Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

Les Amis de Fernand Bonifay
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mai 2022 à 20h15


Merci Nicky

Message

Nicky
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mai 2022 à 15h02


Au revoir Jacqueline BONIFAY ...

Au revoir Jacqueline BONIFAY ...

Message

Les Amis de Fernand Bonifay
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mai 2022 à 12h21


C’est avec beaucoup de chagrin que je vous informe que Jacqueline Bonifay nous a quittés hier.
Nous avons perdu une Dame, petite par sa taille, mais grande par tout ce qu’elle représentait, mais également une « mémoire » de l’histoire de la deuxième Guerre Mondiale.

Jacqueline a passé son enfance en Alsace. Elle y a été arrêtée, et déportée lors de la deuxième guerre mondiale, en 1940, l’Alsace et la Moselle, étant annexées et occupées par l’Allemagne nazie.
Lors de sa première rentrée à Saverne (ville annexée de facto à l'Allemagne en 1940), Jacqueline a dû comme d’autres élèves apporter ses livres et ses cahiers français, pour les brûler. Puis, les années qui suivirent, furent encore plus difficiles car elle a été déportée de son Alsace natale pour être enfermée dans un camp de concentration allemand alors que ses frères étaient enrôlés de force.
C’est durant cette période qu’elle a rencontré mon cousin, Alexandre Bonifay, lui aussi déporté. Ils se sont mariés et ont eu deux enfants, Martine et Alain.
Jacqueline s’est toujours investie dans les associations, notamment, celle que nous avons créée, par la volonté de l’ancien Président, Jacques Suzanne, et reprise par moi-même « Les Amis de Fernand Bonifay », le neveu d’Alexandre, donc, son neveu à elle aussi, et mon petit cousin.
Jamais une fois elle n’a manqué une manifestation, une réunion de bureau, ou une inauguration au nom de Fernand. Même fatiguée, elle a toujours répondu présente.
Je n’ai jamais manqué une de ses assemblées générales, lorsqu’elle était Présidente de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de la Section La Seyne-sur-Mer, Six Fours les Plages et a reçu la médaille de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en préfecture le 10 décembre 2015.
Ses obsèques auront lieu lundi matin à 10h à l’Eglise Notre Dame de Bon Voyage, l’inhumation suivra au cimetière de la Seyne sur Mer.
Voici quelques-unes des photos de Jacqueline.
Merci de votre présence lundi matin.


Andree Bonifay, Jacques Suzanne et Jaqueline Bonifay 070112