Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 12 novembre 2018 à 19h14

Bonsoir,

suite et fin de la préparation de la confiture de pastèque blanche

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 5 novembre 2018 à 20h41

Bonsoir,

Suite dans le déroulement de l'explication sur la confiture de pastèque : la cuisson

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 2 novembre 2018 à 16h32

Bonjour !

Voici la 4ème étape de ce feuilleton vidéo, pour la confiture de pastèque blanche : le sucre !
Le sucre : chez moi il est blanc (le sucre roux peut faire, mais il est plus cher, et le but, ce n'est pas de se ruiner pour faire des confitures).
Je le prends à un prix raisonnable, mais j'évite les sucres de betterave. A vous de voir

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 29 octobre 2018 à 12h00

Bonjour,
voici la troisième étape de cette confiture de pastèque blanche : le citron (ou orange, comme on préfère).
Le citron dans les confitures rajoutent de la pectine. Certains n'en mettent pas, moi oui. D'autant que le goût est appréciable.

Pour parler de citrons : le goût est acide, mais se transforme en alcalin une fois avalé. Tiens ! moi, qui souffre de divers problèmes gastriques, et bien, croyez le ou non, en hiver, tous les matins, à jeun, le jus d'un demi citron dans un verre d'eau ne m'a jamais donné mal à l'estomac ! et c'est excellent pour lutter contre les maladies de saison...Pour l'instant ça marche bien chez moi, après...
Ceci dit, je n'ai pas encore commencé cette année...On verra si je supporte...

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 26 octobre 2018 à 11h44

Bonjour,

Voici la deuxième étape de cette recette de confiture de pastèque. Bon Madédée a un peu la tête coupée, mais...on s'en fout, l'essentiel, c'est la pastèque !

A bientôt pour la suite des aventures de Madédée !

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 24 octobre 2018 à 22h42

Bonsoir,

Il est temps de ré activer quelques posts, dont celui-ci. Voici un feuilleton vidéo, épisode N° 1, concernant la confiture de pastèque blanche, dite Citre, ou Mereville, ou autre nom...
Le but est de vous donner ou redonner envie de cuisiner des recettes, du fait maison quoi !
Certaines photos, vidéos ou autres que vous pouvez voir sur ce thème seront peut-être ancien (tellement de retard dans tout...).
Bon...On y va ?
Allez ! Première étape éplucher cette bonne pastèque blanche que l'on ne peut manger qu'en confiture !
Alors, le but, c'est la recette...pas de me voir. Donc, quelquefois, ma tête sera..comment dire...coupée. Et comme je ne connais pas la perfection, il y aura de meilleures vidéos, comme des pires ! la suite - ici

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 8 octobre 2018 à 14h39

Tartine au Caviar de Légumes de Saison
Tartine au Caviar de Légumes de Saison
Tartine au Caviar de Légumes de Saison ... En savoir plus - cliquez ici

Andree
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 22 octobre 2017 à 11h32

bonjour,

Et les champignons, on n'en parle pas des champignons ????

Tiens, aujourd'hui, je vais vous parler des Safranés ! ou plutôt des Lactaires Sanguins...Car leur vrai nom est Lactaire (Lactarius), bien sûr. En effet, ici safrané, est un qualificatif : parce qu'il a la couleur du safran...
Ce cher champignon que nos papilles adorent (enfin, les miennes en tout cas).
Ceux là, on les trouve près du littoral méditerranéen. Sur tout le territoire, on trouve des Lactaires délicieux...
Photo de G Piel

Alors, bien évidemment, le lactaire, est comestible !
Les sanguins ont un lait (oui oui, on dit du lait) rouge, et les délicieux ont un lait orange, et sur la peau quelques tâches verdâtres.

Je suis allée plus d'une fois aux "champignons" avec mon père, il y a longtemps. Mais je n'y vais plus du tout. En effet, j'aime les manger, mais c'est comme pour le sens d'orientation que je n'ai pas, je ne sais pas reconnaître les champignons. Alors, je laisse faire les autres !

