Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

delia
Visiteur


Date du message : mardi 20 juin 2017 à 18h17


Bonjour,

Je prends le train tous les jours à la Gare de la Seyne pour me rendre à mon travail à Marseille.
Je suis d'accord avec les propos de Marc Vuillemot quant au coût et à l'inutilité du dispositif. En effet, les machines ont couté cher et cela mobilise trois personnes qu'il faut rémunérer! L'argent serait mieux utilisé pour d'autres choses.
Par contre la ville de la Seyne n'est pas du tout stigmatisée car le fameux portique est mobile. Des collègues m'ont dit l'avoir vu à Saint-Cyr et la Ciotat.
Il y a aussi des portiques à Marseille mais à ce jour ils n'ont jamais servi.
De plus je me demande si ce portique est efficace car il semble être en plastique comme un jouet...Les sacs sont contrôlés avec un scanner manuel et il est donc impossible aux agents de voir ce qu'il contient.

Delia

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 6 juin 2017 à 08h44


Marc Vuillemot: Je persiste et signe, et je remercie ceux qui me soutiennent

Merci, très sincèrement, aux élus des divers groupes de la majorité municipale qui, par un message circonstancié, m'apportent leur soutien et confirment mon analyse de la tartuferie ubuesque dont hérite, par legs de M. Estrosi, le nouveau président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, M. Muselier, qui, dans un communiqué un peu irréfléchi (car truffé de contrevérités qui lui auront sûrement été dictées et qu'il aura peut-être un peu vite prises pour argent comptant sans en vérifier la véracité), s'insurge contre moi parce que j'ai dénoncé une indicible bêtise.

À la suite de la déclaration de mes collègues du conseil municipal que je reproduis ci-après, les visiteurs de mon blog pourront apprécier par eux-mêmes, avec les photos que je mets en ligne, que le portique de détection de métaux que la Région impose aux usagers seynois des trains express régionaux (TER) ne sert strictement à rien...

Voilà donc le communiqué que les groupes de la majorité municipale seynoise m'ont fait parvenir avant de l'adresser à la presse...

« Sûrement mal inspiré par la conseillère municipale et régionale Madame Torres dont il fait état dans son communiqué, Monsieur Muselier va un peu loin dans l'anathème à l'encontre du maire de La Seyne.

« Débrancher un appareil mis en service comme on le fait d'une cafetière ou d'un sèche-cheveux s'appelle, selon lui, "démonter" un dispositif. Les policiers présents, comme le conseiller régional Jean-Pierre Colin, qui n'aurait même pas eu à rebrancher la prise puisque le portique n'a jamais cessé de fonctionner, sa batterie disposant d'une autonomie de plusieurs dizaines d'heures, peuvent témoigner de l'absence de gravité et dangerosité de l'acte purement symbolique du maire.

« Nous confirmons que le dispositif est coûteusement inutile car chacun peut accéder aux quais sans passer sous le portique et que celui-ci, de l'aveu ultérieur des responsables, n'est installé qu'occasionnellement, à certaines heures, et pas dans les gares voisines lorsqu'il l'est à La Seyne. Un fou barbare porteur d'armes serait bien mal inspiré de choisir le moment et la gare où il est mis en place pour accéder à un train.

« Nous affirmons que c’est bien parce que ce type de portique n’est pas installé dans les gares des communes avoisinantes qu'il est stigmatisant et humiliant pour la population seynoise, ou que, a contrario, s'il est réellement efficace, il est injuste pour les autres qu'il ne soit pas déployé dans leurs gares. C’est pourquoi nous partageons l’idée que le dispositif est contraire à l'esprit de la République qui prône l'égalité des territoires.

« Nous déplorons le manque de courtoisie de la Région qui ne croit pas devoir prendre la peine d'informer l'autorité municipale du déploiement du dispositif les jours où elle décide de son installation.

« Nous regrettons que Monsieur Muselier, mélangeant tout, prenne pour argent comptant de fausses informations selon lesquelles La Seyne serait en sous-effectif en matière de police municipale. La commune est classée 54ème ville de France pour son nombre de policiers municipaux pour 1000 habitants, devant sa voisine Toulon (78ème) ou Marseille (97ème).

