Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 14 février 2021 à 21h37


Bonsoir,
Hier c'était un triste anniversaire, celui de la disparition de Claude Content. Aujourd'hui, celui de Daniel, qui est parti ce jour il y a deux ans.
Je ne t'oublie pas non plus l'ami Daniel

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2019 à 19h12


Un Communiqué du Maire, Marc Vuillemot: Décès de Daniel Hugonnet
Daniel Hugonnet

Un Communiqué du Maire, Marc Vuillemot: Décès de Daniel Hugonnet - D'innombrables Seynois sont tristement affectés, depuis que, ce jeudi 14/02/2019, la nouvelle de la disparition de Daniel Hugonnet s'est répandue dans la ville. Celui qui fut conseiller municipal communiste sous les municipalités de Philippe Giovannini puis de Maurice Blanc, de 1971 à 1983, aura durablement marqué La Seyne.

«Des milliers de jeunes seynois lui doivent d'avoir connu les centres aérés, les camps d'adolescents et les cours d'animateurs municipaux, dont il fut à l'initiative. Nombre d'autres auront tiré parti, pour leur construction de futurs adultes, citoyens actifs et responsables, des offres d'activités socio-éducatives d'une kyrielle d'associations dont il aura été à l'origine ou co-initiateur, entouré d'une équipe riche de nombreux bénévoles et professionnels de l'enfance et la jeunesse qu'il aura su mobiliser à sa côtés.

Du Mille Clubs de Vignelongue à la Maison Associative Enfance Famille École (MAEFE), en passant par l'Amicale Seynoise des Adolescents, Ciné-Jeunes, E-Lo-Jeunes, Vidéomase, l'Association Maison intergénérationnelle de quartier (AMIQ) ou Vivre en famille (AVEF), et bien d'autres du champ de la prévention, de l'insertion sociale et professionnelle et de la formation : l'Association de Prévention et l'Aide à l'insertion (APEA), l'Association Seynoise pour l'Insertion (ASPI) ou encore Pro-Jeunes.

Fondateur de l'OMASE (Office municipal de l'action socio-éducative), regroupant jusqu'à une trentaine de ces associations seynoises, il aura été la clef de voûte de la patiente construction d'un véritable projet éducatif global communal, plaçant les enfants et les jeunes au c?ur d'une attention constante et partagée de la puissance publique et des associations dans tous leurs temps de vie.

Après s'en être éloigné quelques années pour exercer son métier d'éducateur technique, appelé à prendre la succession de son père Élie à la tête de l'entreprise familiale d'imprimerie de l'avenue Docteur Mazen, il avait opté pour y renoncer et en être salarié afin de se consacrer pleinement à son activité publique et associative. Sa vie au service de l'éducation et l'apprentissage aura été consacrée par la remise en 2002 de la médaille d'or de la jeunesse, des sports et de la vie associative».

Daniel Hugonnet

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2019 à 14h06


Bonjour,
Ne dit-on pas que la nuit porte conseil ? Bon, là, le mot conseil est mal venu. Mais...mes insomnies m'ont ramenée à toute ma jeunesse (des jours heureux) dans cette mairie, dans cette ville, et associativement parlant, aussi.
Daniel, qui aimait tant ses "saints du jour", tout en poésie (j'ai gardé une année complète de ses écrits), et qui, comme l'a fait remarqué très justement Madame Hucleux était le parrain de Daniel Paganelli, un autre Daniel qui m'était cher au coeur aussi...Je lui ai rendu un hommage en 2013, pour les 10 ans de sa mort...
Alors, cette nuit, je me suis rappelée, et j'ai imaginé :
Daniel arrive au paradis, et St Pierre est là, sur le pas de la porte, pour l'accueillir :
- Bonjour, Daniel, sois le bienvenu chez nous
- Bonjour Saint Pierre. Et oui, voilà venu mon tour. Mais je ne suis pas triste d'être là. Enfin..un peu, quand même. Je laisse tant d'amis en bas...Mais, je vais en retrouver tant d'autres.
- Justement, dit Saint Pierre, ils sont tous là, à table. Ils ont été prévenus de ton arrivée, et ont décrété que tous devaient se réunir pour passer un bon moment ensemble comme au bon temps.

