Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation du forum et m'engage à les respecter :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Historique de la discussion

Message

sorba
Visiteur


Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 11h53


[img]https://www.laseyne.info/forum/img/images/2012-12/img_1354445074_127.jpg[/img]

Message

sorba
Visiteur


Date du message : lundi 26 novembre 2012 à 13h56


Pour vous mettre l'eau à la bouche!!!!
La quiche lorraine: Elle a fait les délices de la cour de Nancy dès 1550.
Le pâté lorrain: Il est composé d'une pâte feuilletée garnie de farce de porc, échalotes et persil.
La soupe au lard: L'incontournable des longues soirées d'hiver, on la retrouve dans de nombreuses régions comme le Nord Pas de Calais.
Les escargots en matelote.
La tourte lorraine.
La tourte aux grenouilles.
Les truites en matelote au vin de Toul.
Les kneffes aux pommes de terre: Mélange de pommes de terre, farine, oeufs, crème et herbes, on forme des petites noix que l'on cuit à l'eau ou à la vapeur et que l'on fait revenir ensuite au beurre. Accompagne un plat en sauce.
Le cochon de lait en gelée (voir charcuterie)
La potée lorraine: Plat typique des campagnes qui réchauffe l'hiver.
Le coq au vin.
Salade de pissenlits aux lardons.
Bouchées à la reine: C'est à Marie Leczinscka, épouse de Louis XV, que l'on doit cette recette.
Baba au rhum: Nous devons ce dessert à Stanislas Leszczynski, ancien Roi de Pologne et Duc de Lorraine. Alors qu'il dégustait un kouglof un peu sec, il se fit apporter du vin de Malaga pour l'arroser. Trouvant cela très bon, il demanda en cuisine d'améliorer ce dessert en ajoutant du safran.
Sa lecture favorite étant "Les mille et une nuit", il appela ce nouveau gâteau Ali-Baba.
Gâteau au chocolat de Nancy
Macarons de Nancy: Nous devons cette recette à deux soeurs converses de la communauté des Dames de Saint Sacrement de Nancy... (suite de l'histoire sur la page recette)
Les Madeleines: Elles ont été créées à Commercy par une certaine "Madeleine"... (suite de l'histoire sur la page recette)
Tarte aux mirabelles
Oeufs à la neige: Il n'y a pas de bon repas en Lorraine sans oeufs à la neige.
Plombières: Du nom de la ville où ce dessert à vu le jour, c'est une crème glacée aux fruits confits, macérés dans le kirsch... (suite de l'histoire sur la page recette)
TOT-AU-FAIT à la mirabelle: Entremet Lorrain.
Vins des côtes de Toul: Au siècle dernier, le vignoble lorrain était plus étendu que l'alsacien. C'est une épidémie de phylloxera qui dévasta, vers 1890, tous les plans de vigne. C'est la région de Toul qui est à l'origine du renouveau du vignoble lorrain depuis une vingtaine d'années. On y trouve vins blancs et gris, pinots noirs , labellisés AOC.
Une soixantaine de viticulteurs produisent ce vin.

Vins côtes de Moselle: 22 producteurs exploitent 30 hectares de vignes. AOC depuis novembre 2010.
Crémant du château de Vaux: En 1918, les propriétaires quittent la Lorraine et recréent un vignoble dans la partie allemande des côtes de Moselle, exploitant la même marque. Il existe donc un crémant du château de Vaux en France et un autre en Allemagne.

Vins côtes de Meuse: 7 producteurs produisent des blancs, des gris et des rouges. 40 hectares sont classés en IGP (appellation d'origine protégée)

Autre boisson: Le brûlot: Café brûlant, sucré, imbibé d'eau de vie de myrabelle et flambé.



Devise:
Ne toquès mi, je poins!

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 26 novembre 2012 à 13h14


Un soir de Noël chez moi.


Il ne faut pas oublier que Noël est toujours fêté la veille puisque Jésus est né dan la nuit donc selon la tradition un repas maigre est pris le soir comme d'habitude.

Au menu, des choses simples, soupe de pois chiches, blettes, cardes, et l'indispensable morue.

Ensuite c'est la messe de minuit ou l'on va tous à l'église pour prier à l'annonce de la venue de l'enfant Jésus dans une étable de Nazareth.

Le curé dit ses trois messes basses (plus vite Garigou, plus vite!!!!) et l'on chante le minuit chrétien avant de retourner à la maison pour continuer la fête.

On se remet à table pour le GROS SOUPER et les 13 desserts.

Mes parents qui n'étaient pourtant pas des grenouilles de bénitiers tenaient beaucoup à cette tradition

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Andree
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 25 novembre 2012 à 21h04


Et moi, je préfère ce menu là (de C.C.) :
"Coupe la joie, râpe-la, ensuite verse de la douceur dans un saladier et ajoute la joie. Mets une pincée d'affection, un zeste d'amitié et un nuage de tendresse. Mélange et rajoute 20 grammes de bisous et une goutte de fidélité. Epluche l'amour et malaxe-le, ajoute-le au reste et fais cuire 30 minutes.

Ensuite, garnis de délicatesse, d'une larme de passion, d'un doigt de patience et d'un grain de sympathie. Recouvre de caresses, sers froid.

Se mélange avec de la chaleur, un peu de vacances et un pas de bonté. Consommer avant 8 jours."

Message

sorba
Visiteur


Date du message : dimanche 25 novembre 2012 à 18h01


un méchoui de biquette!!!!!!!!!!!!!!!!


Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 25 novembre 2012 à 17h49





SUIVRE L'ORDRE

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 25 novembre 2012 à 17h28


GAMBISTORTI a écrit : Pas d'accord

Tu risques rien, gambi...
les jeunes y veulent pas manger les vieux, parce que la vieille carne, c'est pas bon à manger

pour le barbeuc', il vaut mieux une viande bien tendre

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 25 novembre 2012 à 13h10


Pas d'accord

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

sorba
Visiteur


Date du message : samedi 24 novembre 2012 à 23h11


Message

Ghjuvan
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 24 novembre 2012 à 18h02


Des menus en fonction du chef (ou ex-chef)