Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 17 novembre 2018 à 15h34

bonjour,
Il est temps de tailler la verveine. La nôtre était très fournie, et après en avoir donné à qui en voulait, et bien...il en reste encore !
Donc, il faut finir de la tailler avant le froid...Vous êtes dans ce cas, et bien...Voilà quelques idées :

- Infusions, (bien évidemment)
- Liqueur de verveine (il me semble que j'ai déjà donné la recette...)
- meringues à la verveine (ma recette ne va pas tarder, mais j'en connais un qui est certainement plus doué que moi...)
- Sirop de verveine : Ha, et bien voilà, aujourd'hui, nous allons faire un sirop de verveine !

Alors, pour 120 feuilles de verveine fraîche : 1 litre d'eau + Kilo de sucre en poudre blanc (rien ne vous empêche de le faire au sucre roux ou au miel, mais alors, un peu moins de sucre roux : 800 grammes devraient suffire. Quand au miel : je ne sais pas, je n'ai pas essayé !)

Faites bouillir l'eau, puis éteignez et jetez dedans la verveine (qui, même si elle est en hauteur et non traitée, bien évidemment, a quelques poussières...) après l'avoir lavée.
Laissez infuser 4 à 5 heures, puis passez pour ne garder que l'eau infusée, remettez sur le feu, et versez le sucre.
Portez à ébullition une quinzaine de minutes.
Eteignez le feu (ce serait bête d'oublier d'éteindre !), mettez en bouteille (en verre, bien sûr !), que vous aurez préalablement fait bouillir pour qu'elle soit bien propre et stérilisée. Et voilà !

Et je vous garanti que le résultat, ne serait-ce qu'en saveur, est excellent ! et quand même autre chose que ces sirop "aux arômes de" que vous payez fort cher dans ces magasins industriels...

Vous pouvez garder votre bouteille à l'ombre, et en déguster de temps en temps.

Ainsi, si vous faites vos sirops, vous pouvez mettre vos recettes accompagnées de quelques anecdotes...

Bonne journée

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 2 novembre 2018 à 16h28

Bonjour,

Que je n'aime pas ce temps !!! Bon, en attendant, pour, justement passer le temps, nous allons parler de différents sirops, fait maison, bien sûr, aux multiples saveurs, qui seront toujours meilleurs que les industriels...

Nicky a concocté, l'autre fois, un sirop à la mélisse et à l'estragon, que vous avez pu voir, l'autre fois, en vidéo. Non seulement, c'est bon à boire, mais en plus la mélisse a des vertus calmantes...Que du bénéfice !

Je vais essayer de faire du sirop de lavande (tiens peut-être aurez vous droit aux meringues à la lavande aussi...).

Nous pouvons donc faire des sirops avec beaucoup de plantes, par exemple :
à l'orange et au citron, pommes et poires, ou encore au coquelicot (l'alcool de coquelicot est très bon aussi...) ou à la violette, toutes sortes de fruits, de baies, à la verveine, ou encore de café ou de cannelle.

Peut-être avez vous essayé, et peut-être l'envie vous prendra de nous en donner quelques unes aussi, de ces délicieuses recettes de sirop.

La confection des sirops requiert un peu de temps, et de la patience. Les sirops fait maison, n'ont rien à voir avec les "industriels" (bien souvent, dans les "industriels", vous pouvez chercher les fruits....Vous trouverez surtout les colorants... et ils ne sont pas moins chers que "les nôtres"...
Présenter un kir avec un sirop maison, quoi de mieux ? Et quelle originalité !
Et pour les mises en bouteilles : il vau mieux les stériliser aussi (je les mets à bouillir une dizaine de minutes avant de m'en servir, même si le sucre conserve bien les sirops, comme les confitures d'ailleurs).

Allez, j'essaye pour cette première recette de vous faire un sirop de lavande ! A très vite !

FaireDuNeuf
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 24 novembre 2017 à 11h39

Bonjour,

Trouvé dans un très très vieux livre sur les plantes et l'alimentation, je vais vous recopier ci-dessous l'article qui parle de l'âge des oeufs, ainsi que la manière de savoir si un oeuf est frais ou pas :

"L'âge des oeufs"

"Nous recommandons le procédé suivant, connu depuis longtemps, mais tombé en oubli, pour reconnaître l'âge des oeufs et distinguer ceux qui sont frais de ceux qui ne le sont plus. Cette méthode est basée sur la densité de plus en plus faible que prennent les oeufs en vieillissant.
On dissout 120 grammes de sel de cuisine dans un litre d'eau. L'oeuf du jour abandonné dans cette dissolution descend jusqu'au fond du vase. L'oeuf est-il âgé de trois jours ? Il nage dans le liquide ; est-il âgé de plus de trois jours ? il flotte à la surface du liquide et tend à s'éloigner de plus en plus du fond d'autant qu'il est plus vieux."

