Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

catananche
Visiteur


Date du message : mardi 12 juillet 2022 à 06h17


Bernard FOURNIER a écrit : J'ai été pensionnaire à l'Institution Sainte Marie de 1962 à 1968.J'ai effectué physiquement ma Terminale A à l'externat Saint Joseph OLLIOULLES, quoique restant rattaché à Sainte Marie. Seules les terminales C résidaient dans les nouveaux locaux. J'ai donc passé 6 ans comme pensionnaire de la 6ème à la 1ère A (j'avais 12 ans à la rentrée de 1962 et le n° 23 comme identifiant) Mon frère François (n°24) a été également pensionnaire de 1962 (5ème) à 1967 (1ère) et avait comme camarade Yves GUEIT. En ce temps là, Sainte Marie était était un pensionnat exclusivement de garçons ( environ 630 pensionnaires et peut être une trentaine de demi-pensionnaires). L'institution état connue pour avoir préparé de nombreux officiers de marine. J'ai connu l'uniforme bleu marine similaire à celui des officiers de marine ( mais sans le boutons dorés avec l'encre de marine qui n'était plus obligatoire en 1962). Nous sortions le samedi vers 15 heures ( si nous avions obtenu notre " Tableau d'honneur"; à défaut pas de sortie le week-end ! et j'ai connu le temps où nous devions sortir en uniforme avec col et cravatte! C'était il y a presque un demi-siècle !). J’ai vu les photos du collège et la vidéo avec émotion. Que de souvenirs ! Le Supérieur était le Père de Sentenac, le Préfet des études, le père Roberton (qu'on appelait "Bob" ! et que j'ai eu comme professeur de latin en seconde A) et j'ai connu le Père Sénéclauze, le Père Bodin (professeur de mathèmatiques pour les séries D et C qui existaient à l'époque) , le Père Robert. Me reviennent en mémoire quelques noms d'élèves (pour ceux qui liraient ce message et qui les ont peut être connus) : Michel Boucher ( qui est toujours mon ami depuis 1962 ! n° 46 ), Alain Chabert (de Sisteron, n° 163), Zaorski, Chourgnoz, Hobsterdre, Pavarotti (de Cogolin), Bracou, Bernard Gueit (que j'ai eu le plaisir de revoir à Paris il y a quelques années, frère de Yves Gueit, Toulon), Bertrand de Balenda (Martigues) ,Tosello, Morlat, Payet, Sapa, Thépot, Masini, les frères Idini (Toulon), Alain Souchet (Toulon), Gaston Monteux, les frères Michel ( le "grand" et le " petit" !) J'ai eu comme Professeur de Français et de latin le célèbre Jules FAVRE ( dont le collège a fêté le jubilé de 50 ans d'enseignement), et le non moins célèbre contre amiral Vauterin que j'ai eu comme professeur de Mathématiques en seconde et en première A. Son nom est gravé dans les grandes plaques de marbre dans le hall d'entrée du bâtiment principal) après avoir eu dans les petites classes ( 5ème et/ou 4ème) Perrache. Quand on songe que Jules FAVRE était "seulement" licencié en droit (et non en lettres) et a enseigné à Sainte Marie : le français, le latin, le grec, et quelques années avant nous, l'histoire et la philosophie en terminale, on mesure la qualité de la formation d'un tel maître ! Que de souvenirs ! aujourd'hui si lointains ... et si proches malgré les défaillances de la mémoire... Peut-être ce message permettra-il à ceux qui le liront de "rafraîchir" la leur s'ils ont été également élèves à Sainte Marie, comme moi, pour le meilleur.

Bonjour, je lis avec intérêt toutes ces infos, ayant été pensionnaire à L'ISM de 1970 a 1978. Je suis rentre en 7e et je me rappelle de Mr Coutandin, Roland je crois ?? le surveillant des pensionnaires. Y était-il déjà a votre époque ?

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 23h31


Vidéo:

Vidéo: Concert de la Chorale de la Mer, le Dimanche 20 Mars 2022, en la chapelle des Maristes

Vidéo: Concert de la Chorale de la Mer, le Dimanche 20 Mars 2022, en la chapelle des Maristes à voir - cliquer ici

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 01h58


bonjour,

vous allez pouvoir trouver son contact sur Facebook ...

