Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 11 janvier 2018 à 12h59


Les cinq choses à retenir de l’interview 2018 de Marc Vuillemot à Var-Matin

Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-Mer. Photo Dominique Leriche

Les cinq choses à retenir de l’interview 2018 de Marc Vuillemot à Var-Matin ... Réalisée mardi 9 janvier, l’interview de Marc Vuillemot a permis au maire de La Seyne d’évoquer son bilan de l’année écoulée à la tête de la deuxième ville du Var, ses projets et ses vœux pour 2018, mais aussi sa "grande inquiétude" devant les nouvelles contraintes budgétaires qui ne vont plus tarder à peser sur la commune. Voici ce qu’on peut retenir.

2017, L'ANNÉE DU PONT ET DE ... L'EAU

"S’il n’y avait que deux choses de positives à retenir de 2017, à mon sens, ce serait le centenaire du Pont levant et le nouveau mode de gestion de l’eau potable à La Seyne. Car malgré les vicissitudes des temps pour les collectivités locales, il reste des sujets de satisfaction. Et la question de l’eau en est une. (…) Le résultat, c’est cette Société d’économie mixte à opération unique qui permet à la Ville de garder un droit de veto sur les décisions prises par Suez et fait baisser le prix de l’eau de 10 à 25%. Quant au centenaire du Pont, avec en point d’orgue le 15 juillet, il a été une grande réussite. (...) Les temps festifs comme celui-ci font partie de la batterie d’instruments essentiels pour essayer de faire prendre sens le sentiment d’appartenance à la communauté seynoise."

SA GRANDE INQUIÉTUDE POUR LE CENTRE-VILLE

"Le centre-ville, c’est un vrai sujet d’inquiétude car le temps joue contre nous. Je parle là de notre volonté d’entreprendre un grand projet de rénovation urbaine (PRU) sur ce quartier. (...) Autant on peut se satisfaire du quasi-achèvement du PRU de Berthe, autant les moyens du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU), dans lequel nous avions placé des espoirs pour le cœur de ville il y a déjà trois ans, ne sont toujours pas là. On savait que l’Etat ne nous donnerait pas autant que pour les quartiers nord (360 millions d’euros, ndlr) mais aujourd’hui, on est toujours dans le flou sur le montant des aides qui pourraient nous être apportées et, surtout, quand elles pourraient nous être apportées. En attendant ces moyens, on doit faire en bricolant. Mais c’est bien une intervention lourde qui est nécessaire pour agir sur le port, la circulation, les commerces, sur l’habitat…"

UN ÉTAT D’ESPRIT "COMBATIF" EN 2018

"Je suis combatif. Et il le faudra, car la Loi de finances 2018 promet d’être terrible pour 1% des collectivités locales… dont la nôtre. Le gouvernement a en effet décidé d’imposer un «pacte de confiance» aux collectivités dont les budgets de fonctionnement sont supérieurs à 60 millions d’euros (à La Seyne, il est d’un peu plus de 105 millions d’euros, ndlr). Obligation va alors nous être faite de limiter la hausse du budget de fonctionnement à 1,2%. Et c’est impossible, sauf à couper du service public! Si vous prenez le glissement vieillesse technicité, l’augmentation du point d’indice, le fait qu’on va devoir gérer les Pacs, dédoubler des classes de CP, etc… on est déjà au-dessus de ces 1,2%. (...) Je vais plaider auprès du préfet le fait que nous sommes dans le cas particulier d’une commune qui réalise déjà des efforts considérables depuis dix ans, en raison de difficultés budgétaires historiques."

LE BUDGET 2018, UN EXERCICE DÉLICAT… MAIS PAS D’AUGMENTATION D’IMPÔTS

"On va devoir faire de nouvelles coupes, c’est obligé. Et mes inquiétudes sont nombreuses pour les années suivantes avec la suppression de la taxe d’habitation. Historiquement, on le sait: chaque fois que l’État a supprimé un impôt, il tient son engagement de compenser la première année et puis dès l’année d’après, ça baisse. Concernant les taux d’imposition de cette année, nous n’allons pas les augmenter. Évidemment, pas de diminution non plus, ça ne serait pas raisonnable. Pour les subventions aux associations, l’objectif est de ne pas les baisser. Mais si nous ne parvenons pas à avoir gain de cause dans nos négociations avec l’État…"

TROP DE FONCTIONNAIRES À LA SEYNE?

"Je ne suis pas de ceux qui considèrent que les personnels territoriaux, c’est de la dépense inutile. 57% du budget de fonctionnement de la commune est dédié aux frais de personnel? On est donc dans la tranche haute de la moyenne des villes de même strate. Ce qui signifie aussi que nous ne sommes pas en dehors de ce qui est acceptable. On est d’ailleurs à peu près aux mêmes pourcentages que Toulon. Après, c’est l’Histoire. Certaines communes ont pour parti pris d’acheter des services à l’extérieur. Donc leur budget dédié aux personnels est moindre, mais celui dédié aux services est forcément plus important que le nôtre. Nous, historiquement donc, on a beaucoup de personnel parce qu’il y a des choses qu’on n’achète pas à l’extérieur. Ces missions sont remplies par les 1.500 employés municipaux de la ville (1.437 équivalents temps plein, ndlr). Il faut aussi préciser que nous poursuivons autant que faire se peut notre démarche de ne pas remplacer tous les départs en retraite."
source: MATHIEU DALAINE - var marin