nous l'a lu au micro. Par contre, je suppose qu'il y aura un article ici sur le site pour nous éclairer correctement. Je compte d'ailleurs sur Nicky pour nous tenir au courant. A moins qu'il y ait une coquille dans le journal!!
A suivre....

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 21 décembre 2011 à 22h29


Castec, j'ai omis de vous dire que le délibérée que nous attendions pour le 20 décembre est reporté au mois de mars!

Message

castec
Visiteur


Date du message : jeudi 5 janvier 2012 à 21h05


bonne annee libelule meilleurs voeux!!!!!! et la sante !!! j espere que tu auras tout ce que tu a souhaitee !!!!!

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2012 à 21h48


Bonne Année à vous aussi Castec. Surtout la santé, car c'est elle qui nous mène à tout. Avec elle on peut déplacer des montagnes.
Puisse cette nouvelle année 2012 vous apporter aussi de la joie et du bonheur.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 10h52


Chantiers navals à La Seyne: les naufragés de l'amiante


Henri Tite-Grès, président de la mutuelle de la Méditerranée montre dans son bureau, les 2 300 dossiers rouges en cours de traitement, et les 500 dossiers bleus des personnes décédées de l'amiante depuis dix-sept ans. (photo: Dominique Leriche)
En 2011, la mutuelle de la Méditerranée a déposé 760 dossiers d’anciens salariés de la Normed aux Prud’hommes de Toulon pour des préjudices liés à l’amiante. Il y en aura autant en 2012

«Lespremiers dossiers pour faire reconnaître la maladie de l'amiante remontent à dix-sept ans en arrière. Un jour, un copain du chantier(naval de La Seyne, Ndlr)me dit : le médecin m'a trouvé de l'amiante, j'ai même un certificat médical. Mais j'ai droit à quoi avec ça ? Je lui ai répondu qu'il fallait qu'on monte un dossier pour que sa maladie soit reconnue. C'est comme ça que j'ai commencé à défendre les intérêts des ouvriers qui ont été exposés à l'amiante aux chantiers navals, mais aussi à DCN, à EDF, puis à la SNCF et dans les entreprises du bâtiment », raconte Henri Tite-Grès, président de la mutuelle de la Méditerranée.

Depuis, les dossiers n'ont cessé de s'accumuler dans son bureau. En rouge, les cas en cours de traitement : il y en a 2 300. En bleu, les dossiers des personnes décédées de l'amiante. Il y en a eu 500 ces dix-sept dernières années.

Aidée de trois avocats, la mutuelle de la Méditerranée a enchaîné les audiences au tribunal des affaires sociales pour que les malades de l'amiante soient indemnisés, et que les employeurs soient condamnés pour « faute inexcusable ». « Nous avons actuellement 300 dossiers en attente au tribunal des affaires sociales », précise Henri Tite-Grès.

Préjudice d'anxiété

Depuis la découverte des premiers cas d'amiante, la législation a évolué. Le 11 mai 2010, la cour de cassation a reconnu le préjudice d'anxiété : toute personne exposée peut prétendre à une indemnisation même si elle n'a pas encore déclaré de maladie. Plusieurs tribunaux en France (Épinal, Agen, Paris) ont déjà accordé des indemnités allant de 8 000 à 15 000 euros.

Un autre jugement important a été rendu le 1er décembre 2011, par la cour d'appel de Paris, concernant des anciens salariés des sociétés ZF Masson et Ahlstrom et qui fait jurisprudence. La cour a accordé des indemnités pour « modification des conditions de vie » liées à l'amiante. « Cela veut dire qu'une personne qui a été exposée à l'amiante a des difficultés à se projeter dans l'avenir, à cause de la peur de la maladie », souligne Henri Tite-Grès.

« Un Hiroshima silencieux »

La mutuelle de la Méditerranée s'appuie sur ces derniers jugements pour plaider la cause des victimes de l'amiante dont elle s'occupe. En 2011, 760 dossiers ont été déposés aux Prud'hommes de Toulon - en grande majorité des Seynois -, tous anciens salariés de la Normed. Des dossiers qui relèvent à la fois du préjudice d'anxiété et du changement des conditions de vie.

Les avocats de la Mutuelle avaient également demandé, pour certains cas, une compensation pour « perte économique » puisque les préretraités de l'amiante perdaient 35 % de leur salaire initial. Mais, selon Henri Tite-Grès, « il est très difficile de gagner sur la perte économique ».

Les premiers jugements des Prud'hommes étaient attendus pour le 20 décembre dernier, mais ont été reportés à fin mars 2012. D'ici là, la Mutuelle doit déposer d'autres dossiers de personnes reconnues en maladie professionnelle, obtenir des indemnisations sur les « modifications des conditions d'existence ».

En 2012, Henri Tite-Grès sait qu'il aura toujours autant de cas à traiter. « Comme le dit Jean-Paul Teissonnière(l'un des avocats de la Mutuelle de la Méditerranée, Ndlr), l'amiante est un Hiroshima silencieux, mais qui va tuer plus de 100 000 personnes », résume-t-il. On estime en effet que le pic des 100 000 morts, victimes de l'amiante, sera atteint d'ici 2025.

La Mutuelle de la Méditerranée tiendra ses permanences
le vendredi de 9 h à 12 h du 9 janvier au 30 mars pour les salariés atteints de la maladie professionnelle MP30 entré en ATA (allocation des travailleurs de l'amiante) et selon l'ordre alphabétique. Les dossiers des salariés atteints de maladie professionnelle MP30 et non entré en ATA sont à déposer le vendredi de 9 h à 12 h à compter du 6 avril.
source: Marielle Valmalette - var matin

... cordialement ... Nicky ...

www.LaSeyne.Info - sur Facebook - cliquez ici

Message

castec
Visiteur


Date du message : lundi 6 février 2012 à 13h06


salut libellule un petit passage sur le forum pour te faire un bisous ainsi q ua ta famille !!!!!!

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2012 à 21h10


Bonsoir Castec, et merci pour cette pensée.
A bientôt.

Message

castec
Visiteur


Date du message : mercredi 15 février 2012 à 22h25


alors libellule comment vas tu?? JE ME RACCROCHE ATON BRAS POUR AVOIR DES NOUVELLES SI TU EN A moi rien de neuf a bientot bisous!!! a toi et a ta famille!!!

castec

Message

libellule50
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2012 à 07h46


Bonjour Castec,
Vous dire que je suis en forme serait mentir. Mon fils nous a passé ce qu'il y a dans l'air en ce moment, un mélange de rhume, de grippe, de toux, que sais-je! On nous empoisonne l'air, ça c'est sûr
Enfin, comme je suis une personne qui prend énormément sur soi, je ne m’apitoie pas, je suis debout, c'est le principal.

Quant aux nouvelles, nous avons appris comme tout le monde je crois, ce qu'il s'est passé à Turin pour le Jugement d'Eternit.
Par contre, je suis scandalisé d'avoir entendu, du responsable français d'Andeva, (qui se trouvait au tribunal à Turin), qu'en France, Eternit a porter plainte pour diffamation contre "notre" avocat, Me Teissonnière. Une honte!
Bonne journée Castec, à bientôt

Message

castec
Visiteur


Date du message : vendredi 17 février 2012 à 23h25


salut lib g vupour le proces t a raison une honte de plus !! et les medias silencieux a par france inter!! comme d hab et encore!!! bon retablissement au fiston!! bisous a plus!!!!

patrick