Tout cela sans oublier de dire que les oeufs sont un aliment nourrissant et qui convient surtout aux convalescents, aux enfants, aux femmes et aux personnes sédentaires. Quand ils sont cuits à l'état dur, ils sont peu nourrissants et d'une longue digestion. Dans tous les cas, ne manger des oeufs frais !

Bonne journée, et comme dit le dicton : "on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs".

Andrée

FaireDuNeuf
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 19 novembre 2017 à 20h48

Bonsoir,

voilà...parés pour l'hiver (ou presque), Une belle Citre "en pots"...Bon, si j'en trouve encore une pareille, je recommence... Un beau bébé de 10,290 Kgs (9,5 kgs tout épluché et épépiné !).

S'il y en a qui veulent des graines... on les a gardées

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 23 novembre 2015 à 20h03

Mesclun à la Vinaigrette et au Parmesan frais ...

Agrandir la Photo - cliquez ici
Le mesclun (du provençal mesclum, mélange) est un mélange de pousses et de feuilles de différentes plantes potagères de saison qui se consomment le plus souvent en salade ...

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 18 novembre 2015 à 13h58

Gratin dauphinois et Œuf mollet sur un Lit de Cima di Rapa

- réaliser un gratin dauphinois (voir la Recette - cliquez ici) ...

- faire tomber le Cima di Rapa du marché dans un peu d'eau, avec du sel et du poivre du moulin, dans une casserole couverte ...

- réaliser un œuf mollet (le plonger dans l'eau chaude et compter 5 minutes à partir de l'ébullition)

Cima di Rapa - Agrandir la Photo - cliquez ici - en savoir plus - cliquez ici

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 6 novembre 2015 à 14h30

Une Salade de Mâche, Vinaigrette à la Coriandre fraiche et Croutons à l'Huile d'Olives et au Beurre ...

Ingrédients:

- Une Salade de Mâche
- Vinaigrette
(sel et poivre du moulin, vinaigre de vin, moutarde, ail, coriandre fraiche, Huile parfumée aux Herbes
- Coutons
(pain coupé en cubes, sauté dans le beurre et l'huile d'olives)
- Œufs durs

Andree83
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 1 novembre 2015 à 18h58

Merci Nicky !

Bon, du coup, les recettes vont arriver après ce samedi...puisque nous avons "l'atelier courge" l'après midi...

Tiens, en attendant, connaissez vous ce fruit ? J'arrive d'Espagne et je l'ai goûté... Et du coup, j'ai ramené les graines que je viens de planter. Une partie en terre, et l'autre dans du coton (j'espère que ça va pousser !!!)

Nicky
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 1 novembre 2015 à 16h08

Salade de Patates à l'Aneth frais ...

Ingrédients:

- pommes de terre
- œufs durs
- cornichons
- oignon
- ail
- aneth frais
- huile et vinaigre
- moutarde douce
- sel et poivre du moulin

Réalisation:

éplucher et faire cuire les pommes de terre ... faire cuire les œufs ... pendant ce temps couper en brunoise (petits dés de 2 à 3mm) l'ail, cornichons et oignons. les ajouter avec l'aneth ciselé, l'huile, le vinaigre, moutarde, sel et poivre dans un grand cul de poule (saladier) ... ajouter les patates cuites et les œufs ... laisser infuser un certain temps ...

Andree
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 2 décembre 2014 à 07h42

Bonjour,
allez, petites endives au jambon pour aujourd'hui ?

4 Tranches de jambon (1 € par tranche)
4 endives (2 €)
fromage râpé (0,99 €)
un bon verre de lait (0,20 €)
50 gr beurre
40 gr de farine
de la noix muscade
sel, poivre

après avoir nettoyé vos endives, faites les cuire une demie heure dans de l'eau.
Pendant ce temps, préparez une sauce béchamel : faites fondre tout doucement sur le feu le beurre. Incorporez dans la casserole la farine, et fouettez jusqu'à obtenir une pâte très lisse. Sortez du feu, et rajoutez le lait petit à petit. Vous mélangez à chaque rajout, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de lait. Et vous remettez de temps en temps sur le feu pour épaissir votre sauce. Salez poivrez, et mettez une pincée de noix muscade.
Mettez de côté avec un couvercle.
Vos endives sont cuites ! égouttez les, et pressez l'eau qui reste dedans jusqu'à ce qu'elles n'en contiennent plus.
Enroulez les dans la tranche de jambon.
Mettez dans un plat allant au four, et recouvrez de votre sauce béchamel.
Mettez le fromage râpé au dessus, et enfournez
cuisson : une quinzaine de minutes. Jusqu'à ce qu'elles soient dorées !
A déguster chaud...Et un petit verre de vin rouge léger (un coteaux varois, par exemple), à boire avec modération !
Voilà une petite recette à 5/6€ pour 4...
Bon, nous sommes en décembre, et je pense que nous n'allons pas avoir la liste des fruits et légumes de ce mois ci.. Hein Nicky ?

Bonne journée
Andrée