Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 26 avril 2014 à 18h42


Testé, goûté ... approuvé ...


Agrandir - cliquez ici

La Riviera

Tel : 04 94 42 13 70
111 rue Pascal, 83000 TOULON au Mourillon
Facebook: www.facebook.com/riviera.mourillon
on se rappelle de Francesco qui tenait "Le Ptit Resto" sur le Marché de La Seyne

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 21 avril 2014 à 11h38


Elisa est l'une des reines mondiales de la pizza ...


Lorsqu'elle crée une pizza, Elisa accorde une grande importance à l'esthétique
(photo: Patrick Blanchard)
La patronne du Riviera, au Mourillon, a participé récemment aux championnats du monde à Parme où elle s’est classée 29e sur 600 candidats. L’aboutissement d’un véritable entraînement

Elle est tombée dans le pétrin toute petite et elle s'y complaît. Elisa Falavigna, la jeune patronne du Riviera au Mourillon, est l'une des meilleures pizzaïolo du monde. Derrière son four, cette jolie Toulonnaise enchaîne les pizzas avec dextérité et amour de son métier. Et tout tourne plutôt rond pour elle… Du 7 au 9 avril, lors du championnat du monde de la spécialité à Parme, elle a épaté les jurés avec une seule pizza. Inscrite dans la catégorie la plus prisée - pizza classique -, où six cents participants étaient engagés, sa « printemps sauvage » lui a permis de décrocher la… 29e place.

Pizza « haute-couture »

Pendant plus de trois mois, elle s'est entraînée quotidiennement pour cette création spéciale composée de pointes d'asperges, de morilles et de veau poêlé. Une pizza haute couture. « Elle nécessite 2 h 30 de mise en place. J'ai eu un véritable entraînement, comme un sportif avant l'épreuve. Cela représente des semaines et des semaines à être enfermée, le matin, pendant quatre heures, pour se mettre au point. » Près d'elle, son coach n'est jamais loin. « Cesco », son père, celui qui lui a transmis son savoir-faire, veille. « Il faut du goût et un beau visuel pour les concours», souligne-t-il. De la rapidité aussi : « On doit faire la pizza en 15 mn. C'est cinq fois plus qu'une pizza normale mais là, devant le jury, on a les mains qui tremblent et il faut être très minutieux. » Sans compter les 10 000 visiteurs par jour sur le site et les trente-trois nationalités représentées. « Chaque juré goûte une cinquantaine de pizzas par jour. Pour se démarquer, ce n'est pas évident ».

En se glissant dans le top 30 mondial, Elisa n'en revenait pas. « C'est un beau défi cette place en Italie, le pays de mon papa et de la … pizza. La dernière fois, j'étais 250e ! » La Varoise étoffe donc son palmarès qui compte déjà une 19e place aux championnats de France et 4e aux championnats d'Italie.

Ce goût des concours a débuté en 2012 et depuis, elle a attrapé le virus. « J'en fais trois à quatre par an. Le prochain, c'est la qualification pour les championnats de France. » Outre le challenge, Elisa y trouve les bonnes recettes pour évoluer. « Je pioche des idées. On découvre de nouvelles farines, de nouvelles techniques. C'est un peu comme les meilleurs boulangers qui cherchent à trouver les bons produits pour réaliser le meilleur pain. » En matière d'image, les retours ne sont pas négligeables. Surtout à Toulon où plus d'une centaine de pizzerias fleurissent à chaque coin de rue. « J'aime la concurrence d'ailleurs. Cela me permet de me démarquer. Le plus important dans mon métier est le client. Il suffit d'un faux pas pour qu'il aille voir ailleurs. Il faut rester au top et proposer de la qualité. » Pour le vérifier, il ne reste plus qu'à déguster les pizzas de la reine toulonnaise ... 111 rue Pascal - Le Mourillon - Toulon
source: P. Poletto - var matin