Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 18 août 2013 à 11h35


Qui veut voyager loin, ménage sa monture.

Prudence est mère de sûreté

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 18 août 2013 à 10h06


Rugby: mais c'est quoi le problème de la Fédérale 1 ?


Il n'y a pas que dans les tribunes que la Fédérale 1 devient hystérique. La course à l'armement des clubs amateurs engendre des dérives qui polluent le rugby dit amateur (photo: Eric Estrade)
La Fédérale 1 porte-t-elle bien son nom de division d'élite amateur ? Là se pose la question et toute l'ambiguïté de cette division, jugée comme l'antichambre du Top 14 et de la Pro D2

Même à la Fédération française de rugby (FFR), on ne sait plus si elle est amateur, semi-professionnelle, voire professionnelle pour certains clubs.

En liaison avec l'afflux de grands joueurs (Kevin Senio à Montluçon, Jamie Noon à Tulle ou encore Leo'o et Turinui à Lille) et la nécessité de la croissance du partenariat, nous assistons peu à peu à une explosion des budgets.

Ainsi, sur quarante clubs engagés dans les différentes poules de Fédérale 1, plus de la moitié affiche plus d'1,5 million d'euros au compteur. Une somme qui atteint 5 millions pour Nevers !

La Seyne, parent pauvre de la division ?

Avec des budgets aussi importants, les clubs deviennent de véritables entreprises, découlant sur une obligation de gestion. Ce qui explique des contraintes économiques croissantes,

À La Seyne, modèle de gestion économique - qui parvient même à fonctionner sur ses fonds propres -, le coprésident Thierry Murie avouait récemment payer plus de 200 000 euros par an à l'Urssaf (1) sur un budget global de 1,1 million d'euros ! « Avec nos moyens, on fait figure de parents pauvres face à la concurrence », lâchait l'homme fort du rugby seynois.

Des obligations qui conduisent à des dérives (lire ci-dessous). On assiste alors à des championnats totalement faussés où de nombreux clubs arment leurs effectifs de façon abusive et doivent mettre la clé sous la porte à la fin de la saison. Les exemples de Nice, Marseille, Nîmes, Saint-Etienne et Montluçon sont là pour l'illustrer... Las, l'histoire risque fort de se répéter si le problème n'est pas enfin pris à bras-le-corps par les instances...

1. Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales
source: Sonia Bonnin - var matin