Et là, derrière cette porte, une grande table, en "U", avec tout autour, des connaissances de longues dates, qui, lorsque Daniel franchit le pas de cette porte, se mirent à l'applaudir et à lever leur verre :
Claude, Ange, Maurice, Tito, Lucien, Danielle, Aimé, Roger et son fils, et tant d'autres (dont les noms m'échappent, mais je les retrouverais, c'est sûr), qui lui tendaient son kir ! "Allez Daniel, viens nous rejoindre. Tu verras, la vie ici, c'est comme avant en bas. Mais, seulement parce qu'on est tous là, et qu'on a gardé l'amitié et le savoir vivre !". Même son filleul, Daniel s'était joint à eux pour l'occasion.
"Ha Claude, ce cher Claude. L'ami de longue date, de tous les repas chez Roger, au Cul de Poule. Dis tu t'en souviens Claude ? Notre table, c'était celle au fond, là devant le comptoir pour qu'on puisse entendre Roger râler. Bon, Roger, tu as toujours été un râleur, mais, qu'est ce qu'on était bien, chez toi ! Pas vrai Lucien ? Et toi Tito, tu t'ennuyais quand tu as quitté ton bar. Et ton chien ? et oui, tu te rappelles que les gens le regardaient de travers. Tu parles un chien dans un restaurant ! ça ne se fait pas. Hé Maurice ! Ce méchoui, chez Aimé ! quels souvenirs ! Danielle n'était pas commode, hein. Mais tu sais, Danielle, je t'ai toujours bien aimé. Sous tes airs revêches, y avait un grand coeur. Tu sais, quand tu es partie, à peine quelques uns l'ont su. Ha la communication à la Seyne, ça n'était déjà plus ça en 2007. Roger, ta cuisine, tout le monde l'aimait, c'est pour ça que la plupart d'entre nous, là, on y mangeait tous les jours. Tu sais Claude, quand tu nous as abandonné, on en a pleuré avec les amis. Mais on a bu un coup à ta santé quand même ! Toi et ta voiture orange, tout droit sortie de la DDE. La petite à Aimé, chaque fois qu'elle y passe devant, elle pense à toi. Et toi, Aimé, tu étais pas un drôle, hein, mais tu savais travailler. Tu en as construit des belles maisons, immeubles et autres ! Et ce mur, dans les gorges d'Ollioules ! Depuis des années, tout le monde le bade ce mur. Tu sais Lucien, maintenant l'eau et l'assainissement, et ben...ce sont des privés qui les gère. C'est ça, les temps moderne. Et puis, le travail, il ne te plairait plus. Ha Ange, toi aussi, j'ai failli faire un livre avec tous les documents et photos que j'avais sur les cars "étoile". Mais, je ne l'ai pas fait. Enfin...peut-être quelqu'un le fera à ma place. Tout le monde dit aujourd'hui que j'ai fait beaucoup de choses dans ma ville. Oui, c'est vrai. Mais...je n'aimais pas qu'on le dise. Que ce soit en politique, là aussi, j'en ai des amis à voir, aujourd'hui...pour les jeunes, c'était nécessaire, j'y ai même pas réfléchi, c'était normal de faire quelque chose. Alors, j'ai créé, j'ai aidé, j'ai donné envie de faire, encore et toujours. Mais c'était ma vie ça ! Oui, l'Omase c'était mon bébé. C'est devenu un bel adolescent qui est devenu adulte, et qui je l'espère vivra aussi longtemps que moi, et aussi bien. Tiens, Lucien, Amphitria ! c'était pas normal de s'en occuper ? toi, tu le sais. En bas, j'espère qu'ils s'en rappellent. Même pour les Maristes, ce que j'ai fait, c'était normal. Et puis, non, je ne regrette vraiment rien. Ces beaux voyages, ces croisières et toutes ces anecdotes que j'ai pu raconter au Cul de Poule avec les amis (es) qui restaient à m'écouter, ce n'était que du bonheur !".

