Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 septembre 2015 à 17h57


DOCUMENT REMIS AUX ARCHIVES MUNCIPALES

Il y a une quinzaine d'année, étant secrétaire général du club j'ai remis aux archives municpales un document marquant la création de l'USS en 1902.
Il est signé par le président Victor Marquet ainsi que tous les membres.

J'avais estimé que ce document trouvé par hasard dans la vieille paperasse du club et de plus en mauvaise état devait être conservé par les archives municipales.

Y est t-il toujours

Maurice Paul, alors maire de la vlle nous avait envoté une lettre de remerciements

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

19381938
Visiteur


Date du message : mardi 5 juillet 2011 à 21h07


Petite ajout en ce qui concerne les archives municipales.

Pas trop important me direz vous mais je dois vous signaler que j'ai remis lorsque j'étais secrétaire général de l'US Seynoise (rugby) le certificat original de la création de notre club en 1902, signé par Victor Marquet et tous les membres présents.
Y figure une trentaine de noms de dirigeants et joueurs, tous issus de vieilles familles seynoises.
J'avais préféré confier ce document qui trainait ddans un bureau et qui commençait sérieusement à se détériorer.

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 5 juin 2009 à 01h27


.
Pont Levant: Appel aux archives privées
Pour marquer la réouverture au public du pont des chantiers, qui se fera en deux étapes, lors des festivités des 26 et 27 juin prochains, et lors des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains, les Archives municipales de La Seyne-sur-Mer sollicitent l'aide des Seynois qui détiendraient des documents illustrant l'histoire de cet édifice emblématique de la ville

en savoir plus - cliquez ici

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 5 juin 2009 à 00h02


Vous pouvez consulter les archives municipales dans la salle de lecture

Les mardi , mercredi et jeudi
de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00

Archives municipales
Traverse Marius Autran (au-dessus de la salle des mariages)
83500 La Seyne-sur-Mer

Ouverture au public uniquement sur rendez-vous:
04 94 87 52 24 ou 04 94 06 96 60

Les Archives départementales du Var ont mis en ligne différents documents issus des Archives municipales de La Seyne (exemple : registres paroissiaux et d'état-civil de 1652 à 1906) www.archives.var.fr

Généalogie : Pour les personnes ne pouvant ni se déplacer ni consulter internet, le service peut reproduire sur demande écrite des actes d'état-civil précisément datés.
Ces recherches sont payantes : 5 € par acte, réglables par chèque uniquement, à l'ordre du Trésorier Payeur Municipal (Délibération du conseil municipal du 20/09/2007)


IDEES RECUES SUR LES ARCHIVES :
ce sont de vieux papiers poussiéreux
Pas toujours ! Papiers certes, mais aussi plans, photos, maquettes, films, enregistrements sonores ou audiovisuels, documents électroniques ...

Ca ne sert à rien
Les archives publiques, produites par l'administration, sont le reflet de son organisation et permettent de justifier les droits des administrés .

Les archives privées, issues du fonctionnement d'une association, d'une entreprise, d'un syndicat, d'un parti politique, les "papiers de famille" (lettres, comptes etc) témoignent de l'histoire d'une société à un moment donné.

Toutes les archives pourront intéresser des chercheurs (en histoire, en sociologie, économie ...) :
en comparant diverses informations, ils essaieront de reconstituer le déroulement de faits .

On ne peut pas consulter tous les dossiers
La communication des archives dépend de plusieurs facteurs :

* nature des documents : les documents publics administratifs sont immédiatement communicables.
La communicabilité des Archives privées est déterminée au cas par cas pour chaque fonds.
Des délais s'appliquent afin de préserver la vie privée des personnes, les secrets médicaux, commerciaux et industriels, de la défense etc...( loi du 15 juillet 2008)

* l'état matériel des documents et le stade de leur classement n'autorisent pas toujours leur communication .

Avec les documents électroniques, inutile de s'encombrer de vieux papiers
La bonne conservation des documents électroniques n'est pas garantie à long terme, ce qui n'est pas le cas des dossiers papier : un parchemin du XVI e ou un registre du XVIII e restent lisibles.

La numérisation et la mise à disposition (indexation+ communication) des documents représente un coût non négligeable en moyens matériels et humains .

Fouiller dans les Archives, quel ennui !
Trouver des lettres manuscrites, des photos, la signature de l'arrière-grand-père sur un acte d'état-civil, le prénom d'une aïeule qu'on porte sans le savoir, l'histoire de la rue qu'on habite , c'est traverser les siècles par la magie de documents bien conservés et classés, patrimoine soigneusement transmis
pour le plaisir de tous...

... merci @ Annick et à toute l'équipe des Archives et du Patrimoine ... ...

...cordialement...Nicky...