« Nous sourions d'apprendre à la lecture du communiqué de Monsieur Muselier que ce serait son égérie seynoise, Madame Torres, qui serait à l'origine des demandes d'aide régionale pour la vidéoprotection urbaine, alors que la commune déploie ce dispositif depuis 2011 avec l'aide de l'État, et nous espérons que la Région répondra favorablement à la demande de La Seyne de le cofinancer, de même que l'installation d'une "fan-zone" pour permettre l'organisation d'événements festifs propices au vivre ensemble, au partage, à la culture et l'éveil des consciences, véritable remède préventif de fond contre les obscurantismes qui mènent aux pires dérives sanguinaires.

« Nous nous étonnons que le Président de la Région puisse imaginer quelque tortueuse stratégie de communication politicienne liée à l'élection législative, à laquelle le maire de La Seyne n'est pas candidat... ce qui n'est pas le cas de Madame Torres.

« Et nous sommes atterrés et offusqués, parce qu'il est des sujets avec lesquels on ne doit pas jouer, que Monsieur Muselier évoque, soit maladroitement, soit insidieusement, le contexte du drame barbare de Londres qui s'est joué quelques heures après l'acte symbolique et bon enfant effectué sans risque pour quiconque par le maire de La Seyne sous les yeux de plusieurs membres des forces de l'ordre.

« Nous apportons évidemment tout notre soutien au maire de La Seyne. »

Et donc, comme annoncé en introduction, voilà les preuves en photos que n'importe qui peut accéder aux quais et aux trains en se soustrayant aisément au contrôle qui est donc inutile (mais coûteux et humiliant) imposé aux citoyens dans le hall de la gare par la Région, juste pour donner à croire qu'elle veille sur la sécurité des voyageurs...

Ci-après deux accès ouverts aux quatre vents au quai de la gare de La Seyne, direction Toulon, depuis l'avenue Robert Brun...
source: Marc Vuillemot - www.marcvuillemot.com



Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 6 juin 2017 à 08h35


PORTIQUES DE SÉCURITÉ: RENAUD MUSELIER CONDAMNE LE COMPORTEMENT IRRESPONSABLE DU MAIRE DE LA SEYNE-SUR-MER

Samedi, quelques heures seulement avant l’attentat de Londres, Marc Vuillemot, maire de la Seyne-sur-Mer, se payait un coup de com sur le dos de la sécurité de Seynois.

Après s’être assuré que la presse serait au rendez-vous, Monsieur Vuillemot a tenté de démonter les portiques de sécurité que la Région a installé dans un tiers des gares de Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour renforcer la sécurité des usagers du TER.

Informé plusieurs semaines en amont du déploiement d’un tel dispositif, qui a recueilli l’accord de la préfecture du Var, Monsieur Vuillemot n’a jamais fait part de son opposition à l’installation de ces portiques. Portiques qui avaient déjà été déployés en gare de la Seyne-sur-Mer à plusieurs reprises sans que le maire n’ait rien trouvé à dire.

Renaud Muselier, Président de la Région, « En plein état d’urgence, le Maire de la Seyne-sur-Maire a voulu faire parler de lui en démontant un dispositif de sécurité qui a montré son efficacité, c’est un comportement irresponsable.

Depuis leur installation, ces portiques ont permis de détecter et d’intercepter plusieurs dizaines d’armes blanches et d’armes à feu. Ils sont essentiels à l’arsenal de mesures que nous avons prises pour faire face à la menace qui pèse, chaque jour un peu plus, sur la sécurité des Français.

Par son attitude, non seulement le maire de la Seyne-sur-Mer met en danger la sécurité des usagers mais défie l’autorité de l’Etat. Dès demain, je porterai plainte contre Monsieur Vuillemot qui n’est pas au-dessus des lois qu’il doit respecter.

