Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Andree
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 7 mai 2014 à 20h18


Bonsoir,
toutes ces propositions sont dans le post "le centre ville se meurt". Allez y y jeter un oeil, ça répondra à la plupart de vos questions...
Tiens, j'en profite pour dire qu'aucune réponse depuis mars 2012 n'a été reçue à ce sujet...

Message

Paperboy
Visiteur


Date du message : mercredi 7 mai 2014 à 20h13


Bonsoir à tous ,

Effectivement c est bien triste cette histoire de centre ancien,
Quelques pistes de réflexion, il me manque sans doute pas mal d éléments mais on pourra m'aider en débattant de ce sujet...

Il me semblait qu il y avait à l étude le passage en zone franche pour le centre ? Ça serait sans doute quelque chose de bien pour nos commerçants ..!!!?

Ensuite, je pense qu'il faut vivre avec sont temps, donc certes les centres commerciaux récupèrent la clientèle de certains commerces mais pourquoi alors ne pas faire des commerces différentes de ceux qui se trouvent en grande surface....
Évidemment la ville serait garant des installations en évitant le grand n importe quoi... Si certains types de commerces ne marchent plus moi je pense qu il faudrait se tourner vers plein de petits restaurants de bonne qualité . Pas des kebab et autres conneries hein !? Des boutiques de qualité et un gros ménage dans tout le cafardage environnant...

Ça passera sans doute par la rénovation du centre si la promesse tient et si ça se fait vite , ensuite sur la sécurité qui devrait être un leitmotiv , car personne n aime faire ses courses au milieu des "indiens",il faudrait également fermer le centre à la circulation des vhl, ça serait plus propre et on se baladerai de terrasse en terrasse et de petit resto en petit resto! Les touristes viendrait flâner volontiers et les seynois aussi ! Une fois la dynamique créée , les enseignes de textiles et autres auraient tous les chalants qu il faut ....

Bref c est une hypothèse une piste mais il me manque sans doute des éléments ou alors je suis trop naïf a espérer depuis tant d années que ce foutu centre se transforme et arrête de vivre sur le passé

Merci

Message

chrisyl83
Visiteur


Date du message : mardi 6 mai 2014 à 20h52


Une fois de plus, qui a accordé le permis de construire de tous ces centres commerciaux. C'est bien un maire (quel qu'il soit): nous avons l'exemple de GRAND FRAIS, l'agrandissement de LECLERC et maintenant AUCHAN. Comment voulez-vous que les commerces du Centre tiennent et je parle en connaissance de cause. J'ai fermé avec un grand désespoir et beaucoup de chagrin il y a un an et pourtant j'y croyais quand j'ai ouvert en 2008. Et que l'on ne vienne pas me dire que les commerces ne sont pas ouverts assez longtemps. En 5 ans je n'ai pris que 15 jours de vacances, j'étais ouverte de 9H à 12h30 et de 14h30 à 19H. et les deux dernières années je ne fermais même plus le midi et cela 6 jours sur 7. Je suis même restée ouverte le dimanche après-midi au début des bateaux de croisière et j'ai jeté l éponge nous n'étions que 3 et certains jeunes venaient mettre la pagaille en faisant joujou avec leurs scouters. Nous avons avertis plusieurs fois certaines autorités quand il y en avait et chaque fois l'on nous répondait "qu'Est-ce que vous voulez qu'on y fasse" j'ai même été insulté quand j'ai demandé à des jeunes qui faisaient leur trafique devant ma boutique de le faire ailleurs. j'ai écrit au Maire et à plusieurs élus concernés aucun n'a répondu et n'a réagis. Je suis triste, j'y ai laissé ma santé et toutes mes économies. Il n'est plus possible à l'heure actuelle que des enseignes viennent s'installés en centre ville, quand on voit l'état du marché provençal. Je souhaite bon courage à tous ceux qui restent

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 6 mai 2014 à 11h13


Les commerçants seynois réclament « des actions concrètes »


Monique Gory: « Le problème, c'est que l'hyper centre est habité par une population pauvre. Si l'on ajoute à cela la pression des commerces périphériques... » (photo: Dominique Leriche)
«On pensait avoir touché le fond depuis longtemps, on s'aperçoit aujourd'hui que les choses peuvent encore empirer... » Cette confidence d'un commerçant du centre ancien, traduit le pessimisme ambiant auprès des commerçants

Une inquiétude relayée par Vitrines seynoises, l'association qui regroupe une centaine de professionnels du cœur de ville. Entretien avec sa présidente, Monique Gory.

