Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 18 septembre 2018 à 20h10


Marc Vuillemot reçu ce 18/09/2018 à Matignon par le Premier Ministre
Marc Vuillemot et Edouard Philippe

Marc Vuillemot a écrit:"J’ai été reçu aujourd’hui à Matignon par le Premier ministre, Edouard Philippe pour évoquer l’impératif besoin de sécurité de notre ville et plus largement de notre agglomération. Une écoute attentive, une bonne compréhension des dossiers seynois évoqués et la promesse d’agir, voilà la première impression de mon tête à tête avec le premier ministre." ...

Audience à Matignon : des pistes ouvertes et l'espoir d'actes à venir - "Il serait intellectuellement malhonnête de ne pas reconnaître l'écoute attentive dont à fait preuve pendant près d'une heure M. Philippe lors de l'audience qu'il m'a accordée ce mardi. Il a en retour ouvert des pistes répondant, au moins pour partie, aux demandes que je formule depuis des mois pour tenter d'enrayer et éradiquer la délinquance criminelle qui s'installe depuis deux ans dans les quartiers populaires urbains de la Seyne et de la métropole toulonnaise. Je ne reviens certes pas de Paris avec dans mon cartable quelques dizaines de policiers, d'éducateurs de rue, d'enseignants, de caméras, de moyens logistiques, ou le chéquier d'un compte en banque bien garni permettant de redynamiser les services communaux et les associations faisant œuvre de prévention ou d'engager une nouvelle phase de démolitions d'immeubles où s'enkystent les trafics.

DES PISTES À TRADUIRE EN FAITS CONCRETS - Mais, sauf à ce que le Normand qu'est le Premier Ministre et le Provençal que je suis ne donnions pas les mêmes sens aux mots de la langue commune de notre République dans laquelle s'est déroulé notre échange, je peux rapporter son intention de répondre aux besoins de ressources humaines supplémentaires pour la police, de vidéosurveillance, de médiation urbaine, de prévention par l'éducation, et d'une sorte de « saison supplémentaire » de la rénovation urbaine, permettant de mener à bien des opérations telles que, par exemple, la démolition de la fameuse « tour du Gère » où le trafic violent est gravement ancré. Plus vite on passera de l'intention aux actes, et mieux ce sera. Je pense qu'il en mesure avec moi l'urgence.

UN ÉCHANGE RÉPUBLICAIN AUTOUR D'INQUIÉTUDES PARTAGÉES - Je dois également me réjouir d'avoir trouvé en la personne du Chef du Gouvernement un interlocuteur aux idées politiques à l'opposé des miennes mais qui partage avec moi, comme avec bien des démocrates républicains, la même analyse que l'insécurité et l'angoisse des habitants ne peut que nourrir le sentiment d'un abandon de la puissance publique susceptible de constituer un terreau fertile pour tous les obscurantismes religieux et politiques qui guettent nos territoires. C'est l'intérêt de tous les habitants du « Grand Toulon », et pas seulement ceux des sites fragiles, que, lorsque c'est nécessaire et sans se la jouer « ni – ni », soient dépassés les clivages afin que se conjuguent les efforts pour que la situation de nos quartiers fragiles se normalise, des centres anciens de nos deux plus grandes communes jusqu'à nos grands ensembles d'habitat social et d'importantes copropriétés dégradées. Les interviews que j'ai données aux deux titres de notre presse locale, Var-matin et La Marseillaise, que je m'autorise à reproduire ci-dessous, apporteront aux lecteurs de ce blog d'autres précisions sur l'audience qui m'a été accordée (cliquez sur les images pour les agrandir)".

Marc Vuillemot reçu le 18/09/2018 à Matignon par le premier Ministre
Marc Vuillemot reçu le 18/09/2018 à Matignon par le premier Ministre

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 15 septembre 2018 à 00h27


Vidéo VAR AZUR

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 14 septembre 2018 à 09h02


Mise à Jour:

Marc Vuillemot, le maire de La Seyne sur Mer, a été contacté et sollicité d'urgence par le cabinet d'Edouard Philippe ce matin du 14/09/2018, pour une entrevue, Mardi de la semaine prochaine, avec le premier ministre ...

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 13 septembre 2018 à 23h12


Déplacement de M. Édouard PHILIPPE, le Premier Ministre à Toulon Jeudi 13 Septembre 2018,.. le Maire de La Seyne furieux !
Édouard PHILIPPE à Toulon Jeudi 13/09/2018, Mais pas à La Seyne ... le Maire seynois furieux !

Déplacement de M. Édouard PHILIPPE, le Premier Ministre à Toulon Jeudi 13 Septembre 2018,.. le Maire de La Seyne furieux ! - Après un échange avec notamment les lycéens et les apprentis à Avignon, Edouard Philippe s'est rendru à Toulon pour une visite du chantier Chalucet. Dans la soirée, le premier ministre s'est également entretenu avec le maire et président de la Métropole, Hubert Falco ... Mais pas avec le maire de La Seyne, Marc Vuillemot ... Ce déplacement intervient quelques jours après la fusillade de La Seyne qui a fait deux morts dans le quartier Berthe à La Seyne. Plusieurs élus avaient fait part de leur émotion, réclamant notamment un renforcement des moyens policiers dans la métropole.

Marc Vuillemot: "Bienvenue dans l'aire toulonnaise, Monsieur le Premier Ministre ! Nos quartiers populaires urbains fragilisés tremblent de peur. Les autres sites de notre territoire partagent avec eux un cruel sentiment d'insécurité. Comme je le fais depuis des mois, des parlementaires de nos circonscriptions de la métropole toulonnaise, quelles que soient leurs sensibilités politiques, me disent tenter de relayer auprès du Gouvernement la détresse de dizaines de milliers de nos concitoyens terrorisés par la violence criminelle qui s'enkyste chez nous.

Or voilà que la presse locale annonce pour ce jeudi la venue sur notre territoire du Chef du Gouvernement. Mais apparemment pas pour prendre la mesure des drames que connaissent les quartiers de l'aire toulonnaise auxquels l'État régalien se doit d'assurer la sécurité, l'égalité des chances et la fraternelle solidarité de la nation. Monsieur Philippe aurait ainsi opposé une fin de non-recevoir à des députés lui ayant demandé de consacrer ne serait-ce qu'un bref moment à nos concitoyens dans l'angoisse.

L'annonce de cette visite survient le jour même où je reçois deux courriers : l'un du cabinet du même Premier Ministre m'indiquant qu'il regrette de ne pouvoir accéder à ma demande d'audience pour aborder nos graves problèmes urbains au regard de ses nombreuses – et bien compréhensibles – obligations ; et un autre du Président de la République m'invitant à assister, au Musée de l'Homme à Paris, au... « lancement de la stratégie de lutte contre la pauvreté » !

Si les informations quant à son refus d'aller à la rencontre de nos habitants en souffrance sont avérées, ce serait indigne d'un haut personnage de l'État duquel on attend qu'il incarne, au nom de la cohésion des territoires à laquelle il a été dédié un ministère, les valeurs bienveillantes et égalitaires de la République ... Mais, d'ici à ce jeudi, il lui est encore temps de se ressaisir." ... ou pas.