Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 23 janvier 2022 à 11h02


merci riri.
Belle journée

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 22 janvier 2022 à 14h25


Merci Andrée, belle initiative pour notre SEYNE, au plaisir de lire la suite ...

Quand tu traverses le pays des aveugles, ferme un oeil.

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 21 janvier 2022 à 10h33


Bonjour,
et bien, je l'espère aussi.
Bises
Andrée

Message

strike83
Visiteur


Date du message : vendredi 21 janvier 2022 à 08h15


Bonjour Andrée.
Faisant partie des anciennes familles Seynoises, c'est avec passion que je suivrai ce feuilleton.
Aimant ma ville et y étant née . Je suis passionnée par son histoire et prendre le temps de savoir la regarder.
Bise.
Christiane.
PS. j'espère que beaucoup de Seynois vont faire comme moi.

strike 83

Message

Andree83
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 20 janvier 2022 à 18h22



Bonsoir,

Il y a plusieurs mois, une envie me prenait... retracer l'histoire de notre ville, faire témoigner celles et ceux qui l'ont connue il y a quelques décennies, ses commerces, sa façon de vivre, sa culture, bref, vous l'aurez compris, tout ce qui peut la concerner et qui me passionne, qui m'a toujours passionné ! Mais, pour parler des temps qui ne sont pas aussi anciens que ça, il faut évidemment remonter avant, à sa naissance, au XVIIème siècle. Et qui mieux que Joséphine Moretti, Historienne, qui partage cette même passion que moi pour cette ville, aurait pu m'aider ? Ainsi, je lui ai donc demandé de participer à cette folie qui me prenait comme ça, d'un coup, de retracer cette partie de vie de la naissance de "La Seino" qu'elle connait bien mieux que moi, et, pour ma plus grande joie, elle a accepté volontiers, de partager ses connaissances dans ce domaine, l'histoire, et je la remercie du fond du coeur, car, grâce à elle, cette matière que je ne trouvais pas "accrochante" lors de ma scolarité, m'est apparue comme essentielle ! Joséphine a su rajouter à mes nombreuses passions, celle de "l'histoire" (je sais, je me répète, mais je trouve maintenant ce mot tellement beau, que je ne peux m'en empêcher). Et pas que... Mais... le reste fera partie d'autres anecdotes !

En attendant, plutôt que de refaire un livre ou tout a été dit ou presque par Messieurs Louis Baudouin, ou Marius Autran, ou encore Jean Denans, nous espérons vous faire découvrir encore d'autres choses qui concerne La Seyne (sur Mer évidemment !), d'une façon et d'une attention que vous pouvez découvrir, et qui, nous l'espèrons, vous intéressera. Et ce sera sous forme de feuilleton. Tous les jeudi soirs, un morceau "de vie" de cette ville viendra attirer votre regard, et peut-être vous donnera l'envie d'en savoir plus.

Ainsi, pour ce soir, voici la partie de ce travail :

La Seino : Un quartier de Six-Fours !

La Seino est le nom d'un des nombreux quartiers de la communauté de Six-Fours qui comprenait la totalité de la presqu'île : « confrontait le seul terroir d'Ollioules qui est du côté de Septentrion ; il avait pour confronts de tous les autres côtés la mer qui l'entourait depuis le quartier de Lagoubran, qui est la petite rade de de Toulon, jusqu'au bout de la plage de Sauvio, finissant au quartier de la Lone, joignant la petite rivière de Repe ». (Source Histoire de Six-Fours de Jean Denans)

Au quartier de La Seino s'édifie, dès le début du XVIIe siècle, une ville nouvelle qui prend le nom du quartier où elle s'est établie. Sa situation géographique, son développement démographique et économique vont permettre à la Seino de se libérer de la tutelle de Six-Fours et de devenir une commune indépendante en 1657. L'orthographe actuelle, Seyne est utilisée dans les délibérations municipales à partir des années 1690.

Du Ie au Ve siècle, notre région connaît l’occupation romaine. A la chute de l'empire romain une période trouble s’y installe. A l'habitat dispersé du monde romain, au Moyen Âge, succède un habitat groupé de type défensif : le village fortifié de Six-Fours. La vision que nous donne la lecture des cartulaires de l'Abbaye de Saint-Victor est celle de paysans rassemblés dans le village entouré de terres cultivées vides d'hommes et d’habitats.

Bibliographie : Joséphine Moretti, Les Vieux Amis de Toulon