Je sais qu'ils poussent en majorité sous les pins, (sous les aiguilles des pins...), et que c'est très bon à déguster (d'ailleurs, même les limaces l'adorent). Qu'il faut les couper en laissant un centimètre de pied au-dessus de la terre, pour leur permettre de repousser l'année d'après, et non pas les arracher, comme font certaines personnes.
Sur leur "tête", un creux : c'est pour leur permettre d'avoir une réserve d'eau, m'a-t-on dit.
La chair est ferme, et quand vous le coupez, il a une odeur sucrée, et assez forte. Dommage qu'il ne la conserve pas en cuisant.
Nous pouvons donc les trouver dans les pinèdes, ou les forêts de pins, mais en général, ceux qui trouvent un "rodou", ne le disent pas aux autres...Veille technique de chez nous. Mon père et son ami Jo, quand ils allaient aux champignons, et qu'ils revenaient le panier plein, dès qu'on leur demandait ou ils les avaient trouvés, ils répondaient "au Muy"....alors, qu'ils les trouvaient à Ribou...
Néanmoins, il existe des champignons qui y ressemblent : vous pouvez les différencier par la couleur du lait, qui doit devenir rouge/orangée dès que vous le coupez. Si ce n'est pas le cas : jetez les !

Alors, on les nettoie ces champignons ou pas ?
J'ai toujours entendu dire qu'on ne lavait pas les champignons..Ben moi, je les lave quand même ! Mais après les avoir brossés (avec une petite brosse à dents par exemple. Mais non ! pas cette de votre salle de bains !!! une brosse à dents qui ne vous servira que pour votre cuisine...). Donc, sinon, on les brosse bien, et soit-disant, ça suffit, l'essentiel étant d'enlever aiguilles d'arbres, ou débris de feuilles, puisque soit-disant encore, l'eau de pluie les nettoie.
Trouvé sur le net ce petit couteau adéquat :

Bon, ils sont propres, maintenant, à table !
Une recette toute simple :
à la poêle, cuits tout doucement avec de l'huile d'olive, de l'ail et du persil.
D'abord, vous leur faites rendre l'eau dans une poêle, puis vous y versez dessus l'huile d'olive (pas trop), ainsi que l'ail et le persil hachés. Attention : pas trop cuits l'ail et le persil...pour garder le goût...

Que du bonheur !

Savez vous que vous pouvez congeler les safranés ? Et oui !
Leur faire rendre l'eau comme ci-dessus indiqué, (sans rajouter l'ail et le persil, bien sûr), laissez refroidir, enfermer dans un sac congélation, et hop ! au congèl !

Bon, je vous ai tout dit pour aujourd'hui ! Et si vous nous donniez quelques recettes de chez vous ? De polenta, par exemple...

Bon dimanche !

Andrée

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 10h15

bonjour,
commençons donc cette belle journée ensoleillée par une confiture de tomates vertes.
Vous savez, ce sont ces tomates qui n'ont pas pu devenir mûres pour des raisons...ben, je ne sais pas, elles n'ont pas mûrie c'est tout !

Bref, donc, pour deux kilos de tomates vertes, vous rajouterez, un citron (non traité) râpé (j'ai râpé environ les 3/4 quarts, et j'ai coupé le reste fin fin...)

et vous les rajouterez à vos tomates coupées en dés (après les avoir lavées évidemment). Je laisse tout ! la peau, et les graines.

Et incorporez 1,5 kgs de sucre en poudre blanc (bon, si vous voulez mettre du roux vous pouvez, hein !).

Laissez macérer jusqu'au lendemain, et faites cuire sur feu vif, en touillant de temps en temps pendant une heure trente.

C'est cuit, mettez en pots (bien sûr il faut les ébouillanter avant...)
Fermez, retournez les pour les laisser refroidir.

Allez, régalez vous (une fois froides, n'est ce pas...) !
Andrée

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 22h47

Prochaine étape...elles arrivent...