Message

JULIANS Cyrille
Visiteur


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 22h57


bonjour
Site découvert par le surf de la pandémie de 2021...
Le lien concernant la vidéo de la reprise de "César" n'est plus bon... j'aimerais bien y voir Marcel Laugier que j'ai eu comme surveillant et entraîneur de rugby, oui, lors de ma 6ème en 1969!
Cordialement
Cyrille Julians

Cyrille Julians

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juillet 2020 à 12h50


Il a tout cassé ...

Aux Maristes à La Seyne
Il a tout cassé ... @ suivre - cliquer ici ...

Message

AIME Jean
Visiteur


Date du message : jeudi 23 juillet 2020 à 15h54


Après de nombreuses années sans nouvelles aucune , c'est avec plaisir et nostalgie que je viens de lire ces messages ... au plaisir d'voir des nouvelles .... que de souvenirs !

J.A

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 6 juillet 2020 à 13h07


Les Travaux d'Aménagement de la Place Loro, aux Maristes, à La Seyne
Les Travaux d'Aménagement de la Place Loro, aux Maristes, à La Seyne

Les Travaux d'Aménagement de la Place Loro, aux Maristes, à La Seyne - Depuis début juillet 2020, a débuté le chantier « Germain Loro ». Maître d’ouvrage, la Métropole TPM, avec un financement ANRU dans le cadre du Nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU) des centres-villes Toulon-La Seyne. Objectif: rendre sa vocation de place urbaine « apaisée » à ce lieu de passage stratégique, très fréquenté, à l’entrée Ouest du centre-ville seynois. en savoir plus - cliquer ici

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 1 août 2019 à 13h34


Place Germain-Loro: Requalification en Perspective
Place Germain-Loro: Requalification en Perspective

Place Germain-Loro: Requalification en Perspective - Le défi ? Rendre sa vocation de place urbaine apaisée à ce lieu de passage stratégique et sur-fréquenté, en entrée de ville. En projet depuis plusieurs années, le réaménagement de la place Germain-Loro s’est dessiné en partenariat avec les Bâtiments de France et l’Institution Saint-Marie, précisait la conseillère municipale déléguée au patrimoine, Florence Cyrulnik, au moment de le présenter. Entrée Ouest du centre-ville, le secteur est stratégique puisqu’il est le point d’accès au cours Louis-Blanc et à l’Institution Sainte-Marie, mais également un axe de passage vers le lycée Beaussier et emprunté par les automobilistes qui contournent le port par la rue d’Alsace.

Partage des usages - Le projet de requalification a ainsi dû être pensé pour répondre aux impondérables avec plusieurs objectifs : valorisation du marché du cours Louis-Blanc et du patrimoine (notamment de la chapelle néogothique des Maristes); partage des usages entre véhicules et piétons, en privilégiant ces derniers ainsi que les modes de déplacements doux. Ce, avec une meilleure prise en compte de la fréquentation du site par les élèves des établissements scolaires. L’entrée de l’institution Sainte-Marie sera d’ailleurs déplacée pour permettre aux parents d’élèves d’emprunter la rue Charles-Gounod, et un dépose-minute sera aménagé en amont. La végétalisation de la place fait également partie du programme, l’idée étant de créer un véritable espace urbain apaisé.

Les travaux devraient débuter cette fin d’année - Préalable au démarrage du projet, l’opération complexe qui consistait à déplacer le transformateur électrique a été réalisée, comme prévu, l’an passé. En janvier dernier, suite au transfert de compétences à la Métropole Toulon Provence Méditerranée, cette dernière est devenue maître d’ouvrage du projet. source: Laurence Artaud - leseynois

Message

Renucci jean
Visiteur


Date du message : mardi 1 janvier 2019 à 08h14


Jean Batiste Suberville a écrit : Je suis mexicain nee de famille francaise au Mexique. J'ai fait mes etudes a la Seyne de 1961 a 1968 et j'ai encore a 62 ans des souvenirs precis de mes longues annees a la Seyne. Comment oublier le cachot au premier etage face au bureau du pere superieur, comment oublier le Pere Roberton avec qui j'avais un bonne relation. Je regarde les fotos ci-dessus et la memoire revien malheuresement sans noms ni visajes, il y a tellement longtemps...... J'habite au Mexique depuis et aujourd'hui je m'ocupe de l'organisation du Championat du Monde des Rally pour le Mexique en plus de faire partie de la commision FIA des Rally Regionaux ou je represente l'Amerique du Nord.

