Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

baugar
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 septembre 2009 à 07h12


c'est tout a fait normal de plus je le connaissais

Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 25 septembre 2009 à 09h16


Merci pout tout

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

baugar
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 25 septembre 2009 à 08h58


bonjour je n'ai pas compté le nombre de personnes, mais le cimetière était plein pour accompagner jean pierre era

Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.

Message

sagamore
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 23 septembre 2009 à 13h13


Nous venons d'apprendre la disparition brutale de Jean-Pierre ERA.
Militant de longue date de la CGT, Jean-Pierre a, depuis la fermeture des Chantiers Navals, poursuivi son militantisme dans l'associatiation "AMIANS".
Il aura été jusqu'au dernier jour, un fidèle défenseur des salariés.
Nous adressons toutes nos condoléances les plus sincères à sa famille.

Les obsèques auront lieu le jeudi 24 septembre à 15 H. 00 au cimetière de la Seyne.

Pour le secrétariat de l' Union Locale CGT
Marc LOUIS

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 septembre 2009 à 17h12


[quote=Nicky www.LaSeyne.Info] J-P. Era : une mémoire des chantiers disparaît

Photo : doc Dominique Leriche

Jean Pierre n'était seulement le technicien que nous avons connu ni le sportif qu'il fut dans sa jeunesse ni l'homme dévoué qu'il devint à sa retraite, Jean Pierre, passé l'âge de garder les buts de l'US Seynoise devint un excellent arbitre de foot ball.

De nombreuses années il arbitra des rencontres de trés haut niveau tant comme arbitre central ou arbitre de touche mais son plus beau souvenir fut l'arbitrage (juge de touche) de la finale de la Coupe de France 1975 opposant l'AS St Etienne au RC Lens au Parc des Princes et il fut félicité par le président Valéry Giscard d'Estaing.

Au revoir Jean Pierre et MERCI

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 septembre 2009 à 00h18


J-P. Era : une mémoire des chantiers disparaît


Photo : doc Dominique Leriche
Le président de l'Association de maintien des intérêts aux anciens de la Navale de La Seyne (Amians) s'est battu pour obtenir la réhabilitation du pont transbordeur et de la porte des chantiers.
Le président de l'Amians, l'association la plus importante du département s'en est allé dimanche dernier à l'âge de 76 ans .

Quand Jean-Pierre Era avait une idée en tête, on peut dire qu'il ne l'avait pas ailleurs. Militant infatigable pour la défense des anciens de la Navale, il avait toujours un combat en cours, un projet sous le coude, un avis sur sa ville qu'il aimait tant. Déjà à l'époque des chantiers, où il exerçait en tant que technicien supérieur dans un bureau de fabrication coque (jusqu'en 1986), il oeuvrait pour les droits des salariés au sein du syndicat CGT et du comité d'entreprise.

A la fermeture de la Normed, il a poursuivi son engagement au sein de l'Amians (Association de maintien des intérêts aux anciens de la Navale de La Seyne), dont il fut le vice-président puis le président après le départ de Baptistin Colonna. Sans arrêt, il tenait des permanences, rencontrait les anciens ouvriers pour les aider à monter leur dossier de retraite.

Jean-Pierre Era avait incontestablement la fibre sociale.

Un défenseur du patrimoine industriel

Quand il n'était pas plongé dans les dossiers de ses adhérents, Jean-Pierre Era se démenait pour sauver certains symboles des chantiers. La réhabilitation du pont transbordeur a été l'une de ses marottes : depuis 1999, il n'a cessé d'adresser des courriers pour réclamer sa remise en état. Finalement, il obtiendra gain de cause sous le mandat d'Arthur Paecht.

La réfection de la porte des chantiers a été un autre cheval de bataille. Il prendra d'ailleurs position pour le déménagement du siège de l'association dans ces nouveaux locaux, au détriment de l'ancienne clinique, vouée à la démolition.

La réhabilitation du bateau le « Laborieux » l'a aussi beaucoup occupé. Seul le musée de la Navale, pour lequel Jean-Pierre Era militait aussi, n'a pas encore vu le jour.

Aujourd'hui, l'association reste la plus importante du département avec ses 1 200 adhérents. Et malgré la peine provoquée par la perte de cette figure emblématique, elle va poursuivre ses missions. Le conseil d'administration doit se réunir mardi prochain pour élire un nouveau président. Lucien Conac, actuel vice-président, devrait reprendre le flambeau.
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

choufty
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 21 septembre 2009 à 17h40


J'ai beaucoup entendu parler du devouement humain de ce Monsieur j'adresse mes profondes condoléances a ses proches.Respectueusement avec vous .Que la mémoire de ce monsieur marque bien l'esprit des gens dans le Bon sens de dévouement.Ce donner en faveur du voisin......CHOUFTY..

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 21 septembre 2009 à 17h37


Je connaissais trés bien Jean Pierre et sa disparition me touche beaucoup.
Il avait longtemps joué au foot comme goal et avait fait une trés honnête carrière puis il se consacra à l'arbitrage avec un grand succès. Son couronnement fut le jour ou il arbitra la touche au parc des princes lors d'une finale de la coupe de France.

Technicien au chantier de La Seyne il créa à la fermeture de celui ci l'AMIANS, un organisme pour venir en aide dans leurs démarches administratives les travailleurs et leurs familles.

L'homme ne recherchait pas les honneurs mais il fut bien justement récompensé voici deux ans par une décoration officielle qui lui fut remise par le maire Arthur Paecht.

Personnellement il me fut de grand conseil lors de graves évènements et je sais que je lui dois beaucoup.

Adieu Jean Pierre

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

proserpine
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 21 septembre 2009 à 17h36


quelqu'un de très bien
mes condoléances à ses proches

Message

buk
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 21 septembre 2009 à 17h19


je suis sous le choc... je viens de l'apprendre
toutes mes condoléances à toute sa famille, je suis son facteur ( pour amians ) pendant deux ans et demi et j'en garde le souvenir d'un monsieur très gentil.