Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2010 à 18h13


... L'interview (suite)

LaSeyne.Info : Ecrire a donc été un peu une thérapie ?
Emilie Peraira :Complètement. Ce livre m’a servi d’exutoire total.

LaSeyne.Info : C’est souvent ce à quoi sert l’écriture. Après Tom, est survenu Mathieu, je crois ?
Emilie Peraira :Ah ! Mathieu… Lui, il était complètement paumé. Il m’a permis … comment dire ?

LaSeyne.Info : De vous sentir un peu maman ?
Emilie Peraira :C’est cela. J’ai pu me sentir utile

LaSeyne.Info : Donc, Tom, des bras qui rassurent, et Mathieu, vos bras pour rassurer. On voit sur la couverture du livre que ces prénoms sont inscrits dans les pétales d’une fleur symbolique, et dans un de ces pétales, il est inscrit le prénom de Jojo. Parlons de lui.
Emilie Peraira :Ah ! c’est le dernier, je ne vais pas en parler, ce serait déflorer la fin de mon livre, mais il y a eu Paolo. Lui, il m’a fait rêver, et apparait à la conclusion du livre.

LaSeyne.Info : Avec le regret d’avoir disparu de votre vie ?
Emilie Peraira :Pas du tout, il conclut ce panthéon avec une note très positive. Mais j’aimerais bien vous le laisser découvrir aussi.

LaSeyne.Info : Mais j’ai été un peu désordre sur le coup, parce qu’avant Paolo, il y a eu Luc. Qui était-ce ?
Emilie Peraira : Lui était celui qui a représenté, mais d’une manière détournée, la figure paternelle, car plus âgé que les autres.

LaSeyne.Info : Quel âge aviez-vous à l’époque de Luc ?
Emilie Peraira :J’avais vingt deux ans. Et je suis resté huit ans avec lui.

LaSeyne.Info : Vous qui aviez besoin d’être rassurée, vous avez eu le temps de l’être pleinement.
Emilie Peraira :Oui, complètement.

LaSeyne.Info : Je suis tenace, je reviens à Jojo. On ne peut vraiment pas en savoir plus ?
Emilie Peraira :Non, mais sachez que c’est un hommage à Jojo.

LaSeyne.Info : Petite indiscrétion… Si vous partager votre vie avec quelqu’un, actuellement, est-ce avec Jojo ?
Emilie Peraira :Non, pas du tout.

LaSeyne.Info : Est-ce que l’heureux élu actuel est compris dans le lot ?
Emilie Peraira :Je ne sais pas (rires)….

LaSeyne.Info : Je crois qu’on n’en saura pas plus sinon lire le livre, ce que je vous conseille, chers internautes. Je vais m’y atteler quant à moi, de façon à en parler mieux lorsque nous nous reverrons chez Charlemagne la Seyne, entre janvier et février, pour une interview vidéo, et où vous dédicacerez votre ouvrage. Je rappelle le titre : « les idoles de ma vie » Editions Edilibre, vous le trouverez à la Fnac ou à Charlemagne. Emilie Peraira merci, à bientôt.

...cordialement...Marcel Laugier...

Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2010 à 18h10


L'interview
LaSeyne.Info : Emilie Peraira, bonjour. Vous nous proposez votre premier ouvrage (mon petit doigt me dit qu’il y en aura d’autres), et vous l’intitulez « Les idoles de ma vie ». Mais qui sont ces idoles ? Les mêmes que tout un chacun va applaudir au zénith, ou sont-ils autres ?
Emilie Peraira :Non, ce sont les gens qui ont marqués ma vie et qui ont permis mon épanouissement.

LaSeyne.Info : Quand vous dites gens, il faut être clair et net, ce sont des hommes ?
Emilie Peraira :Oui, des hommes, mais aussi l’influence d’un pays : l’Espagne, l’Andalousie notamment. J’ai vécu toutes mes études universitaires à Séville.

LaSeyne.Info : revenons à cette adolescence en France, de quoi était-elle faite ? De quels rêves était-elle nourrie ?
Emilie Peraira :Oh ce fut une adolescence banale, entourée de mes deux parents qui ont eu l’intelligence de ne se séparer que lorsque j’étais presque adulte. Mais elle fut ponctuée de voyages en Espagne l’été, lorsque j’allais rendre visite à ma famille d’outre Pyrénées.