Voilà, ce que j'ai imaginé cette nuit. Alors, mon Daniel, toi qui m'appelait "l'amour de ma vie", quand on se rencontrait, quand tu verras tous tes amis là haut, embrasse les pour moi, moi non plus, je n'ai rien oublié, et je ne regrette rien, comme tu me l'as appris : jamais regretter, ne jamais se décourager quoi qu'il arrive !
La bise, mon Daniel

PS : Et comme nous sommes le 15 Février : Souhaite une bonne fête à Claude !

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2019 à 10h38


Je me disais justement avant hier, en passant devant la Frégate, que ça faisait un bail que je ne l'avais pas croisé.

Une pensée pour ses (nombreux) amis.

Message

Hucleux Mireille
Visiteur


Date du message : vendredi 15 février 2019 à 07h13


Je suis attristée d'apprendre le décès de ce grand monsieur , j'ai 65 ans j'habitait au quartier st Antoine et il était le parrain de mon voisin du dessous Daniel Paganelli , il m'a connue toute petite et me reconnaissait quand il me voyait , d'une gentillesse sans limite !
Condoléances à la famille et aux proches , il sera toujours dans mes souvenirs .

HUCLEUX

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 14 février 2019 à 17h54


Daniel Hugonnet, Père Supérieur Andrau,  Père Drev
Daniel Hugonnet, Père Supérieur Andrau, Père Drevon, Claude Content, Père Sénéclauze

Bonsoir,
C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès d'un ami : Daniel Hugonnet. Qui ne l'a pas connu ?
Daniel est une des personnes qui a beaucoup fait dans cette ville, et connu comme le loup blanc. Je ne raconterai pas sa vie, d'autres vont le faire mieux que moi.
Je garde en souvenir nos rencontres, nos repas au Cul de Poule, chez Roger qui nous a aussi quitté, avec l'ami Claude, et tant d'autres.
Daniel avait sa table, et connaissait toutes les histoires sur la Seyne.
Les moments que nous avons passé ensemble, je ne pourrais jamais les oublier, elles font partie de mon histoire.
Le hasard a voulu que j'ai appris son décès juste après avoir publié sur facebook un poème qu'il m'avait dédié, et que je ne peux que mettre ici en hommage à ce grand Monsieur.
Au revoir Daniel

Saints et Saintes à venir : Bienheureuse Andrée

Révérende Mère Abbesse, dite de l’Incarnation,
Elle a, du Vatican, attiré l’attention,
Car du vin argentin, elle fait la promotion.
Il pourrait, pour la messe, faire baisser la tension.

Quand le Chanoine Kir, afin qu’il l’adoucisse,
Prônait, dans son vin blanc, la crème de cassis,
Il se livrait déjà à un pieux exercice
Eloignant les aigreurs dues au saint sacrifice.

Andrée, du sang du Christ, a les béatitudes,
Et bien, pour sa mission, la correcte attitude.
Le geste encore précis trahit sa certitude
Même si, par la suite, il aura amplitude.

J’espère que ces dames qui sont derrière toi
Ont, grâce à ton vin blanc, retrouvé de la joie.
Car la dive bouteille, qu’on ait ou non la foi,
Ne procure d’effets qu’au bout de plusieurs fois.

Doit-on bannir le vin lorsqu’on est Mère Abbesse
Et se priver ainsi d’une douce allégresse.
La mine épanouie incite à partager
Et tant pis pour les tristes que l’on peut déranger.

Si ce soir j’ai ciblé sur Andrée Bonifay
C’est que déjà, pour moi, son nom est un bienfait.
Je sais que parmi nous, personne n’est parfait
Mais tout ce qu’elle peut, c’est pour nous qu’elle le fait.

Si, peut-être, en ces vers, d’elle, je me suis moqué
C’est parce que sa photo, en moi, l’a provoqué.
L’occasion était bonne de pouvoir l’invoquer
Et pour notre amitié, à fond, je dis : OK.

Dicton : « Avril pluvieux et mai venteux, ne rendent pas le paysan disetteux. » « Le vin est le lait des vieillards. » Platon

Andrée