Je m’étonne par ailleurs du calendrier choisi par Marc Vuillemot, à seulement quelques jours des élections législatives alors que ces mêmes portiques avaient déjà été déployés à deux reprises.

Cet agissement est d’autant plus curieux qu’après que Madame Torrès, conseillère municipale de la Seyne-sur-Mer, en ait fait la demande en conseil municipal, la Mairie a déposé deux dossiers pour bénéficier de l’aide de la Région pour renforcer l’équipement de la police municipale, en sous-effectif, et pour le déploiement de la vidéo-protection.

A la demande de Sandra Torrès, conseillère régionale et conseillère municipale de la Seyne-sur-Mer, j’ai demandé aux services de la Région de renforcer la sécurité en gare de la Seyne-sur-Mer en intensifiant le déploiement de ces portiques mobiles afin d’assurer la sécurité des Seynois et ce malgré l’irresponsabilité du maire de la commune. »
source: Renaud Muselier - www.renaudmuselier.fr

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 4 juin 2017 à 13h21


Marc Vuillemot: Gare de La Seyne - pourquoi ce portique stigmatisant ?

Voyagez tranquilles, usagers du train qui embarquez en gare de La Seyne ! Vous devez désormais passer sous un portique de sécurité et faire sonder vos habits et bagages pour prendre le train.

C'est la déclinaison locale d'un nouveau "colhonùbi" (= "couillonnade" en occitan provençal) sécuritaire démagogique de la Région, avec la bénédiction de la SNCF et l'aval de l'État qui a pris un arrêté pour autoriser cette mascarade. Car c'est bien une tartuferie hypocrite, parce que ça ne sert à rien, puisqu'il suffit de marcher 50 mètres pour accéder aux quais seynois sans passer sous le portique, ou de prendre son train aux heures où celui-ci n'est pas en service. Mais, en revanche, ça bénéficie, électoralement parlant, aux ultra-dogmatiques de l'insécurité. C'est bien la peine de vouloir faire front face au Front !

De l'argent public régional, pour ça, il y en a (tant mieux pour les employés de la société privée qui est chargée de l'affaire). Moi, je l'aurais plutôt engagé pour soutenir ce qui contribue à la prévention par le sport, la culture, l'accompagnement social, l'action socio-éducative, l'accès à l'insertion sociale et professionnelle, autant de moyens de concourir à un éveil des consciences prévenant les dérives...

POURQUOI SEULEMENT À LA GARE DE LA SEYNE ? COMME C'EST ÉTRANGE ...

Mais le pire, et ce qui suscite mon courroux, c'est que ça ne vaut pas partout. À Toulon, rien de tel. Sûrement parce qu'il y a moins de passagers là-bas... Mais pas non plus aux gares d'Ollioules-Sanary ou de Bandol, ainsi qu'en attestent les photos que je suis allé y prendre. Ça n'aurait pas un petit air de stigmatisation territoriale, ça ? Car, enfin, ainsi que je l'ai indiqué à mes interlocuteurs de la SNCF et de l'État, faute de pouvoir en discuter avec lui, M. Tabarot, vice-président chargé des transports à la Région, injoignable, considèrerait-il La Seyne comme plus criminogène que les communes voisines ?

À moins que je ne me trompe complètement et que les voyageurs empruntant les gares proches soient moins l'objet des attentions préventives de la Région, ce qui, de toute façon, attesterait d'une étrange vision de la République... que je croyais égalitaire.

J'ai donc décidé, en présence de la police municipale que j'ai sollicitée pour qu'elle en soit témoin, de débrancher la prise du dispositif que je considère contraire à l'esprit d'une République une et indivisible.

Et je répondrai à l'invitation de la préfecture qui s'est engagée à organiser ce mardi une réunion avec la Région et la SNCF, où je plaiderai pour que disparaisse cet appareil jetant l'anathème sur la population et les visiteurs d'une seule commune. Ou, à défaut, qu'il soit installé dans toutes les gares de la ligne.
source: Marc Vuillemot - www.marcvuillemot.com


gare d'ollioules


gare de Bandol