Je me souviens très bien de toi nous étions en classe de 5e jean Renucci

Message

Bernard FOURNIER
Visiteur


Date du message : dimanche 25 novembre 2018 à 01h50


J'ai été pensionnaire à l'Institution Sainte Marie de 1962 à 1968.J'ai effectué physiquement ma Terminale A à l'externat Saint Joseph OLLIOULLES, quoique restant rattaché à Sainte Marie. Seules les terminales C résidaient dans les nouveaux locaux. J'ai donc passé 6 ans comme pensionnaire de la 6ème à la 1ère A (j'avais 12 ans à la rentrée de 1962 et le n° 23 comme identifiant) Mon frère François (n°24) a été également pensionnaire de 1962 (5ème) à 1967 (1ère) et avait comme camarade Yves GUEIT. En ce temps là, Sainte Marie était était un pensionnat exclusivement de garçons ( environ 630 pensionnaires et peut être une trentaine de demi-pensionnaires). L'institution état connue pour avoir préparé de nombreux officiers de marine. J'ai connu l'uniforme bleu marine similaire à celui des officiers de marine ( mais sans le boutons dorés avec l'encre de marine qui n'était plus obligatoire en 1962). Nous sortions le samedi vers 15 heures ( si nous avions obtenu notre " Tableau d'honneur"; à défaut pas de sortie le week-end ! et j'ai connu le temps où nous devions sortir en uniforme avec col et cravatte! C'était il y a presque un demi-siècle !). J’ai vu les photos du collège et la vidéo avec émotion. Que de souvenirs ! Le Supérieur était le Père de Sentenac, le Préfet des études, le père Roberton (qu'on appelait "Bob" ! et que j'ai eu comme professeur de latin en seconde A) et j'ai connu le Père Sénéclauze, le Père Bodin (professeur de mathèmatiques pour les séries D et C qui existaient à l'époque) , le Père Robert. Me reviennent en mémoire quelques noms d'élèves (pour ceux qui liraient ce message et qui les ont peut être connus) : Michel Boucher ( qui est toujours mon ami depuis 1962 ! n° 46 ), Alain Chabert (de Sisteron, n° 163), Zaorski, Chourgnoz, Hobsterdre, Pavarotti (de Cogolin), Bracou, Bernard Gueit (que j'ai eu le plaisir de revoir à Paris il y a quelques années, frère de Yves Gueit, Toulon), Bertrand de Balenda (Martigues) ,Tosello, Morlat, Payet, Sapa, Thépot, Masini, les frères Idini (Toulon), Alain Souchet (Toulon), Gaston Monteux, les frères Michel ( le "grand" et le " petit" !) J'ai eu comme Professeur de Français et de latin le célèbre Jules FAVRE ( dont le collège a fêté le jubilé de 50 ans d'enseignement), et le non moins célèbre contre amiral Vauterin que j'ai eu comme professeur de Mathématiques en seconde et en première A. Son nom est gravé dans les grandes plaques de marbre dans le hall d'entrée du bâtiment principal) après avoir eu dans les petites classes ( 5ème et/ou 4ème) Perrache. Quand on songe que Jules FAVRE était "seulement" licencié en droit (et non en lettres) et a enseigné à Sainte Marie : le français, le latin, le grec, et quelques années avant nous, l'histoire et la philosophie en terminale, on mesure la qualité de la formation d'un tel maître ! Que de souvenirs ! aujourd'hui si lointains ... et si proches malgré les défaillances de la mémoire... Peut-être ce message permettra-il à ceux qui le liront de "rafraîchir" la leur s'ils ont été également élèves à Sainte Marie, comme moi, pour le meilleur.

Bernard FOURNIER, élève à L'institution Sainte Marie de 1962 à 1968