Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 10 octobre 2015 à 15h02


Ce Conseiller Départemental étant sous le coup de plusieurs inculpations judiciaires, il a autre chose à faire que de s'occuper du canton...

Quand tu traverses le pays des aveugles, ferme un oeil.

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 10 octobre 2015 à 10h26


ILS M'ONT REPONDU !!!!!!

Sans déconner, j'y croyais plus !!!

Pour rappel, j'avais remarqué 2 trucs "étonnants" dans leur revue :
==> 1 élu sans aucune commission.
==> le fait que les élus de l'opposition participaient en binôme à TOUTES les commissions, SAUF une, celle des marchés publics et DSP lcaux ....
je leur avais donc demandé si c'était des coquilles à l'impression, ou si c'était vrai. (et si c'était vrai, quelles étaient les motivations)

Donc, la réponse : (il leur a quand même fallu 1 mois et demi pour la cogiter ........) (et je vous épargne les formules de politesse)

C'est avec une attention particulière que j'ai pris connaissance de votre courriel dans lequel vous faites part de vos remarques relatives à la composition des différentes commissions organiques ​au sein du Conseil départemental du Var.

Je vous informe que ce sont les conseillers départementaux qui choisissent de participer ou pas aux commissions en fonction de leur compétence et de leur sensibilité à la thématique.

​Concernant les élus du Front National, sachez qu'ils ont refusé de participer à la commission "Marchés Publics et DSP locaux".

....
De cette réponse, je déduis qu'il ne s'agissait pas de coquilles, mais de la réalité...

Et là, sincèrement, je reste encore plus perplexe ...

Pour les élus de l'opposition, choisir sciemment de ne pas participer à UNE SEULE commission, et choisir pour cela celle où on traite des marchés publics .... j'ai du mal à voir la stratégie ...
Sauf à pouvoir continuer à sous-entendre que les marchés publics sont truqués ... Sauf que, ben .. ils avaient qu'à y participer, pour vérifier et empêcher.....

Quant à l'élu sans commission ...... (désolé Andrée, je fais un peu de mauvais esprit, là), mais entre la réponse de l'un, qui sous-entend que ses collègues qui sont dans des commissions ne se "consacrent pas pleinement" à leur canton, et la réponse reçue hier, qui pourrait être perçue comme le fait qu'un élu sans commission n'a pas de "compétences particulière", ni aucun intérêt pour aucune des thématiques ...
... je ne sais pas quelle est celle que je préfère .....

Message

Cyclopède
Visiteur


Date du message : vendredi 18 septembre 2015 à 10h03


Bonjour,

malheureusement notre système de société sait créer une chose : des échelons administratifs...et donc des "élus" (souvent professionnels) qui se multiplient ainsi que leurs "indemnités" et autres "remboursements de frais".

Conseils de quartier, conseils municipaux, conseils communautaires, conseils départementaux, conseils régionaux, Assemblée Nationale, Sénat, Gouvernement...

Et si l'on ajoute toutes les "commissions" qui font des rapports extrêmement très coûteux et extrêmement rarement suivis d'effets nous atteignons le summum de la forme corrompue de la démocratie élective.

Tout ça pour présenter des budgets en déséquilibre depuis trente ans et cumuler 2200 milliards de dettes que personne ne remboursera jamais dans la mesure où un Etat n'a pas d'espérance de vie.

L'Islam a cinq piliers, notre société en a trois :
- le crédit
- la publicité
- l'obsolescence programmée

Tant que le citoyen de Panurge consomme inutilement le système actuel perdure.

Étonnant, non ?

Ravachol.

Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 17 septembre 2015 à 20h25


Tu sais bien que tous ces postes sont crées pour....tu sais le sais bien.....

Tout cela n’est qu'une pompe à fric, qui t'en prend chaque année un plus avec toujours de "bonnes excuses".....

Quand au poste en commission ou pas, ils sont loin de faire les 35h, c'est plutôt les 3.5h ....

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 16 septembre 2015 à 08h13


Ceci étant, pour en revenir à la réponse de l'élu ...

"Oui, cela est légal ! Mon choix est de me consacrer pleinement à mon canton ! et à ses habitants."
Est-ce que ça sous-entends que tous les autres élus (qui font tous parti de plusieurs commissions) n'en fichent pas une rame et ne se consacrent pas à leurs administrés ?
....
je m'interroge quand même un peu là (et je serai eux, j'apprécierai moyen)

...
Parce que autant j'ai du mal à croire que celui qui s'est inscrit à toutes les commissions, en plus des représentations aux diverses structures , sans compter ses autres responsabilités .... (faut lire certaines fiches, elles sont hallucinantes de longueurs) ...
soit réellement efficace (ne serait-ce que parce que matériellement il ne PEUT PAS faire correctement son boulot en courant 20 lièvres à la fois.)

Mais aucune commission du tout ? .....
J'avoue que je m'interroge ...... je n'ai pas d'avis tranché. Mais j'aimerai bien avoir plus de précisions, justement pour avoir un avis.

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 16 septembre 2015 à 08h05


Merci Andrée.

J'avoue que la non réponse (depuis quand même plus de 2 semaines) du Conseil Départemental me chiffonne pas mal.
Après tout, les questions (j'en avais 2) sont légitimes;

==> je leur demandais si le fait qu'un seul élu ne fasse partie d'aucune commission était une erreur d'impression de la revue (et du site internet) ou si c'était volontaire de sa part.

==> et aussi si le fait que les élus de l'opposition soient systématiquement 2 dans chaque commission, sauf dans celle sur les marchés publics étaient une erreur d'impression, ou leur décision.

Au bout de mon 3ème mail, il ont fini par me répondre qu'ils "transmettaient au cabinet du président qui allait me répondre rapidement" .. mais ça fait 6 jours et je n'ai toujours pas de réponse......................

Perso, j'appelle ça du foutage de gueule.
La question est simple, et et plus, vu la réponse que l'élu en question t'a faite, je ne vois pas pourquoi le CD refuse de répondre.

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

Andree
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 15 septembre 2015 à 16h10


Bonjour,
mafee s'est rendu compte qu'il y a un Conseiller Départemental qui n'est dans aucune des commissions existantes dans le Conseil Départemental du Var.

Du coup, elle m'a contactée. Du coup, nous avons envoyé des emails, et au CD, et à l'intéressé lui même, Ferdinand Bernhard, pour ne pas le nommer, et du coup, il m'a répondu ceci :

"Oui, cela est légal ! Mon choix est de me consacrer pleinement à mon canton ! et à ses habitants."

Mais comme, du coup, mafee n'a eu aucune réponse du Conseil Départemental, nous avons décidé d'un commun accord de publier ce fait.

Certes, c'est bien que nos Conseillers Départementaux que nous avons élus fassent du terrain, mais encore faut il nous dire comment...

En effet, celui dont on parle est quand même représentatif de 4 "parties" de ville (Ollioules, Bandol, Evenos, Sanary), et si nous aimons que nos élus s'occupent de nous, nous aimerions encore plus savoir comment ? Comment fait il remonter les doléances, etc...

Mais l'histoire ne nous dit pas si ne pas faire parti de commission est légal...

Mafee, à toi, car j'ai sûrement oublié certaines précisions...
Et vous, vous en pensez quoi ?