LaSeyne.Info : Revenons à votre livre et aux hommes qui en font l’objet, Le premier d’entre eux, je présume que ce fut un amour adolescent ?
Emilie Peraira :oui, bien sûr, mais amour avant tout en recherche d’identification par rapport à mon père.

LaSeyne.Info : Vous avez à peine la trentaine, il ne doit pas y avoir quantité de ces hommes ?
Emilie Peraira :Bien sûr, et de toute façon, je ne fais pas un déballage de ma vie sentimentale, je parle de ceux qui ont permis mon épanouissement véritable, et qui ont fait la femme que je suis maintenant.

LaSeyne.Info : Alors, le premier ? Au fait peut- on lui donner un prénom ?
Emilie Peraira :Non ? le premier n’en a pas, c’est la figure du père, avant tout, c’est celui qui débute ce roman.

LaSeyne.Info : En quoi vous a-t-il permis d’évoluer ?
Emilie Peraira :C’est assez compliqué, vous le comprendrez à la lecture du livre. Je parle de l’époque où mon père s’en va, ce qui a été traumatisant, mais bénéfique à la fois. Ce départ m’a permis de «m’élever» seule si je puis dire, de voir arriver des choses, mais encore une fois, ça a été très compliqué pour moi.

LaSeyne.Info : C’était un confident avant qu’il ne parte, ce père ?
Emilie Peraira :C’était quelqu’un que j’idolâtrais, oui. Puis se sont greffés d’autres hommes dont certains, plus importants pour mon évolution, sont rentrés dans ce panthéon de mes «idoles».

LaSeyne.Info : Dans votre quête de recherche de ces idoles, les critères de la ressemblance physique ou psychologique avec ce père manquant ont-t-il été récurrents, ou vous en êtes vous détachée ?
Emilie Peraira :Non, je m’en suis carrément détachée.

LaSeyne.Info : Alors, le premier de ces hommes qui a marqué votre vie, en indépendance totale de la part familiale que nous venons d’évoquer, qui était-ce ?
Emilie Peraira :C’était quelqu’un qu’il fallait absolument avoir . Lorsqu’on est adolescente on se dit « celui-ci, il faut que je l’ai ». On arrive à ses fins, on est contente, mais pas plus que çà finalement.

LaSeyne.Info : Et lui n’a rien vu arriver ?
Emilie Peraira :Pas du tout, bien évidemment.

LaSeyne.Info : Et pendant vos études universitaires, y a-t-il quelqu’un qui vous a aidé (peut-être l’aide fut mutuelle du reste) et pour qui l’amitié s’est transformée en un sentiment un peu plus tendre ?
Emilie Peraira :Oui, le deuxième sur la liste, çà a été Tom, qui m’a permis d’évoluer pendant ces années fac.

LaSeyne.Info : Ce Tom était donc un étudiant.
Emilie Peraira :Oui

LaSeyne.Info : En quoi vous a-t-il permis d’évoluer ?
Emilie Peraira :Il m’a permis de me rassurer sur moi-même, de me faire voir ce que je pouvais dégager.

LaSeyne.Info : Pourquoi ? Parce que jusque là, enfance comprise, vous n’aviez pas confiance en vous ?
Emilie Peraira :Oui, j’avais des doutes sur ce que je pouvais avoir de potentialités.

Message

Marcel LAUGIER
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2010 à 18h08


Rencontre avec Emilie Peraira, une jeune femme-auteur moderne et épanouie

Agrandir - cliquez ici
Nous avons interviewé la semaine dernière une jeune femme qui a écrit un roman autobiographique dont la trame est son évolution vers sa vie de l’adulte qu’elle est devenue, autour des hommes rencontrés dans sa pourtant jeune existence.

Elle s’appelle Emilie Peraira. Née il y a une trentaine d’années dans notre belle région où elle passa une adolescence sans histoire, auprès de parents aimants.

Emilie Peraira est partie, après le bac, faire des études universitaires en Espagne (près du Guadalquivir), tout au sud de la péninsule Ibérique, puis est revenue dans la métropole pour y enseigner l’espagnol, une langue (ainsi qu’une culture) qui résonnait déjà en elle car vous l’aurez compris, Emilie est d’origine espagnole.

.