Comment réagissent vos adhérents au départ de plusieurs boutiques (1) du centre vers la nouvelle galerie marchande d'Auchan ?

C'est une vraie préoccupation. La situation était déjà compliquée et nous allons encore perdre des locomotives. Ce qui n'arrangera rien à la morosité ambiante en cœur de ville.

En commerce, tout est une question de dynamique et d'attractivité. Les clients viennent faire du shopping s'ils savent qu'ils auront l'embarras du choix.

Au contraire, ces nouvelles fermetures vont encore renforcer la spirale négative.

À Toulon, certains commerçants regrettent encore l'ouverture du centre Mayol, 25 ans après...

Effectivement à Toulon, la création du centre Mayol a eu un impact négatif sur les boutiques du centre. Mais au moins, là-bas, il y a beaucoup d'actifs sur place, ce qui assure un certain chiffre d'affaires. Le problème à La Seyne, c'est que l'hyper centre est habité par une population pauvre. Si l'on ajoute à cela la pression des commerces périphériques... Le matin, avec le marché et les commerces alimentaires, ça va, on voit passer du monde... Mais on ne peut pas travailler à mi-temps.

Durant la campagne électorale, la question du centre semblait prioritaire pour tous les candidats...

Effectivement, tout le monde avait pris conscience que la redynamisation du centre était une priorité et une urgence pour La Seyne.

Comment travaillez-vous avec la municipalité ?

Globalement, les choses se passent bien, il n'y a rien à dire de ce côté là. Nous allons d'ailleurs bientôt rencontrer les élus qui seront nos interlocuteurs (2) lors de ce mandat. Nous sommes entendus, mais nous aimerions être soutenus. Avec des actions concrètes et rapides qui vont permettre de redonner une dynamique.

Que préconisez-vous ?

Il faut renforcer la politique d'animations. Quand les gens assistent par exemple au carnaval vénitien, ils n'achètent pas forcément ce jour-là. Mais ils sont venus et pourront revenir faire leurs courses.

Le maire a annoncé un plan de rénovation pour le centre, dans l'esprit de celui qui s'achève du côté de Berthe ...

Je ne sais pas si tous les adhérents seront encore là d'ici sa mise en œuvre. Chaque commerçant a un seuil de chiffre d'affaires en dessous duquel il perd de l'argent. Aujourd'hui, beaucoup sont déjà sous leur seuil de rentabilité.

S'il faut attendre cinq ans, je pense que 50 % d'entre eux ne seront plus là.

Quels seront les temps forts de l'année pour Vitrines seynoises ?

Le carnaval vénitien est reconduit (31 mai et 1er juin). Il y aura un partenariat avec le festival de BD Bulles en Seyne, nous organiserons deux fêtes de la mer pendant la saison estivale ainsi qu'une braderie. A cela s'ajouteront ponctuellement des initiatives en partenariat avec la chambre de commerce et d'industrie.

Parallèlement, nous préparons la mise en place d'un axe digital. Une plateforme web au service des commerçants du centre et que nous espérons lancer d'ici la fin de l'été.

--
1. Léonidas, Subway, Yves Rocher, Patrice Bréal ou encore Schlecker ont déjà fermé ou vont tirer le rideau d'ici quelques mois.

2. Anthony Civettini (adjoint en charge notamment du commerce, de l'artisanat et des marchés forains ; Eric Marro (adjoint en charge de la culture, des festivités et des animations) ; Joëlle Arnal (adjointe chargée notamment de la rénovation et de la redynamisation du cœur de ville) et Jean-Luc Bruno (adjoint de quartier chargé du centre).
source: C.g. - var matin